Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pb de cordes

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 857 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb de cordes
Bijour tout le monde, voilà j'ai des cordes DARCO "acoustic strings" D5100 light gauge, et une guitare acoustique. Le truc, c'est que les cordes se mettent avec un système différent de celui que je connaissais sur guitare classique (les cordes que l'on "attache" avec un "noeud" au niveau du chevalet) et se glissent simplement dans le trou (comme sur les guitare électrique).

Je voulais juste savoir si cela ne déformait pas à long terme la guitare classique (même si sur la boîte y'a écrit "acoustic strings"), parce que j'ai observé que le chevalet était décollé d'un mm à certains endroits (la plaque de bois est un peu bosselée). :??:

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
Afficher le sujet de la discussion
11
"Acoustic string" ? Mais une folk, c'est aussi une acoustique !

Bon : décollement de chevalet, j'ai eu un truc comme ça.
C'est normal et c'est même très bien : ça protège la table d'harmonie.

Tu touches à rien, tu vas chez un luthier et il te répare ça pour 100 balles.

Moi, sur une guitare pas chère (dans les 2500 balles) c'est pas le chevalet qui s'est décollé, c'est la table !

Un luthier m'a réparé ça, mais la gratte a irrémédiablement perdu en justesse autour des 10-12e cases, surtout sur les cordes de Mi et La.

Le luthier m'a justement expliqué que c'était le chevalet qui devait se décoller de la table, protégeant ainsi celle-ci. Le recoller est la balade pour un luthier (alors que recoller une table :8O: )
C'est souvent le problème des grattes d'entrée de gamme : elles sont assemblées avec des colles trop fortes et ça passe ou ça casse alors que les guitares de luthier sont assemblées avec des colles spéciales qui peuvent lâcher là où ça force trop, évitant des ruptures. De plus, ces colles peuvent être dissoutes permettant ainsi un démontage-remontage complet de l'instrument.

B.B.
12
Thx billyboy je vais vior ça :bravo:
13
Billyboy, j'irai pas jusqu'à dire que c'est normal que le chevalet se fasse la malle. J'ai une classique et ma soeur 3 pas un chevalet bougé et heureusement. De plus si je ne m'abuse Hh a dit que la table avait bougé, à moins que j'ai tripé ce qui est possible.
Celà dit un ptit devis chez le luthier ca coute rien... :clin:
14
Bon, c'est vrai que le terme de "normal" est exagéré ! C'est tout de même une "panne".

Mais normalement, c'est effectivement le chevalet qui doit sauter en cas de surtension (qui est le cas présent) pour protéger la table.

Si la table s'est décollée, ben la guitare est "sauvable", mais elle ne sera plus jamais tout à fait juste.

B.B.
15
Salut Hh!

oui il y a grande chance que tu décolle ou déforme ta guitare, des cordes acier donnent une tension d'environ 85kilos au niveau du chevalet contre 45 pr une classique! si tu aimes cependant le son métalique sur une classique il existe des cordes hybrides: ex; les "Silk and Steel" de Martin, tirant 11-47 qui réduisent déjà la tension, sinon monte des Savarez Corum Alliance Bleu(tension forte) et ta guitare ressonnera mieux.

Si tu te débrouilles un peu en bricolage ou un ami, tu peux glisser un peu de colle aliphatique(résine) et non polyvinique(colle blanche, élastique avec le temps), bien nettoyer et laisser sécher une nuit, tu remontes les cordes et hop!

bon courage, tiens nous au courant,

benoit

ps: modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr
16
Merci!

Pour commencer, j'ai vu que la table était un peu creusé en dessous du chevalet, donc je vais essayer de mettre de la colle comme tu me l'as dit.
Ensuite, je savais pas que ça existait les cordes spéciales pour acoustique classique ayant un son métallique donc je pense que je vais acheter ça si mon bidouillage semble solide...
Sinon, pour la colle aliphatique, tu précise la différence avec la colle polyvinique parce que cette dernière est utilisé par les luthiers??

De toute façon, cette guitare, ça sera juste pour m'entraîner aux gammes avant de passer sur l'électrique, et puis vu son prix (700 anciens francs...). J'envisage d'acheter une guitare acoustique folk, j'ai parcouru les posts et j'ai du mal à guider ma visite en magazin entre Taylor (les baby qui sont abordables mais les tailles??), Ovation, Cort (j'ai cru entendre que Seagull, Yamaha, Takamine étaient moyens)... Mais enfin, je suis hors-sujet là :oops:

17
La colle Aliphatique(de résine) est la colle utilisée par pas mal de luthiers, ex: la "Titebond" de chez "Franklin". il existe sinon aussi des colles naturelles de lutherie(colle de peau de lapin, d'os, nerfs de boeux...), la polyvinique est pas super pour nos instruments.

Seagull est pas mal rapport qualité prix, Cort m'étonne de plus en plus...

benoit

ps: modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr
18
Une semaine après avoir enlevé les cordes pour folk, le problème que j'ai rencontré a disparu : tout est droit comme si rien ne s'était passé... n'est-ce qu'une solidité apparente? faut-il que je fasse quelque chose pour prévenir la casse? :???:

19
Tant mieux, les bois(chevets et table)n'ont donc pas eu le temps de se déformer! Il vaut mieux tout de même recoller ton chevalet, utilise une des colles dont je t'ai parlé, nettoye bien l'excedent de colle avec un chiffon chaud à peine humide(bien essoré) puis au sec, trouves de bons serre joint, une plaque(ou des) de bois pr protéger l'intérieur de la table lors du collage et laisse sècher une nuit

benoit

Ps: banc d'essai de la 7cordes acoustique(GOWY) en érable pommelé sur le bon site de la guitare.com, si ça vous dit? www.laguitare.com
autres modèles de mes fabrications sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
20
Merci pour ta réponse! mais vu que "tout est droit", la colle, je la met au bord du chevalet c'est bien ça? puis j'enlève l'excédent de colle?