Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projection/puissance guitare électro-acoustique non branchée

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 5 864 vues
  • 7 followers
1 projection/puissance guitare électro-acoustique non branchée
Bonjour à tous,

En attendant une réponse à ma question concernant la sonorité de la guitare Ibanez AEG 40ii-OAB sans ampli, j'aimerais aborder une question plus générale :

Peut-on trouver, (du fait de la différence de taille de la caisse de résonnance), une guitare électro-acoustique non branchée qui égale la projection (puissance) d'une folk ?

Par puissance, j'entends des basses bien profondes et des aigus très cristallines (dans le genre guitares Martin).

Je pose la question car toutes les electro-acoustiques que j'ai pu essayer (jusqu'aux modèles à 2000 euros) ne me semblaient pas atteindre la puissance d'une guitare folk avoisinant les 300/400 euros.

La guitare électro-acoustique est elle condamnée a être branché pour "sonner" ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 13:25:38 ]

Afficher le premier post
11
Ah oui effectivement je n'avait pas vu que tu avais changé de référence chez Ibanez en cours de discussion. :-D

Les caisses format dreadnought on toute suffisamment de basse, ce qui fait la différence entre une guitare comme l'Ibanez AW250 et une Dread Epicea/palissandre a 3 fois le prix c'est la capacité a encaisser du struming puissant ou un jeu très doux en gardant un son précis et riche.
Sur des modèles moins coûteux il faut souvent faire un choix entre les 2 extrêmes. Ce qui n’empêche pas de jouer plein de belles choses avec.
Avoir plusieurs guitares a prix raisonnable et ayant chacune son registre peut être un bon choix, comparé a une dread a tout faire..
En tous cas je te souhaite plein de bon moments musicaux avec ta future guitare :bravo:

Ps : Sur la vidéo que tu as posté c'est le son du piezo/preamp embarqué que l'on entend. Le son acoustique sera assez différent je pense (le piezo colore bcp...)

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 15:00:09 ]

12
+1 avec domdom_
Toutes les Dreadnought ont la puissance que tu recherches. Pas de problème pour accompagner un chanteur. Même avec un pan coupé, tu auras la puissance. Tu peux également essayer des modèles Jumbo, qui te donneront satisfaction avec un équilibre différent (perso je préfère les Jumbo aux dread).
As-tu lu cet article qui pourrait t'aider ?
Je vois notamment dans tes posts successifs que tu as chois le bois de la table (cèdre), pour avoir des aigus moins "agressifs".
Je pense que ton choix de prendre une électro est le bon, si comme tu le dis tu es néophyte. Ça te laissera la possibilité d'essayer l'amplification et l'utilisation de pédale d'effets (un petit peu de chorus sur un accompagnement très doux peut donner des trucs très sympas par exemple), même si, c'est vrai, les systèmes avec piézo ne donnent pas forcément les meilleurs résultats. Pour moi qui aie commencé la gratte il y a... bien longtemps, la démocratisation des systèmes embarqués piézo ont changé la donne : on devenait des zicos qu'on entendait dans un mix sans être figé sur un tabouret : l'égal du gratteux électrique et du bassiste.
Passe dans un magasin de musique et demande à essayer des instruments : tu y trouveras des vendeurs prêts à te conseiller. Tu auras différents modèles à disposition, et prends ton temps pour prendre ta décision. Mais essaye des grattes. J'ai l'impression que tu ne cherches que sur le web, à coup d'avis et de vidéos. Va toucher des guitares, leurs caisses, leurs manches, leurs cordes, écoute les et fais ton choix.
Tiens nous au courant.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

13
Merci pour l'article, qui confirme ce que je pressentais déjà.

Avant de répondre à vos remarques, je voudrais préciser un peu le contexte, qui explique en partie mon obstination un peu irrationnelle dans le choix de ma guitare.

En fait, j'ai commencé la guitare classique à l'age de 10 ans, en école de musique, avec un professeur trés strict, ce qui m'a permis d'apprendre le solfège, et un certain "doigté" (voire un doigté certain). Suite à cette expérience en école de musique, on m'a fait passer un concours pour accéder au conservatoire, où j'ai appris la guitare avec un professeur encore plus exigeant. Bref, le parcours parfait pour acquérir de solides bases, mais également dégouter un enfant de la musique...ce qu'il s'est produit 5 ans plus tard.
Voyant que la motivation n'était plus là, on m'a réinscrit en cours de guitare jazz impro. Je n'étais pas spécialement motivé, mais ayant un prof assez cool, j'y suis resté 2 ans avant d'abandonner totalement cet instrument (et tout ce qui se rapporte à la musique) à l'age de 17/18 ans, pendant presque 15 ans...

