Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piezo ou pas piezo?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 198 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piezo ou pas piezo?
Bonjour à tous. J'aurais voulu un petit renseignement au sujet des piezos. Voila j'aimerais bien avoir une éléctro-acoustique pour des facilitées d'enregistrement sur un enregistreur numérique mais le problème c'est que j'ai pas trop de thunes en ce moment.Je me suis dit que je pourrais peut-être bricoler mon acoustique pour la rendre éléctro( c'est une acoustique épiphone qui a un son très correct je trouve, malgré son prix...). Donc voila je pensait a un piezo, mais même si j'ai lu qq trucs sur ces engins( auquels je n'ai pas tout compris soit dit en passant), je voudrait avoir votre avis?Est-ce une bonne idée, est ce que le rendu est bon, et quels sont leurs prix environ...?
Le problème c'est que je veut pas me payer une éléctro bas de gamme dont le préampli sera pourri et le son pas bon... :non:
Voila si vous pouviez m'éclairer un peu ça serait bien sympa. Merci d'avance. :clin:
2
Pour amplifier ta guitare folk il existe un très grand nombre de marques de micros : LR Baggs, B-Band, Fishman, Highlander, Schertler, EMG, Seymour Duncan, Deen Markley... le tout est de trouver chaussure à son pied! ils fonctionnent tous très bien mais sont prévus pour une utilité parfois assez différente(situation de jeu, style, répertoire...), ayant essayé, entendu, monté et discuté avec pas mal de luthiers confrères, mon coeur a penché pour B-Band, que je monte à présent sur toutes les guitares haut de gamme que je fabrique et répare, c'est ce qui me parait le plus naturel, équilibré à ce jour(c'est assez relatif, j'imagine que chacun a un son propre en tête, et je ne dis pas qu'une marque n'est pas bonne) personnelement je ne suis pas fan du vieux sytème Piezzo que je trouve nazillard! son atout est de ne pas avoir tendance à larsenner sur des grandes scènes.

les micros évoluent de plus en plus, l'association de deux micros(un sous le sillet et un ds la caisse) est commun:
ex: LR Baggs Dual source (239euros) un transducer sous sillet(qui donne la pêche) et un microphone ds la caisse qui donne le son plus naturel et on fait le mix avec un ptit préampli interne

les micros magnétiques que l'on accroche(et que l'on peut décrocher, ne nécessite pas de percer la guitare) à la rosace, tels le EMG Acoustic(162 euros) ou le dernier né de LR Baggs le M1(289euros) qui donnent un son naturel acoustique et qui résiste bien au larsen


pour BBand, tu a le choix soit le micro simple UST(sous sillet, 70euros) seul ou en association avec le AST(sous la table d'harmonie, 46.62euros), ou avec le microphone interne(mais qui larsenne à très fort volume, 80euros) , après tu choisis préampli dans la sortie jack A1(1seul micro, 104euros) ou A2(pour les 2micros, 151,67euros) ou avec réglages sur l'éclisse A3(1micro,140euros) ou A4(2micros, 145,84euros),
Mes clients utilisent le plus souvent la formule externe UST+A1(174euros) ou AST+UST+A2(268,29euros pour du très haut de gamme!)
B Band est utilisé à ce jour par Pierre Bensussan, Steve vai, Steve Lukater, Larry Carlton, Laurence Juber et de grandes marques: Bourgeois, Larrivée, Tacoma et de grands noms de la lutherie Française: Franck Cheval, Alain Queguiner...


Bien Musicalement,

benoit

Ps: Nouvelles photos du modèle Grand AUditorium 7cordes en érable pommelé à voir sur ma fiche AudioFanzine
Site internet: http://bdebretagne(en cours de réactualisation)
3
Merci beaucoup pour tes renseignements Benoît :bravo: Je vais donc surement m'orienter sur 1 ou 2 micros et regarder en fonction de mon budjet(merci de m'avoir indiqué les prix c'est sympa).A+
4
De rien, c'est normal! :bravo: J'aime beaucoup AudioFanzine pour tous ces échanges, c'est cool et en plus on devient vite accro.... (c'est moi qui te remercie... vite encore un post ou deux... :oo: )

Quand tu as fait ton choix, dis nous quoi, le résultat...

benoit

Ps: Banc d'essai du modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé sur le site www.laguitare.com et photos sur ma fiche AudioFanzine
Site internet: http://bdebretagne(en cours de réactualisation)
5
Schertler équipe également de grandes marques comme Gibson, Martin, Santa Cruz, etc.
Biband est utilisé sur les guitares Larrivée mais le démonstrateur officiel joue en concert avec un micro Schertler, ...

Aussi,

Pour mieux apprecier les différences entre les technologies il est interessant d'essayer de vous déplacer sur l'une des expositions de Lutherie en France pour y écouter des instruments équipés de ces différentes techniques.

Prochainement:

Ce weekend à Dunkerque: Festival de la guitare picking www.orionproductions.com
Benoit de Bretagne, Richard Baudry, Daniel Oger, Patrick Robert, Schertler France.

à Courbevoie du 29 au 30 mai aux Alliances de la guitare www.alliancesdelaguitare.com
20 Luthiers

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Luthier
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires