Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 10 270 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter votre avis sur ce sujet.... Je m'explique: je joue de la guitare depuis une paire d'années désormais, en autodidacte mais en ayant acquis un niveau plus que raisonnable.
Il y a un an et demi, pour mes 30 ans, je me suis payé une Martin HD-28. Auparavant, je jouait sur une Cort SFX-10 et encore avant sur une vielle Dreadnought Vester.
La Martin, que j'avais pu essayé à Musikia, m'a vraiment donné une claque niveau son. Je l'ai commandé par un luthier d'un magasin à côté de chez moi, directement des USA (par son fournisseur) et le son est incomparable pour moi, cette gratte sonne comme une guitare professionnelle. Il suffit d'entamer quelques accords pour être scotché, elle sonne aussi bien en arpèges médiator qu'en rythmique. Un peu moins au doigts cependant. J'étais parti sur une gratte moins chère (la D-16 RGT) mais en essayant le HD-28 en magasin déjà, j'avais compris. Et puis sur la HD-28, ce qui est impressionnant aussi c'est la projection de la guitare, on sent réellement sortir ce qu'on joue, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veux dire.

Bref tout ça pour vous dire que bien que je soit plus que satisfait de ma Martin HD-28 (que je recommande à tous ceux qui voudrait une dreadnought qui sonne), je souhaiterai quand même avoir à disposition une seconde guitare avec comme spécificité un son qui sonne et également un pan coupé ! C'est deux éléments sont indispensables pour moi car je ne reviendrai pas sur une guitare au son pourri ou fade, c'est tellement agréable de jouer avec une gratte qui vous donne envie de ne plus la lâcher une fois qu'on commence à la toucher.
Peu importe que la guitare soit acoustique ou électroacoustique, mais le pan coupé est pour moi également indispensable car je veux pouvoir jouer certaines chansons qui sont quasiment injouables avec ma Martin (dreadnought).

Je souhaiterai donc avoir vos avis et vos conseils, si vous le voulez bien (et merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire), pour m'orienter vers une telle guitare. J'imagine bien sûr une guitare d'occasion pour avoir votre avis sur le son, bien que si vous avez essayé la perle rare en magasin... Peu importe également la forme de la guitare (même si je suis habitué aux dread ou aux format style Cort SFX) ou même le manche (on s'y fait toujours).
Le prix n'est pas non plus un facteur décisif car si réellement la gratte me plait, je suis prêt à économiser longtemps et a regarder patiemment pour la trouver d'occasion...

Voilà, j'attends de vous lire, et je vous remercie de vos conseils à venir.

Capirouche.
2
Je ne peux pas croire que personne n'a un petit avis ou conseil à me donné...
3
aucune aide.... snif!
je regarde du côté des K.Yairi, genre YW-1 ou vers les martin abordables.....
si quelqu'un est intéressé par le sujet...
4
il y a un paquet de Taylor à pan coupé, pour tous les budgets en plus...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Je pourrais te conseiller ma gratte, gibson songwriter deluxe studio EC qui répondrait parfaitement à ton cahier des charges...
6
merci pour vos réponses...
j'ai déjà essayé une Taylor 314 et j'avoue que je n'ai pas été conquis, c'est une gratte de qualité mais je ne lui trouve pas "le" son que je cherche. après, je n'ai pas essayé les autres catégories de Taylor, pourquoi pas.
je vais essayé de trouver une songwriter délice studio à essayé suivant ton conseil rapha49. cette gratte a un pan coupé et peut donc correspondre, je vais regarder aussi la côte pour savoir dans quelle ordre de prix elle peut se trouver d'occasion.

merci encore pour vos réponses.
7
J'ai testé une Taylor 314, je n'ai pas trouvé ça dingue. J'ai testé après une Taylor 414ce, j'ai trouvé le son terrible!! Donc je l'ai prise je l'ai toujours après 1 an et j'en suis ravi. Après c'est plus une histoire de goût, essaye des belles Fender et Martin, tu verras vite quel son tu recherches.
8
Je mettrais une grosse réserve pour les Fenders ... Les acoustiques sont très rarement fabriquées aux US et le son est beaucoup trop "faiblard" à mon goût (comparé à une Martin).
C'est d'ailleurs le problème avec cette marque, une fois que t'en a testé une, les autres n'existent plus :-D
Autrement, j'entend constamment du bien des guitares Guild, mais surtout les jumbo et/ou 12 cordes, pour les dreadnought, je suppose que la qualité est la même ;)
Enfin, si le son Martin te conviens, alors pourquoi ne pas continuer sur le même chemin ?
Celle-ci me semble pas trop mal : https://www.thomann.fr/martin_guitars_omcpa4.htm

Pour ma part, j'ai une Ibanez 100% acoustique qui date de 1984, et fête ses 30 ans bientôt. J'ai pu la comparer à d'autres marques certainement plus onéreuses, et elle les a toutes enterrées !! :8O: Si tu trouve des instruments dont le bois a vécu la qualité sera nettement meilleur que des instruments "contemporains". Evidemment, ma Ibanez n'enterrera jamais une Martin (sauf les modèles entrée de gamme).

En tout cas, toutes mes félicitations pour le dernier achat en date !

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

9
moi perso je te conseillai plusieurs choses:

Alors en super rapport qualité prix qui sonne la mort: Furch . franchement c'est assez impressionnant. (des basses je t en parle pas)

Moi j’apprécie Taylor mais les vieilles celles qui sont bien ouvertes. ( années 90 et début 2000)
Les séries à partir de 500 sont quand même top ( j'ai une 510) et en occaz une 614 ou 612 ce est pour moi un choix plus que bon. les serie 700-800 et ..grall ultime 900 sont quand même de sacrées grattes. j'en ai joué pas mal et c'est good good. encore une fois c'est des guitares qui se bonifient de façon incroyable avec le temps (le son se stabilise, car neuve ça envoie sec)

après si tu veux casser la tirelire : collings, santa cruz et froggy bottom. mais bon la c'est le hors classe.

moi j'aime bcp les Martin forcement, mais faut dire qu'ils font pas trop dans le pan coupé ( y a des modèles mais peu) . moi j'aime bien la série OM, avec un son très particulier. En occaz on trouve des pans coupés bien ouverte et pas trop cher.

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 14:28:53 ]

10
Quand tu dis "bien ouverte" tu veux dire dont le bois a eu le temps de 'mûrir' ?

11
euh ...oui :bravo:
12
C'est toujours le problème avec les grattes folks d'aujourd'hui. Faut tout avoir tout de suite alors la gratte qu'on achète maintenant n'a pas le même son que la même gratte dans 15 ans.
Bon après ça permet d'avoir des instruments de bonne qualité à moins cher ... mais quand même :|

13
moins cher c'est pas toujours le cas..les martin plus elles vieillissent plus la cote s’envole!
14
A mon avis même une martin de 10 ans est moins chère d'occas ...

15
Citation de albou :
A mon avis même une martin de 10 ans est moins chère d'occas ...

ben ca dépend laquelle mais oui 10 ans c'est pas assez pour sa cote s envole (bien que les modèles 2003 en brazilian je sais pas quoi coute la peau du cul)
16
J'ai une Martin 000C16 en pan coupé, ça sonne !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Les Martin ça sonne toujours :-D

18
Je suis plus que d'accord avec vos avis sur Martin, ça sonne et ça sonnera toujours (voir mieux). La mienne a un presque deux ans et le son a déjà commencé à changer. Le son, c'est le critère le plus important, c'est pourquoi je ne me séparerai jamais de ma HD-28.
Maintenant, la OMCPA4 peut être intéressante, surtout car le gabarit change également (ce n'est pas une dread mais une OM). Il faudrait que je l'essaie, mais j'ai regardé côté occasion, c'est quasi impossible d'en trouver car elles sont relativement récentes, non?
Et concernant les autres OM, du style OM-15, qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les bois (tout acajou massif) projettent un son radicalement différent de ce que j'attends et de ce que j'ai sur HD-18 (couple sitka-pallisandre)... Je pense à elle car elles sont assez abordables en occasion.
Pour les taylor, je ne suis pas convaincu, les collings, santa cruz et froggy bottom, je ne connais pas du tout et à mon avis, ce doit être hors de prix. Je ne veux pas dépasser le prix de ma HD-28 étant donné que je la considère comme ma première gratte, j'en recherche une qui pourra me servir de seconde guitare (à emmener avec moi, si un pote me rejoint à la maison, au boulot...) donc j'aimerai être raisonnable quand même (même si le prix peut être relativement élevé aux alentours de 1000 euros même), le plus important étant le son!

