Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour guitare acoustique : Guild vs Martin vs Yairi

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 9 939 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseils pour guitare acoustique : Guild vs Martin vs Yairi

Salut à tous,

j'ai essayé de nombreuses guitares acoutsiques ces jours ci, j'ai du mal à me decider. A priori ça serait pour du jeu en finger picking principalement, avec quelques accompagnements au mediator mais plus rares.

 

J'ai accroché sur une Yairi G1F (parlor epicea + acajou), une guild GAD-50 (dreadnought epicea palissandre), une martin D15 qui a l'air d'étre tout acajou; et une guid GAD-30R, ou ien GAD-25 ou GAD-20.

J'aime la yairi pour sa facilité de jeu (manche proche d'une electrique en dimensions) mais elle n'a pas beaucoup de volume sonore, la guild est assez equilibrée mais elle vient de chine et j'ai un peu de mal avec ça, je me dis qu'elle a été fabriquée par des gens exploités, mais bon le son est bien (quoique très différent de sa grande soeur DV4 ou DV6 que j'ai essayé aussi) et enfin il y a une martin toute marron qui est moyenne dans toutes les catégories.

 

Le vendeur m'a dit que la yairi vieillirait mieux, mais de base je trouve qu'elle sonne moins que la guild. il m'a dit aussi que les entrées de gamme martin c'etait pas vraiment top et que on pouvait avoir des surprises dans le vieillissement.

c'est vrai que la yairi fait vraiment instrument de qualité à coté des deux autres mais voilà elle sonne moins bien subjectivement pour moi. à votre avis laquelle serait le meilleur choix pour avoir un instrument qui vieillit en s’améliorant?

Par ailleurs, à jouer comme ça je préfère le son des dreadnought palissandre, mais à chaque fois que j'aime un son de guitare sur un disque c'est une guitare style parlor ou mini jumbo ou orchestra petite caisse qui est utilisée. du coup je me dis que la yairi sera mieux pour enregistrer mes morceaux, les dreadnought on l'air dures à faire sonner à travers un micro, avec ces résonances de basses et les bruits de ferraille quand on attaque fort.

 

merci pour les conseils,

A+

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 09:46:17 ]

2

Citation de remi_2 :

Le vendeur m'a dit que la yairi vieillirait mieux, mais de base je trouve qu'elle sonne moins que la guild. il m'a dit aussi que les entrées de gamme martin c'etait pas vraiment top et que on pouvait avoir des surprises dans le vieillissement.

+1

La série 15 n'est même plus en véritable acajou mais en sapele, ce qui enlève tout l'intérêt de cette série hélas... à 1000€ la D15n'a plus rien de compétitive!

 

Citation de remi_2 :

Le vendeur m'a dit que la yairi vieillirait mieux, mais de base je trouve qu'elle sonne moins que la guild. il m'a dit aussi que les entrées de gamme martin c'etait pas vraiment top et que on pouvait avoir des surprises dans le vieillissement.

Si tu n'aimes pas, n'achètes surtout pas... même si la gratte est excellente ça ne changera pas le fait que tu ne l'aimes pas... et donc je ne vois pas l'intérêt eek

Perso j'aime beaucoup les Guild, j'en ai 2 (gad 25 et M20) et je n'ai absolument aucun reproche à faire au logo made in china... pour le côté "exploitation" ton point de vue est unilatéral: certes les ouvriers sont mal payés par rapport à nos salaires occidentaux mais le coût de la vie est dix fois moindre en chine... ici en france on vit à peine décemment avec un smic, alors qu'en chine avec 100€/mois on se la coule plutôt douce, et il faut pas oublier que les gens ne demandent qu'à bosser pour des sociétés occidentales, ça relativise beaucoup...

Refais des essais en tâchant d'être accompagné par un pote guitariste afin de te placer au niveau de l'écoute... mais surtout n'achète pas une gratte que tu n'aimes pas sous prétexte qu'elle est théoriquement meilleure que les autres ou qu'elle vieillira mieux! redface2

Bon choix et @+

3

Je pense que malgré leur prix et leur réputation, peu de Yairi sont full massives, la table oui. Donc, si c'est le cas, l'effet du vieillissement est limité.

A propos, quel est ton budget ? Une Yairi devrait +/- coûter la même chose qu'une Gibson Blues King, non ? Je le mentionne parce que c'est une guitare que j'adore.

Sinon, pour moins cher, je pense qu'une Guild GAD 20 (M ou pas) ou GAD 30R devraient correspondre  ce que tu cherches.

Dans la même gamme de prix, j'ai entendu et essayé la EF-500R Epiphone Masterbuild qui est une pure merveille. Il y a aussi la RA, qui est une version plus luxueuse. C'est le format 000, table épicéa Sitka massive et corps palissandre massif. En ce qui me concerne, je la préfère à la Guild 30R, du même format.

Il y a également la Yamaha LS16 qui correpond aussi à ta recherche. Je te conseille de les essayer avant de te décider parce que dans ton échantillon de départ, si j'ai bien suivi, il ne reste plus que les Guild après analyse.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4

Re, merci pour les conseils,

la Yairi est affichée à un peu plus de 1000€ et effectivement on dirait une gibson blues king, .

Hier je suis retourné essayer quelques guitares, notamment une GAD-30E qui ne m'a pas laissé une super impression (sonorité un peu creuse et qui projette trop dans les aiguës, quelques Yams et Ibanez (pas mal ceci dit la ibanez mais sans personalité), mais j'ai literalement craqué sur une Gibson J-45 (tonalité equilibrée, manche pile poil)... qui douille quand même 1800€ :-( et toujours la GAD-50R qui me plait bien. J'ai aussi essayé une guild-D55 d'occasion qui m'a surpris par son manque de brillante dans les graves (aucune définition à l'attaque).

Je passe réessayer la yairi ce soir, car de toute façon j'aurai jamais le coeur de mettre 1800€ dans la J-45 !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 12:38:02 ]

5

Tu parles de Guild 30E. Je suppose que tu parles de la Guild 30 RE (R avec piezo ?). Je ne sais pas combien douille une Gibson Blues King mais c'est vraiment une queen. Dans les petits formats, elle dégage ce que je n'ai jamais entendu, en pensant que ce n'est qu'une 00. Pour les enregistrments, si tu ne veux pas de dreadnought et à fortiori de Jumbo, fais attention à ton choix : la Guild Gad 50 est une dreadnought et la Gibson J45 a le volume d'une jumbo. Si la J 45 devait rester ta préférence acoustique, je te signale au hasard qu'elle existe dans la série Masterbuild de chez Epiphone mais en regard de ta recherche, dans la même série, il faudrait, selon moi, que tu essayes absolument la EF-500R. Je dirais débrouille toi pour en essayer une. La série Masterbuild représente la collection des seules bonnes guitares construites par Epiphone et pour te rassurer, elles ne sont pas construites en Chine mais en Corée du Sud. Cela vaut largement de la construction japonaise.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6

Je croyais les masterbillt construites en Chine   headscratch.gif je me permet de signaler les Tanglewood TW 45 (table cèdre) TW 55 table épicéa et TW 47 (tout acajou) les 3 sont full massive et fabriquées dans l'empire du milieu icon_wink.gifles L16 Yamaha fabriquées au mème endroit sont superbes aussi

Les coréens sudistes sont capables de faire des bouzes aussi ex : les Takakoréa

Citation :

Je pense que malgré leur prix et leur réputation, peu de Yairi sont full massives, la table oui. Donc, si c'est le cas, l'effet du vieillissement est limité.

seules le hdg Yairi est full massive mais les autres sont déjà de bonnes guitares face à leur congénères plaquées d'origine US

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 17:05:57 ]

7

Citation de Krapoulet :

 

Les coréens sudistes sont capables de faire des bouzes aussi ex : les Takakoréa

 

 C'est le cas dans tous les pays mais en quelques années la production coréenne est devenue ce qu'était la production japonaise des années 70 et 80. Il y a toujours des exceptions, bien sur.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8

+1 pour l'Epiphone Masterbilt EF-500R et son manche en V hyper agréable, je l'ai eue durant 18 mois environ et j'ai beaucoup apprécié (ultra-polyvalente et dotée d'une projection n'ayant rien à envier à celle d'une dread)... mais la mienne était made in china Jp6l6... et je doute fort que ça ait changé : si c'était le cas et que cette série ait été confiée à une manufacture Coréenne le prix aurait grimpé en flèche (le train de vie en Corée est désormais très proche de celui d'un pays Européen, à tel point que Cort la marque n°1 a délocalisé quasiment toute sa production en Chine!)

@+

9

Aujourd'hui une EF500R coute entre 500 et 600€. Je ne sais plus où j'ai lu qu'elles sont produites en corée mais je suis certain que ce n'est pas du nordfacepalm . Peut-être sur le site Gibson, que je visite de temps à autre. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien...

Quant à Cort, ils ont délocalisé une grosse partie de leur production vers la Chine, comme tu dis, les Parkwood en Indonésie et ont gardé le custom shop en corée. Je ne serais pas trop étonné que les Epiphone Masterbilt y soient construites ??? Ce qui compte, c'est que c'est une excellente guitare.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10

Si tu peux, vas voir chez Blueridge, aussiicon_wink.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).