Sujet guitare acoustique dans la sono... votre avis s'il vous plaît!

Sujet de la discussion guitare acoustique dans la sono... votre avis s'il vous plaît!
Salut à tous,

Je m'équipe petit à petit, et je commence à avoir un peu de matos, mais samedi dernier j'étais assez mécontent de mon son de guitare: pas chaud, ferrailleux, fin.

Et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire à part changer de gratte. Je suis certes un simple amateur, mais j'aimerais bien me faire plaisir quand je joue!

J'ai ça comme chaîne:
- mes doigts (pas terribles, mais je doi(gt)s bien faire avec)
- une fender ensenada esd 10 (en son brut, elle me va bien)
- un micro rosace fishman passif (peut-être l'élément foireux de la chaîne, là j'ai besoin de vous)
- une pédale EQ boss
- un préamp-di tonebone de radial
- la sono: table soundcraft, enceintes amplifiées RCF (pas mal, il me semble)
- des pédales pour faire semblant d'être guitariste!

Merci de m’éclairer!

Bien, bien, bien ce micro dont tu parles. Il a sacrément bonne presse, en tout cas.

Il est actif, j'imagine...?
c'est clair que ça a l'air plutot bien comme systeme et le prix plus raisonnable.
Je pense que je m'y pencherais car les percus avec un piezzo...:|
Citation :

Il est actif, j'imagine...?

Oui, il est actif et même préamplifié, l'alimentation se fait par une pile 9V. Je n'ajoute le pré ampli ART que pour "réchauffer" la sortie du ZOOM A2.1u.

Dans un 1er temps, tu pourrais juste essayer le ART Studio V3 avec ton micro actuel ou même juste supprimer l'égalisation boss, la DI devrait en elle même très bien sonner.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 12:28:56 ]

Perso j'ai une Martin DM que j'ai fait équiper de micro piézoélectrique mais j'ai toujours été insatisfait du son dans ma sono, jusqu'à ce que j'achète un petit boîtier Zoom A2.3u d'occase (90€ sur le bon coin). Ce boîtier contient des numérisations des grattes acoustiques les plus réputées et permet de mélanger le son direct de ta gratte avec le son d'une Martin D28 par exemple. En plus ça te sert de boîte de direct, bref ça le fait vraiment. Zoom a sorti entretemps un modèle A3 aux environ de 200 € mais je voulais pas investir autant sans avoir testé. Je conseille vraiment mais ne pas s'imaginer qu'il suffit de brancher la gratte et d'utiliser les patches en l'état, faut se donner un peu de mal pour travailler le son en fonction de ta gratte et de ta sono.
Bonsoir
Je deterre un peu car je viens d'acheter une acoustique que j'utiliserais ponctuellement dans une sono
Je souhaite ne pas modifier la guitare donc j'ai pensé à un micro rosace.
Sonnent ils actuellement naturel?car j'ai pas un super souvenir des micros rosaces mais c'etait il y a un moment.
Non ça ne sonnera pas naturel, dans le sens où le son restitué dans les enceintes ne sera pas le même que le son acoustique tel qu'il est perçu ordinairement.
D'ailleurs, aucun système électro ne peut fournir cette équivalence. Seul un micro (statique) placé devant l'instrument sera proche du son acoustique, mais avec tout les problèmes de repisse et de larsen que l'on connait.
Nous (nos oreilles) percevons le son qui est en dehors de la guitare, lorsque tout le bois à vibré et les fréquences se sont déplacées dans l'air. Un système électro, quel qu'il soit, capture, canalise et amplifie le son (ou les vibrations) très tôt à l'intérieur de l'instrument. Toute l'acoustique de la guitare n'est donc pas prise en compte dans ce son électro.

La question est donc plus de savoir, quel système donnera le son le plus plaisant, le plus musical ?
Et le choix est vaste, car beaucoup de systèmes existent, avec des technologies différentes, et à tous les prix.
De très bon résultats peuvent être obtenus, heureusement.

