Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 10 029 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter votre avis sur ce sujet.... Je m'explique: je joue de la guitare depuis une paire d'années désormais, en autodidacte mais en ayant acquis un niveau plus que raisonnable.
Il y a un an et demi, pour mes 30 ans, je me suis payé une Martin HD-28. Auparavant, je jouait sur une Cort SFX-10 et encore avant sur une vielle Dreadnought Vester.
La Martin, que j'avais pu essayé à Musikia, m'a vraiment donné une claque niveau son. Je l'ai commandé par un luthier d'un magasin à côté de chez moi, directement des USA (par son fournisseur) et le son est incomparable pour moi, cette gratte sonne comme une guitare professionnelle. Il suffit d'entamer quelques accords pour être scotché, elle sonne aussi bien en arpèges médiator qu'en rythmique. Un peu moins au doigts cependant. J'étais parti sur une gratte moins chère (la D-16 RGT) mais en essayant le HD-28 en magasin déjà, j'avais compris. Et puis sur la HD-28, ce qui est impressionnant aussi c'est la projection de la guitare, on sent réellement sortir ce qu'on joue, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veux dire.

Bref tout ça pour vous dire que bien que je soit plus que satisfait de ma Martin HD-28 (que je recommande à tous ceux qui voudrait une dreadnought qui sonne), je souhaiterai quand même avoir à disposition une seconde guitare avec comme spécificité un son qui sonne et également un pan coupé ! C'est deux éléments sont indispensables pour moi car je ne reviendrai pas sur une guitare au son pourri ou fade, c'est tellement agréable de jouer avec une gratte qui vous donne envie de ne plus la lâcher une fois qu'on commence à la toucher.
Peu importe que la guitare soit acoustique ou électroacoustique, mais le pan coupé est pour moi également indispensable car je veux pouvoir jouer certaines chansons qui sont quasiment injouables avec ma Martin (dreadnought).

Je souhaiterai donc avoir vos avis et vos conseils, si vous le voulez bien (et merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire), pour m'orienter vers une telle guitare. J'imagine bien sûr une guitare d'occasion pour avoir votre avis sur le son, bien que si vous avez essayé la perle rare en magasin... Peu importe également la forme de la guitare (même si je suis habitué aux dread ou aux format style Cort SFX) ou même le manche (on s'y fait toujours).
Le prix n'est pas non plus un facteur décisif car si réellement la gratte me plait, je suis prêt à économiser longtemps et a regarder patiemment pour la trouver d'occasion...

Voilà, j'attends de vous lire, et je vous remercie de vos conseils à venir.

Capirouche.
Afficher le sujet de la discussion
11
euh ...oui :bravo:
12
C'est toujours le problème avec les grattes folks d'aujourd'hui. Faut tout avoir tout de suite alors la gratte qu'on achète maintenant n'a pas le même son que la même gratte dans 15 ans.
Bon après ça permet d'avoir des instruments de bonne qualité à moins cher ... mais quand même :|

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

13
moins cher c'est pas toujours le cas..les martin plus elles vieillissent plus la cote s’envole!
14
A mon avis même une martin de 10 ans est moins chère d'occas ...

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

15
Citation de albou :
A mon avis même une martin de 10 ans est moins chère d'occas ...



ben ca dépend laquelle mais oui 10 ans c'est pas assez pour sa cote s envole (bien que les modèles 2003 en brazilian je sais pas quoi coute la peau du cul)
16
J'ai une Martin 000C16 en pan coupé, ça sonne !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Les Martin ça sonne toujours :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

18
Je suis plus que d'accord avec vos avis sur Martin, ça sonne et ça sonnera toujours (voir mieux). La mienne a un presque deux ans et le son a déjà commencé à changer. Le son, c'est le critère le plus important, c'est pourquoi je ne me séparerai jamais de ma HD-28.
Maintenant, la OMCPA4 peut être intéressante, surtout car le gabarit change également (ce n'est pas une dread mais une OM). Il faudrait que je l'essaie, mais j'ai regardé côté occasion, c'est quasi impossible d'en trouver car elles sont relativement récentes, non?
Et concernant les autres OM, du style OM-15, qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les bois (tout acajou massif) projettent un son radicalement différent de ce que j'attends et de ce que j'ai sur HD-18 (couple sitka-pallisandre)... Je pense à elle car elles sont assez abordables en occasion.
Pour les taylor, je ne suis pas convaincu, les collings, santa cruz et froggy bottom, je ne connais pas du tout et à mon avis, ce doit être hors de prix. Je ne veux pas dépasser le prix de ma HD-28 étant donné que je la considère comme ma première gratte, j'en recherche une qui pourra me servir de seconde guitare (à emmener avec moi, si un pote me rejoint à la maison, au boulot...) donc j'aimerai être raisonnable quand même (même si le prix peut être relativement élevé aux alentours de 1000 euros même), le plus important étant le son!

Pour ceux qui se posent des questions sur la bonification du son des guitares, j'ai une gratte de 70 ans environ, une guitare jazz manouche avec bouche en D. Le manche est confortable bien qu'assez gros et les mécaniques seraient à changer... mais quand on les joue aux doigts, c'est la claque! Tous ceux qui l'ont entendu sont unanimes. Mais le jeu au médiator se révèle brouillon au contraire, sinon, je ne chercherai même pas de seconde gratte.
Bref, cette guitare est ultra légère, le bois est sec de chez sec, on comprend que les années d'utilisation et le temps ont joué sur la bonification du son! Réellement, si les bois d'une gratte sont nobles, ils vont bonifier le son de la guitare avec le temps, c'est indéniable.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de mon choix (qui ne sera pas tout dessuinte car si j'ai bien compris, je vas m'orienter vers une gratte assez chère quand même...)
19
C'est normal sur un thread français de vanté " Martin ", c'est le nom le plus répandu dans nos contrées.:-D
Vous parlez souvent de modèles très onéreux ( pour un pauvre ) , est-ce que le petit modèle de voyage , rendu populaire par Ed Sheeran a la qualité " Martin " ?

sinon, la marque Breed Love fait des super guitares je croix ( en tout cas, au vu des prix qu'ils pratiquent ...)
20
Citation de Vince_ :
C'est normal sur un thread français de vanté " Martin ", c'est le nom le plus répandu dans nos contrées.:-D
Vous parlez souvent de modèles très onéreux ( pour un pauvre ) , est-ce que le petit modèle de voyage , rendu populaire par Ed Sheeran a la qualité " Martin " ?

sinon, la marque Breed Love fait des super guitares je croix ( en tout cas, au vu des prix qu'ils pratiquent ...)

J'ai pu en tester une et, bon ça sonne pas comme une D28 c'est sûr et le son manque de basse et d'ampleur, mais ça reste une super gratte pour sa catégorie ! (c'est une gratte de voyage et pas une jumbo 12 cordes :bravo:)
Autrement Breedlove connait pas mais dans la même "philosophie de production" je serais très intéressé par Seagull. Quelqu'un connait ?:-p

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 18:48:43 ]