Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose d'un attache sangle sur acoustique Passion CG110

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 135 vues
  • 2 followers
1 Pose d'un attache sangle sur acoustique Passion CG110
Bonjour,
Ma compagne possède une guitare acoustique marque et modèle Passion CG110.
Elle se plaint de ne pouvoir jouer debout, alors je voudrais lui offrir une sangle; MAIS il n'y a pas de fixation prévue sur la caisse.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée que de vouloir percer et installer une de ces fixation à vis (bonne qualité) sur la caisse, à la moitié de l'épaisseur de la guitare, à l'arrière?
Je ne sais pas quelle épaisseur de bois il y a à cet endroit....
Merci pour vos conseils :)
2
Je ne connais pas les guitares "Passion", mais j'ai fait la même chose sur ma guitare classique qui a presque le même nom... (Yamaha CG110).
Pose d'un attache courroie à la moitié de l'épaisseur, à l'arrière. Le bois est suffisamment épais, mais il pourrait être utile de vérifier en regardant à l'intérieur (ou en filmant avec un téléphone), ou en palpant en passant le bras par l'ouie.
Il peut être utile de faire un avant-trou si la vis de l'attache courroie est très longue.

Si tu as peur de l'abimer ou de faire une bêtise, et si la guitare a une valeur non négligeable, le passage par la case "luthier" pourrait être utile (mais bien plus coûteux...)
3
Merci pour ta réponse.
Les cordes étant montées, pas facile à voir (si je démonte, serai infoutu de refaire l'accordage et elle s'en rendra compte!); de toute façon, ma main ne passe clairement pas dans la rosace.
Je vais bricoler un petit miroir d'inspection, mais il va falloir éclairer...
Il me semble qu'il y a un renfort à cet endroit, mais l'idéal serait de pouvoir mettre un contre écrou pour répartir la charge.
Tu as une idée du tarif que pourrait pratiquer un luthier/bon professionnel des instruments de musique?
4
Bonne idée le miroir, mais ce serait quand même plus simple en enlevant les cordes... Tu ne connais personne qui pourrait t'aider ?

Pour l'éclairage, le miroir peut aussi servir à refléter une source de lumière.

Aucune idée pour le coût chez un luthier, mais sans doute pas plus d'une trentaine d'Euros (?)
5
Non, je ne vois personne capable. Suis perdu dans la cambrousse, ce qui a souvent des avantages, mais parfois des inconvénients!
Je pense que le miroir va aider. Je vais bricoler ça avec un vieux disque dur, c'est poli miroir et ça se coupe bien ;-)