réactions au dossier [Bien débuter] Avant d’acheter une guitare acoustique
- 31 réponses
- 19 participants
- 8 573 vues
- 14 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Detairdu
Pour les classique c'est simplement les sillet qui sont pratiquement toujours trop haut. a partir d'un certain prix, ça doit être compris dans l'achat.
Mais pourquoi ils s’entêtent à les faire trop haut depuis le temps qu'on leur dit...
A partir de quel prix c'est compris ?
Anonyme
Citation :Pour les classique c'est simplement les sillet qui sont pratiquement toujours trop haut. a partir d'un certain prix, ça doit être compris dans l'achat.
Mais pourquoi ils s’entêtent à les faire trop haut depuis le temps qu'on leur dit...
A partir de quel prix c'est compris ?
Une guitare doit etre vendu jouable, donc m'est avis qu'une gratte a 0.50 euros doit etre reglé en magasin, en dessous c'est vrai que c'est mesquin
jeff 7 adore.
hhub17
Pour ce qui est d'internet et des magasins, il y a un showroom chez Tho.....n, certes au fin fond de la Germanie, mais on y trouve une quantité impressionnantes de grattes, que l'on peut essayer et comparer, y compris sans me demander quoi que ce soit des plutôt chères. Une sorte de caverne d'Ali baba de la guitare (il y a dans les étages la même chose en claviers, sono, enregistrement etc.)
Après, c'est vrai qu'ils ont tendance à t'envoyer au hangar où on te donne une autre que celle que tu as essayée -mais je n'en suis pas sûr, je cause mal le Teuton et eux pas trop le Français ce jour-là.
En tout cas, je n'ai pas été déçu par mon achat, la Takamine que j'ai eue était pareille, sensations de jeu, réglage, son, à celle que j'avais essayée.
Je ne sais pas si tous les VPcistes font pareil, mais il me semble que certains Français ont un peu la même approche.
Be bop a loulou !
dana12
Hé bien non justement, chaque bout de bois est unique!
Avec les guitares pas cher c'est la loterie, sur 50 alhambra 1C qui sortent de l'usine chinoises, une ou deux sonneront beaucoup mieux que les autres.
Le bon luthier lui, en plus de la conception, du choix des essences, des barrages, il "accorde" le fond et la table pour qu'elle résonnent ensemble et pas l'une contre l'autre. D'où une meilleure qualité générale.
Mais même chez un luthier j'ai toujours essayé mes guitares avant de les acheter, car encore une fois chaque instru sonne différent et correspond plus ou moins à ton jeu et à ce que tu veux entendre.
Bien sûr que tout cela est vrai. N'empêche qu'une table cèdre sonnera toujours plus chaud qu'une table épicéa, que le fond et les éclisses en palissandre apporteront plus de brillance que les mêmes pièces en acajou. Chaque pièce de bois sonne différemment, d'accord, mais il est tout aussi vrai que chaque guitariste, en fonction de son choix de cordes, du tirant et de son environnement (son home studio, sa chambre ou les grandes scènes) aura un son différent avec la même guitare. Il est rare que les cordes montées en magasins soient celles qu'on utilise ensuite chez soi. Et en plus, une fois le choix de sa six-cordes fait, on se rend compte que tel jeu de cordes sonnent mieux qu'un autre et on se fait une série de test avec plusieurs jeux différents avant de trouver son Graal.
Je dis, et ça n'engage que moi, que si on connait le son Lowden, et qu'on achète une Lowden sans l'essayer, on retrouvera le son Lowden chez soi. Pareil pour les bonnes Takamine, si on choisit les mêmes essences ou Larrivé, Martin, Guild, Seagull (je n'ai pas parlé d'Alhambra, que je ne connais pas)...
Sinon bien sûr, et faisons passer le mot à tous les essayeurs, testeurs d'AF ou d'ailleurs : "vos tests ne servent à rien puisque chaque bout de bois sonne pas pareil"
Il faut essayer, si possible sa guitare, mais ne pas non plus en faire du pignolage de mammouth, acheter une gratte sur le net, ce n'est quand même pas une loterie, avec les grandes marques, qui ont un souci de qualité !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 14:11:28 ]
ElVicente
Ca donne une moyenne. Mais quand on essaye des grattes, parfois on a des surprises dans une même série, et dans le bon comme dans le mauvais sens.
Moi je suis radin et exigeant sur le son de mes grattes, alors je cherche la bonne surprise
J'ajouterai d'ailleurs que c'est pareil pour les grattes électriques, j'ai acheté une les paul après en avoir essayé une vingtaine. la mienne possède très clairement une "chaleur" dans les médium que n'avait aucune des autre, et ce n'était pas la plus chère.
Marc65
dana12
Ca donne une moyenne. Mais quand on essaye des grattes, parfois on a des surprises dans une même série, et dans le bon comme dans le mauvais sens.
On est donc d'accord. J'étais juste gêné par le côté excessif. Sinon, il vaut effectivement mieux tester l'instru qu'on acquiert
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Detairdu
"vos tests ne servent à rien puisque chaque bout de bois sonne pas pareil"
Très très pertinent
Audiofanzine et forumeurs : Arrêtez de donnez vos avis sur telle ou telle guitare.
De plus, on entend très peu d'avis négatifs de propriétaires.
Ensuite, percevoir des différences sonores sur une référence identique en neuf !... Ce n'est plus une oreille ou un poitrail/estomac/jambe que l'on a !
Et puis, ça dépend de ce que tu as mangé auparavant et de l'heure a laquelle tu as ingurgité ton repas.
Conclusion hâtive : jouez, faites vous plaisir et ne cédez pas aux sirènes de marketing entretenues par ceux qui y ont succombé.
PS: un lien pour ceux qui veulent. http://renaud.battle.free.fr/index.html
Dewy
PS: un lien pour ceux qui veulent. http://renaud.battle.free.fr/index.html
Je crois qu'il est mort ton lien...
- < Liste des sujets
- Charte