Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lutherie du dimanche (Framus vintage) : questions

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 242 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lutherie du dimanche (Framus vintage) : questions
Salut à tous,
j'ai récemment récupéré une Framus studio 51/50 de 1972 - c'est une petite archtop qui est restée dans le coin d'une pièce pendant 30 ans... Je m'attelle à la restaurer tant que possible.
Pas simple car je suis débutant total en lutherie et pas bien doué en bricolage, même de base :??: ....

La voici après avoir été dégraissée au Kerdane:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/32382201/framus/framus.jpg

J'ai fait de mon mieux pour récupérer l'oxydation des frettes - la touche a été traitée avec un huile qui va bien et j'ai passé du polish sur le vernis. Elle a tout de suite changé d'allure !

Le manche parait à peu près droit - on verra ce que cela donne au moment de la remettre sous tension...

Mes soucis concernent l'installation de nouvelles mécaniques (les anciennes était totalement HS).
Je les ai commandées et reçues de chez Warwick - les cotes sont nickel :bravo:.

Voici les anciennes vs les nouvelles, ainsi que les vis qui vont avec:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/32382201/framus/meca.jpg

Les nouvelles vis sont du bon diamètre, mais sont bien plus longues que les anciennes.

Il y a plusieurs choses:
- Selon vous, y aurait il un bonne raison de ne pas vouloir couper les nouvelles vis - c'est à dire de les forcer à creuser leur propre emplacement dans le bois ?
- Longueur mise à part, il se trouve que je n'arrive pas à re-visser les anciennes vis - j'ai plutôt peur de forcer et d'abimer l'empreinte de la tête de vis tout comme la tête de la guitare.
Dans ce genre de difficulté, l'utilisation de lubrifiant est-elle indiquée, et si oui, de quel type ? J'ai lu que le WD40 avait un effet super néfaste sur le bois, avez vous des expériences en la matière ?

Je posterai plus de photos et de videos du résultat s'il y a des intéressés.
Le projet est d'en faire une guitare d'appoint en l'accordant en Nashville.

Merci et à plus !
Raphaël

2
un peut de cire a bougie pour lubrifier les trous et tu n as qu a récupérer les anciennes vis pour les nouvelles meca ;) :bravo:
3
Salut korigans,
merci pour le tuyau :bravo: ! Je vais éssayer la cire de bougie.

En revanche, je ne pourrai pas mettre les anciennes vis car en réalité (je n'avais pas précisé) sur la plupart d'entre elles l'empreinte de la tête est foutue :-(.

4
bah du coup tu y v as avec les nouvelles :-D tu regarde si ça ne traverse pas et rouler jeunesse , c est vrais que c est des alliages de m°°° ces petites vis et vis d accastillage en générale icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 10:11:50 ]

5
J'ai finalement réussi avec les nouvelles vis - je pense que la cire de bougie a bien aidé :bravo:.
J'ai remis le manche sous tension (il n'avait pas vu une corde depuis presque 15 ans) et il a l'air de tenir le coup !

La guitare a très peu de basses - du coup l'accordage Nashville lui va très bien !
Je posterai une video un de ces jours.

6
Voici la guitare :D: :