Mais ce choix est très dure à faire car il faudrait pouvoir systématiquement installer sur la guitare acoustique tout les systèmes qui t'intéressent. Ce qui est impossible.

Comme toujours, le budget est essentiel, car c'est lui qui orientera les recherches.

Un micro rosace est facilement installable, tu devrais donc pouvoir en essayer et te faire ton idée dessus.

Le(s) capteur(s) piezzo est ce qui se fait de plus standard et de moins cher. Un luthier (un peu aguerri sur la question quand même) peut en coller dans ta caisse en faisant ressortir l'embase jack en place et fonction de l'actuel bouton de l'attache-sangle. Un (bon) préamp externe sera alors nécessaire (et indispensable) pour assurer un son exploitable.
Le résultat peut-être très satisfaisant (n'en déplaise aux pourfendeurs du piezzo) et surtout très efficace et solide.

Les constructeurs proposent souvent des systèmes à poser (soi même ?) dans la guitare, incluant capteur, préamplification (avec pile), réglages en rosace, ce qui permet de ne pas faire de trou dans les éclisses de l'instrument : BBand, LR Baggs, Fishman, etc...
Les technologies utilisées sont variables selon les modèles et vont du simple piezzo à des capteurs plus "évolués" sensés être "plus réaliste".
C'est plus couteux, plus de fils et de "trucs" introduits dans la guitare. Dure de savoir ce que ça donnera sur ta guitare sans en installer un.

Fishman propose un systéme rosace hybride avec un 2éme capteur tourné vers l'intérieur de la caisse (au cul du micro). C'est cher !

La marque Shadows propose un système de piezzo sous sillet avec câble apparent. C'est à dire que tout est installable juste à détendant les cordes. Ce qui ne dispense pas d'un préamp externe !

J'ai personnellement plusieurs systèmes sur plusieurs guitares, dont aucun ne remplace le son acoustique mais me permettent d'assurer toutes mes prestations musicales :
-Sur ma classique, 2 bêtes capsules piezzo (installées par spécialiste) + acoustimax bbe = super
-Une vielle takamine folk avec piezzo sous sillet + preamp takamine d'origine (+ d.i box si nécessaire) = presque 20 ans d'utilisation (pour faire gring gring essentiellement) sans me poser de questions
-Une nouvelle folk - haut de gamme - avec un système basique LR Baggs = excellent (la guitare l'est à l'origine)
-Un petit micro rosace pour tenter d'électrifier une 12 cordes = non ! ça fonctionne mal. Par contre c'est plus efficace sur une 6, mais pour un rendu plus électrique que folk.
-Un système shadows / piezzo sur un banjo = bonne surprise ! mais le son du banjo se prête bien à une salissure "roots"

En espérant t'avoir amené quelques pistes de réflexions et des débuts de réponses, bonne recherche.
Musicalement
J'ai finalement opté pour le seymour duncan magmic.
Pour le moment je prefere nettement au son du piezzo de mon alvarez.
Faut dire le systeme de l'alvarez est ancien, il manque totalement de chaleur et le grain est vraiment pas terrible.

Avec le mag mic, y a le micro electret integré qui donne un peu de naturel car le magnetique seul sonne un peu electrique et sombre.
Par contre il y a beaucoup de grave.
Mais je trouve le son et les sensations de jeu plutot agreable.
Bonjour à vous. J'ai, il y a quelque jours, fait l'acquisition d'une Taylor 818e Grand Orchestra. À l'état brut, phénoménal comme sonorité, j'amais rien entendu de tel. Cependant, l'Expression 2 offert par Taylor est une catastrophe. Il y a quequ'un dans cette compagnie qui a été payé pour produire celà ? Dommage.

Par contre sur ma guitare Boucher, je possède un LR Baggs, Aucune comparaison n'est possible entre ces 2 guitares. Autant la Taylor est magique SANS amplification, autant la Boucher est la reine AVEC amplification.

Bref, EXPRESSION 2 de Taylor = 0. L.R BAGGS = 5

Steph. ;)