Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?

• 67 réponses
  • 31 participants
  • 23 502 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?
Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?

Après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de vos voisins, vous être copieusement engueulé avec vos parents ou si avez frisé le divorce de peu, un couvre-feu instrumental a pu vous être imposé. Nous allons voir qu'il est tout de même possible de gratter des cordes et d'entendre un son de guitare acoustique dans les oreilles avec un faible niveau sonore.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
31

Disons une alternative !  mrgreen

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

32
Personne n'évoque la solution la plus simple:
  • mettre un chiffon sous les cordes prêt du chevalet
simple et efficace

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 12:10:55 ]

33
Citation de Balley :
L’électrique est une solution ( que j'utilise ) mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus satisfaisant si tu veux le rendu, le ressenti ou le toucher d'une folk .

l'article aborde aussi le fait de jouer sans bruit pour les autres et d'avoir du (bon) son  pour soi, chose que tu n'aura pas avec une électrique seule , sauf à la brancher dans un vox amplug et autres ( mais là on parle d'acoustique donc ce n'est pas une solution adaptée ) ou un  médiator en carton .

Oui on est d'accord j'ai bien vu que l'article aborde plein d'options, chacune a ses avantages (genre manche de classique pour la silent Yamaha), je donnais juste mon option préférée parmi celles proposées. Généralement, quelque soit le moyen d'atténuation, niveau qualité de son, il n'y a jamais de miracle, mais c'est bon d'avoir les idées et ressentis de chacun :)

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 17:45:10 ]

34
D'ou vient cette idée d'atténuer le son d'une guitare acoustique ?
Mais LoL xxxd...

J'ai jamais vue ça, mais j'en apprend tous les jours sur AF depuis quelques mois.

Aujourd'hui j'ai appris que des gens joue au casque sur leur électroacoustique pour profiter de leur piezo.
Et que d'autres achètes des truc pour atténuer le niveau de leur guitare et qui la joue au casque pour faire moins de bruit.

Je voudrais pas être désagréable, mais ça me semble vraiment étrange.

35

Au hasard :

Pas faire chier les voisins
Bosser des trucs chiants et/ou répétitifs 
Faire des gammes
Travailler la main droite / la gauche 
etc ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

36
C'est juste que tout le monde peux pas jouer à fond tout le temps chez soi. Des fois faut modéré le volume. Sur une gratte acoustique c'est pas forcément évident...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

37
+1
38
Ok, pour pas déranger ok ok.
Mais le casque, c'est ça que je comprend pas.
Désoler question con, mais ça m'intrigue
C'est courant de jouer de l’électroacoustique au casque?
Même pour bosser des truc chiants répétitif et machin main gauche main droite?

39
Comme bcp, je suis contraint par le super calme et le silence, surtout dans les insomniaques nuits...
Essayé le bouchon sur mon Espagnole: reste encore bcp de son! La Strat débranchée, même remarque, merci Fender, d'ailleurs c'est tant mieux! Signaler que Vox Amplug vend aussi un bidule pretendant donner un son 'acoustique', j'ai abandonné, € de perdus.
Le plus satisfaisant est aujourd'hui de jouer sur ma Lapstick travel guitare débranchée.
Trés bien aussi le truc du tissu juste sous les cordes.
Ma provisoire conclusion, c'est de ne pas vouloir strummer comme un folkeux enthousiaste ou un flamenco inspiré, mais de 'picker' en douceur juste ce qu'il faut pour travailler des accords, un déchiffrage, etc...
Certains louent du temps de studios (=€)... Mais pas les nuits I suppose
La SLG 'silent guitar' de Yamaha, très bien, mais le budget =€€€. Et pour jouer avec en vrai de jour, c'est l'ampli obligatoire, et du son bien piezzo... Goût....
A quand un thread sur les guitares de voyage?
40

Personnellement je suis un bricolo amateur qui a la chance de pouvoir jouer quand il veut dans son studio super isolé du reste du monde icon_cool.gif , MAIS :

Il y a des musiciens qui, soit professionnels soit amateurs très pris par la musique (ce que je comprends ô combien, même très débutants), ont vu tourner la tête de leurs voisins parce que, même à bas volume, ils répétaient, travaillaient et qu'un phrase travaillée et répétée 225 fois, cela donne un bon motif à l'huissier de constater que ce n'est plus de la musique. Il y a eu des expulsions (véridique), et sans aller jusque là, c'est vrai que si on bosse, on ne sort pas "de la musique" pour les voisins, qui ont droit à leurs goûts à eux, indépendamment du volume sonore.

D'où la remarque : bien débuter, c'est aussi bosser, mais risquer d'emm... ses voisins. Donc l'article a une bonne raison d'exister, et je trouve la variété de solutions intéressante(s).

Ma solution, s'il devait y en avoir une : ma Godin Freeway branchée en midi (merci Roland) sur un logiciel de guitare acoustique ou classique.

Be bop a loulou !