Pour ceux qui se posent des questions sur la bonification du son des guitares, j'ai une gratte de 70 ans environ, une guitare jazz manouche avec bouche en D. Le manche est confortable bien qu'assez gros et les mécaniques seraient à changer... mais quand on les joue aux doigts, c'est la claque! Tous ceux qui l'ont entendu sont unanimes. Mais le jeu au médiator se révèle brouillon au contraire, sinon, je ne chercherai même pas de seconde gratte.
Bref, cette guitare est ultra légère, le bois est sec de chez sec, on comprend que les années d'utilisation et le temps ont joué sur la bonification du son! Réellement, si les bois d'une gratte sont nobles, ils vont bonifier le son de la guitare avec le temps, c'est indéniable.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de mon choix (qui ne sera pas tout dessuinte car si j'ai bien compris, je vas m'orienter vers une gratte assez chère quand même...)
19
C'est normal sur un thread français de vanté " Martin ", c'est le nom le plus répandu dans nos contrées.:-D
Vous parlez souvent de modèles très onéreux ( pour un pauvre ) , est-ce que le petit modèle de voyage , rendu populaire par Ed Sheeran a la qualité " Martin " ?

sinon, la marque Breed Love fait des super guitares je croix ( en tout cas, au vu des prix qu'ils pratiquent ...)
20
Citation de Vince_ :
C'est normal sur un thread français de vanté " Martin ", c'est le nom le plus répandu dans nos contrées.:-D
Vous parlez souvent de modèles très onéreux ( pour un pauvre ) , est-ce que le petit modèle de voyage , rendu populaire par Ed Sheeran a la qualité " Martin " ?

sinon, la marque Breed Love fait des super guitares je croix ( en tout cas, au vu des prix qu'ils pratiquent ...)

J'ai pu en tester une et, bon ça sonne pas comme une D28 c'est sûr et le son manque de basse et d'ampleur, mais ça reste une super gratte pour sa catégorie ! (c'est une gratte de voyage et pas une jumbo 12 cordes :bravo:)
Autrement Breedlove connait pas mais dans la même "philosophie de production" je serais très intéressé par Seagull. Quelqu'un connait ?:-p

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 18:48:43 ]

21
x
Hors sujet :
merci des impressions. J'en avais testé une parceque le format me paraissait intéressant, mais je dois avouer avoir eut beaucoup de mal, notemment pour les barrés, bien qu'ayant des petites mains de gnome. De plus, je crois vraiment avoir développé une très nette préférence pour les cordes nylon. j'pense craquer pour le modèle " musikia " à 300 euros qui réunit des caractéristiques que j'apprécie, cordes nylon, électro acoustique, pan coupé, corp peu épais, bois couleur naturelle

Seagull, bah, c'est clair que c'est une super marque, dont la plus part des modèles sont plutôt onéreux bien qu'ayant quelques modèles beaucoup plus accessibles, à l'instar de Breedlove.
22
Thomann ne semble pas distribuer seagull autant que breedlove mais j'imagine que ce n'est pas un bon critère de choix :-D
En ce qui concerne les cordes nylon, je vais pas pouvoir t'aider car je n'aime pas du tout désolé :|

23
Bon, bah, j'me suis acheté une guitare musikia, chez musikia, à 300 euros,
24
Je m'auto réponds pour clore le sujet:
J'ai récupéré une petite elctro-acoustique en échange de ma seconde guitare électrique.
C'est une petite Faith, modèle Venus. Faith est une marque anglaise dont la production est indonésienne. Le modèle exact est Faith, Eclipse series, Venus.
La guitare est à pan coupé et entièrement massive. Les bois du dos et des éclisses sont en acajou... et je dois dire que le son est radicalement différent des autres guitares que j'ai pu jouer avec du palissandre à la place; le on est chaud, plus rond, moins brillant.
Je suis d'autant plus satisfait que le son est totalement opposé à celui de ma HD-28.
le manche est assez agréable et on peut jouer aussi bien aux doigts qu'au médiator.
Le seul point faible est le préampli qu'il me faudra changer au détour d'une bonne occasion!

En espérant que le sujet pourra intéresser et aider quelques uns.

Voici un lien pour les références de la Faith:

https://www.musicradar.com/fr/reviews/guitars/faith-eclipse-venus-534381

https://www.gak.co.uk/en/faith-eclipse-series-venus-cutaway-concert-electro-acoustic/105712

https://www.absolutemusic.co.uk/faith-eclipse-series-venus-concert-electro-acoustic-guitar-black-w-hardcase.html