Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Avant d’acheter une guitare acoustique

• 31 réponses
  • 19 participants
  • 8 517 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Avant d’acheter une guitare acoustique
Avant d’acheter une guitare acoustique
L’achat d’une guitare acoustique à cordes métal est un investissement à ne pas prendre à la légère.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Un-pop :
Depuis quelques temps, les magasins (en tout cas sur grenoble) s’alignent sur le net, donc c'est réglé pour moi, même s'il reste une différence de 10/20 euros, chez ferré musique direct!!!

Ils n'ont pas trop le choix non plus s'ils veulent pouvoir continuer à vendre.

Un instrument encore normalement ça s'achète en magasin pour pouvoir un minimum l'essayer avant de l'acheter (ou pas) mais pour tout ce qui est accessoires et consommables quand on avait parfois des différences du simple au double sur certains trucs entre le net et les prix magasins le choix était vite fait.

Cela dit perso j'ai l'impression que le mouvement s'est fait des 2 cotés de la "barrière" : pas mal de magasins physiques ont consentis à rogner sur leurs marges pour tenter de garder leur clientèle (m'enfin un fond de commerce ça se paye donc la marge de manœuvre ne doit pas être énorme non plus pour eux) mais surtout ce sont les VPCistes qui ont pour la plupart sensiblement augmentés leurs tarifs ce qui au final à gommé la différence qu'il a pu y avoir à un moment entre les deux. (ça n'est pas propre à la musique, étant aussi VTTiste j'ai constaté la même chose dans ce domaine là aussi)
12
x
Hors sujet :
L'augmentation de tarif des purs VPCistes s'explique aussi par le fait qu'une enseigne qui cherche à s'imposer sur le web commence dans un premier temps à se faire une notoriété en pratiquant des prix très agressifs. Dès que le fichier clients est constitué, les tarifs remontent sensiblement jusqu'à proposer quelque chose qui n'a rien d'extraordinaire, sauf que dans l'imaginaire du client, l'enseigne demeure associée à 'pas cher'.

C'est d'ailleurs la même chose au niveau des produits : si le Studio One de Presonus est proposé en promotion toutes les trois semaines, c'est essentiellement parce qu'il tente de prendre des parts de marché à la concurrence. Lorsque sa progression atteindra un plafond, son prix rattrapera probablement celui de ses compétiteurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 13:50:49 ]

13
x
Hors sujet :
Je ne suis pas sur que l'effet "d'illusion de bonne affaire" perdure aussi longtemps sur le net que dans un magasin physique
- D'un coté on se déplace physiquement dans un magasin, et du coup pour peu qu'on y apprécie l'ambiance/l’accueil il peut se rajouter un effet "affectif" qui peut faire accepter de payer un peu plus cher.
- De l'autre on est la tête derrière un écran avec souvent plusieurs sites internet ouvert en même temps et on fait froidement son choix avec comme unique critère le prix final

Perso je ne suis "marié avec aucune boutique en ligne et je commande indistinctement chez l'une ou l'autre sans aucun état d'âme alors que les boutiques physiques j'en ai une près de chez moi où on est toujours super bien reçu par une équipe de passionnés, très bien achalandée en matos de toutes sorte, et où je me rend toujours avec plaisir quand j'ai besoin d'un petit truc même si je sais que je vais probablement le payer un peu plus cher qu'en ligne (et encore c'est pas systématique)
14
On est d'accord, tous les bois, même d'essences identiques ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Néanmoins, quand on choisit une gratte, selon des spécifs précises, en sachant ce que l'on cherche comme type de son et comme type de sensation, certes il faut ABSOLUMENT essayer l'instrument avant de l'acheter. Mais on peut ensuite commander l'instrument où on veut.
Pour ma part, j'ai essayé, il y a plus de 25 ans, internet n'existait pas, une TRAMELEUC en magasin. Après plusieurs essais, j'ai choisi un modèle que le magasin n'avait pas : j'ai essayé le modèle jumbo, table en cèdre, puis le modèle jumbo, table en épicéa, pan coupé. Et j'ai commandé le modèle table en cèdre, pan coupé. La guitare correspondait exactement à ce que je cherchais. Finitions impeccables, l'instrument était extraordinaire, et l'est resté, voire s'est ouvert de façon sublime.
Les constructeurs font tout de même attention à avoir une certaine homogénéité dans leur production. C'est leur expertise de luthier.
D'ailleurs, si on pense aux musiciens qui se font faire des instruments uniques par des luthiers, dit-on qu'ils prennent un risque en achetant, sur catalogue à Alain Queguiner ou Franck Cheval (ou autre bien sûr) ?
Si on achète par correspondance, il est possible de renvoyer l'achat dans un délai de 7 jours après réception : ça laisse le temps de vérifier le son et les vices cachés...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

15
Le sujet c'est : [bien débuter] Avant d’acheter une guitare acoustique
Donc quand tu débutes : tu prends une occase. Point.
16
Citation :
et je parle en connaissance de cause pour avoir acheté une guild et une martin sur ldes boutiques internet qui présentaient toutes les deux des défauts , pourtant elles dépassaient toutes les 2 les 1500 euros ...

Quelles références et quels défauts stp ?
17
Citation de gerfaut12 :
On est d'accord, tous les bois, même d'essences identiques ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Néanmoins, quand on choisit une gratte, selon des spécifs précises, en sachant ce que l'on cherche comme type de son et comme type de sensation, certes il faut ABSOLUMENT essayer l'instrument avant de l'acheter. Mais on peut ensuite commander l'instrument où on veut.

Hé bien non justement, chaque bout de bois est unique!
Avec les guitares pas cher c'est la loterie, sur 50 alhambra 1C qui sortent de l'usine chinoises, une ou deux sonneront beaucoup mieux que les autres.

Le bon luthier lui, en plus de la conception, du choix des essences, des barrages, il "accorde" le fond et la table pour qu'elle résonnent ensemble et pas l'une contre l'autre. D'où une meilleure qualité générale.

Mais même chez un luthier j'ai toujours essayé mes guitares avant de les acheter, car encore une fois chaque instru sonne différent et correspond plus ou moins à ton jeu et à ce que tu veux entendre.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 18:02:31 ]

18
Citation :
Donc quand tu débutes : tu prends une occase. Point.

Et si on veut pas?
19
Citation :
magasin : on peu essayer les grattes, sav plus simple, on peut leur demander un réglage de l'instru (et y'en a presque toujours besoin!)

Quels réglages pour une acoustique ?
Le sillet = M.O.
Le chevalet = M.O.
M.O. ce n'est pas gratuit.
Le réglage du manche à la limite et encore ... J'ai 5 acoustiques. Jamais touché.
Et en classique tu ne peux même pas ...
20
Pour les classique c'est simplement les sillet qui sont pratiquement toujours trop haut. a partir d'un certain prix, ça doit être compris dans l'achat.