Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 10 109 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter votre avis sur ce sujet.... Je m'explique: je joue de la guitare depuis une paire d'années désormais, en autodidacte mais en ayant acquis un niveau plus que raisonnable.
Il y a un an et demi, pour mes 30 ans, je me suis payé une Martin HD-28. Auparavant, je jouait sur une Cort SFX-10 et encore avant sur une vielle Dreadnought Vester.
La Martin, que j'avais pu essayé à Musikia, m'a vraiment donné une claque niveau son. Je l'ai commandé par un luthier d'un magasin à côté de chez moi, directement des USA (par son fournisseur) et le son est incomparable pour moi, cette gratte sonne comme une guitare professionnelle. Il suffit d'entamer quelques accords pour être scotché, elle sonne aussi bien en arpèges médiator qu'en rythmique. Un peu moins au doigts cependant. J'étais parti sur une gratte moins chère (la D-16 RGT) mais en essayant le HD-28 en magasin déjà, j'avais compris. Et puis sur la HD-28, ce qui est impressionnant aussi c'est la projection de la guitare, on sent réellement sortir ce qu'on joue, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veux dire.

Bref tout ça pour vous dire que bien que je soit plus que satisfait de ma Martin HD-28 (que je recommande à tous ceux qui voudrait une dreadnought qui sonne), je souhaiterai quand même avoir à disposition une seconde guitare avec comme spécificité un son qui sonne et également un pan coupé ! C'est deux éléments sont indispensables pour moi car je ne reviendrai pas sur une guitare au son pourri ou fade, c'est tellement agréable de jouer avec une gratte qui vous donne envie de ne plus la lâcher une fois qu'on commence à la toucher.
Peu importe que la guitare soit acoustique ou électroacoustique, mais le pan coupé est pour moi également indispensable car je veux pouvoir jouer certaines chansons qui sont quasiment injouables avec ma Martin (dreadnought).

Je souhaiterai donc avoir vos avis et vos conseils, si vous le voulez bien (et merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire), pour m'orienter vers une telle guitare. J'imagine bien sûr une guitare d'occasion pour avoir votre avis sur le son, bien que si vous avez essayé la perle rare en magasin... Peu importe également la forme de la guitare (même si je suis habitué aux dread ou aux format style Cort SFX) ou même le manche (on s'y fait toujours).
Le prix n'est pas non plus un facteur décisif car si réellement la gratte me plait, je suis prêt à économiser longtemps et a regarder patiemment pour la trouver d'occasion...

Voilà, j'attends de vous lire, et je vous remercie de vos conseils à venir.

Capirouche.
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
merci des impressions. J'en avais testé une parceque le format me paraissait intéressant, mais je dois avouer avoir eut beaucoup de mal, notemment pour les barrés, bien qu'ayant des petites mains de gnome. De plus, je crois vraiment avoir développé une très nette préférence pour les cordes nylon. j'pense craquer pour le modèle " musikia " à 300 euros qui réunit des caractéristiques que j'apprécie, cordes nylon, électro acoustique, pan coupé, corp peu épais, bois couleur naturelle

Seagull, bah, c'est clair que c'est une super marque, dont la plus part des modèles sont plutôt onéreux bien qu'ayant quelques modèles beaucoup plus accessibles, à l'instar de Breedlove.
22
Thomann ne semble pas distribuer seagull autant que breedlove mais j'imagine que ce n'est pas un bon critère de choix :-D
En ce qui concerne les cordes nylon, je vais pas pouvoir t'aider car je n'aime pas du tout désolé :|

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

23
Bon, bah, j'me suis acheté une guitare musikia, chez musikia, à 300 euros,
24
Je m'auto réponds pour clore le sujet:
J'ai récupéré une petite elctro-acoustique en échange de ma seconde guitare électrique.
C'est une petite Faith, modèle Venus. Faith est une marque anglaise dont la production est indonésienne. Le modèle exact est Faith, Eclipse series, Venus.
La guitare est à pan coupé et entièrement massive. Les bois du dos et des éclisses sont en acajou... et je dois dire que le son est radicalement différent des autres guitares que j'ai pu jouer avec du palissandre à la place; le on est chaud, plus rond, moins brillant.
Je suis d'autant plus satisfait que le son est totalement opposé à celui de ma HD-28.
le manche est assez agréable et on peut jouer aussi bien aux doigts qu'au médiator.
Le seul point faible est le préampli qu'il me faudra changer au détour d'une bonne occasion!

En espérant que le sujet pourra intéresser et aider quelques uns.

Voici un lien pour les références de la Faith:

https://www.musicradar.com/fr/reviews/guitars/faith-eclipse-venus-534381

https://www.gak.co.uk/en/faith-eclipse-series-venus-cutaway-concert-electro-acoustic/105712

https://www.absolutemusic.co.uk/faith-eclipse-series-venus-concert-electro-acoustic-guitar-black-w-hardcase.html