Aujourd'hui, sans raisons apparente et pour la premiere fois de ma vie, malgré presque 8 ans de pratique, de travail, (et parfois de plaisir...) l'envie de jouer de la guitare vient de moi. Voilà pourquoi je me considère comme néophyte.

Bref, ce parcours un peu sinueux explique sans doute le fait que le choix de ma future guitare n'est absolument pas rationnel.
Je suis bien allé essayé quelques guitares en magasin, mais la magie n'a opéré sur aucune... Faut dire que là où j'habite, les magasins de musique sont rares, et le choix n'est pas énorme.

En fait, je crois que je ne cherche pas la qualité, ni des critères bien précis, je recherche tout simplement, dans une guitare, l'inspiration qu'elle pourra m'apporter... Et cette inspiration pourrait tout aussi bien provenir d'une guitare d'excellente qualité, tout autant que d'une parfaite rogne qui ne sonne pas. D'une dreadnought, comme d'une classique...ou d'une électrique.

Pour l'instant, le seul modèle qui me donne l'envie de me remettre à la guitare, c'est l'Ibanez AW250ECE RTB (Sans raisons particulières, si ce n'est un bon "feeling") ... Et évidemment, c'est la seule qui est introuvable :(

Je sais que c'est un peu tordu et que ma quête relève plus du fantasme qu'autre chose... mais je reviens de loin... et j'ai simplement envie de jouer sur une guitare qui me plaira...ou continuer à ne pas jouer du tout. :)

En tout cas, merci pour vos remarques, conseils (et surtout votre patience) qui finiront bien par m'aider dans mon choix. Meme si vous désesperez (et je comprendrais), sachez que je n'ai jamais été aussi proche du but ;)

Pour l'instant, je crois avoir écumé tous les magasins de France et d'Allemagne à la recherche de mon ibanez... mais il me reste encore l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, etc... :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 23:11:55 ]

14
Super d'avoir envie et je comprends que ça passe par un choix de cœur icon_aime.gif et pas forcément par un conseil rationnel icon_confused.gif.
Pour l'Angleterre tu en as une ici et ici
Et en France, ici ou ici tu as essayé ?
Et sur LBC, un magasin qui destocke annonce en vendre une en suivant ce lien.
J'imagine que tu as fait déjà pas mal de démarches mais tu peux peut-être appeler Ibanez France, après les fêtes !!!
Bonne quête.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

15
Merci pour les liens ! :)

En fait tu as bien résumé ma longue tirade ! un "coup de coeur", c'est tout ce que je recherche.
Ce qui ne m'empêche évidemment pas de demander quelques avis et conseils techniques, auxquels vous avez répondu, concernant les différents types de guitare.

Sinon, en ce qui concerne d'appeler Ibanez France, je ne l'ai pas fait car je suis quasiment sur que ces modèles sont construits en série, et l'année d'après ce sont des nouveaux modèles qui sont construits. Mais enfin bon, c'est vrai que je pourrais essayer de les contacter.

Généralement, je ne fais pas autant preuve de vélléité et d'impatience...mais bon, je dois avoir un rapport particulier avec cet instrument faut croire... ;)

Bonnes fêtes :)
16
C'est un choix esthétique ou sonore? Dans cette gamme de guitares, j'ai un peu de mal a comprendre un tel attachement pour un modèle en particulier.

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 04:45:14 ]

17
Citation de domdom_ :
C'est un choix esthétique ou sonore? Dans cette gamme de guitares, j'ai un peu de mal a comprendre un tel attachement pour un modèle en particulier.

Disons qu'après avoir défini le type de guitare que je recherchais (acoustique de format dreadnought, amplifiable, dans un budget de 350 euros) il ne restait plus que l'aspect esthétique à prendre en compte. D'où cet entêtement (j'avoue).

D'ailleurs, je crois qu'un des liens de gerfault12 a fonctionné, et je l'ai "trouvé" dans un magasin de musique dans le sud de la France (rapsody), qui en avaient encore une en stock. Je l'ai commandé aujourd'hui, je croise les doigts pour qu'elle arrive vite et en bon état.

Merci pour vos conseils, je tacherais de laisser un petit message pour vous donner mes 1eres impressions.

Ah oui, j'oubliais : Bonne année à tous !

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 21:02:36 ]

18
Content de t'avoir aidé icon_bravo.gif
Ce serait effectivement sympa que tu nous laisse tes impressions quand tu l'auras reçue et amplement essayée.
Bons vœux musicaux

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste