Sujet guitare acoustique dans la sono... votre avis s'il vous plaît!

Sujet de la discussion guitare acoustique dans la sono... votre avis s'il vous plaît!
Salut à tous,

Je m'équipe petit à petit, et je commence à avoir un peu de matos, mais samedi dernier j'étais assez mécontent de mon son de guitare: pas chaud, ferrailleux, fin.

Et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire à part changer de gratte. Je suis certes un simple amateur, mais j'aimerais bien me faire plaisir quand je joue!

J'ai ça comme chaîne:
- mes doigts (pas terribles, mais je doi(gt)s bien faire avec)
- une fender ensenada esd 10 (en son brut, elle me va bien)
- un micro rosace fishman passif (peut-être l'élément foireux de la chaîne, là j'ai besoin de vous)
- une pédale EQ boss
- un préamp-di tonebone de radial
- la sono: table soundcraft, enceintes amplifiées RCF (pas mal, il me semble)
- des pédales pour faire semblant d'être guitariste!

Merci de m’éclairer!

Salut
effectivement les micros rosaces donnent un son un peu particulier, certains aiment, moi je suis pas fan.
Si tu es satisfait du son brut de ta guitare, ne l amplifie pas. Utilise un bon micro électrostatique cardioide place à 1 ou 2 mètres (configuration studio).
placer un statique à 2 mètres d'une guitare pour la reprendre en sonorisation....Concert de larsen assuré...

Par contre, il y a des systèmes de micro avec attache sur le corps de la guitare qui seraient peut-être plus adaptés. Ceci par exemple : http://www.dpamicrophones.com/en/mic-guide.aspx?c=Item&item=24343

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 12:01:23 ]

Tien c'est interressant ça
Je cherchais un autre systeme de repiquage que mon piezzo pour reprendre aussi les pauvres percus que je fais en jouant.
je viens de regarder le prix, c'est le prix de ma guitare donc ça donne à reflechir:lol:
Bon oui, faut avouer, DPA c'est du très haut de gamme mais le son est vraiment très bon... Il y a surement des systèmes similaires un peu moins haut de gamme ou sinon, la location peut être intéressante...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

C'est vrai que ça fait un peu cher... mais c'est attirant en tout cas.

Je me demandais si une électro acoustique rendrait mieux... vous me direz que c'est une question de budget, bien sûr.

Reformulons autrement: à valeur égale, d'après vous, il vaut mieux un micro rosace, une électro ou un micro du type DPA-qui-déchire?

un peu difficile à comparer
deja une electro acoustique, c'est une acoustique pourvu d'un systeme de repiquage du son.
Tu peux pas comparer une guitare+ systeme avec un systeme.
Apres pour ce qui est des systemes de repiquage, il y aurait à priori 3 sortes
Le piezzo
le micro rosace
le micro statique

Le micro statique semble etre le systeme donant le son le plus fidele mais c'est le plus difficile à gerer concernant les larsens.
Mais j'ai jamais vraiment entendu ni essayé.

Le micro rosace donne un son un peu typé, pour moi ça se rapproche plus d'un son guitare electrique que acoustique.

Le piezzo systeme le plus repandu et efficace mais le son est peu naturel, il y a un coté metallique,
perso je n'aime pas plus que ça mais l'acoustique n'est pas suffisamment une priorité pour faire peter le budget pour un bon systeme.
Donc j'ai une guitare électro-acoustique de bonne qualité avec systeme piezzo correct et ça donne pas mal sans etre transcendant.
L'Ensenada ESD10 n'était-elle pas le haut de gamme de cette série, qui a du être à peu près ce que Fender a fait de mieux en acoustique ?

Moi, j'utilise une Cort, de quand ils construisaient les hauts de gamme, avant qu'ils ne créent Parkwood. J'y ai installé un micro rosace Seymour Duncan SA6, magnétique sous les cordes et statique vers la caisse. Deux petites molettes permettent de régler le volume général et le niveau de reprise de la caisse, pour éviter le larsen, puis je passe dans un Zoom A2.1u avant le petit préamp ART Studio V3. Ça sonne chaud et jamais électrique du tout, peut-être que les réglages de niveau y sont pour quelque chose ? Le micro est cher mais l'ensemble non, pour un bon résultat.

J'ai essayé sur des guitares faites maison et là c'est encore beaucoup mieux... Mais pour jouer dans des cafés ;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 19:03:10 ]