Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse demi-caisse qui sonne non branchée

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 4 196 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Basse demi-caisse qui sonne non branchée
salut à tous

J'ai une question un peu particulière à poser.
J'ai de gros gros gros problèmes de dos qui m'obligent à rester allongé pratiquement 24h/24. Je suis donc privé de mon instrument préféré depuis un bon bout de temps maintenant et ça commence sérieusement à me courir... Ma question est donc la suivante.
Une basse demi-caisse (du style warwick star bass, ou autre) sonnerait-elle suffisamment même débranché pour que je puisse l'utiliser allongé. Je précise demi-caisse parce que je me doute qu'une basse acoustique serait trop épaisse pour que je puisse l'utiliser de cette façon... à moins que je ne me trompe

Merci de vos conseils :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc si le poids est aussi à rendre en compte, pourquoi une basse bâton ou une travel basse:

par exemple:

https://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_ultra_light_bass.htm

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

12
De tout coeur avec toi, Ric !

Je ne suis pas très au jus de ce qui a pu se faire en matière de basses "unplugged" ces dernières années; en revanche je peux te donner quelques idées qui me sont venues -il y a bien longtemps- après qu'un pote de lycée zico's ait été quasi-immobilisé-à-plat pendant de longs mois suite à un accident de moto sur le périph' lillois.
Je vais tenter aussi d'agrémenter mon récit de quelques anecdotes, en vue de te passer le temps.

Tout d'abord, comme sa chambre était exigüe et que sa table de chevet était déjà inondée de médicaments et de leur carafe, on lui a dégoté un petit ampli de base (5 ou 10w) posé sur une étagère qu'on a fixée en hauteur sur le mur, côté tête du lit. Un extenseur autour de ce frêle montage à 3 sous (pour éviter le basculement de l'ampli) et l'affaire était faite.

Je me souviens très bien avoir fait passer en la circonstance une annonce à ma prof principale, qui l'a redistribuée à son tour à tous les profs lors d'une pause inter-cours, annonce que les profs ont chacun redistribuée à l'ensemble des chefs de classe du bahut et qui, dans la semaine suivante, les avaient donc toutes lues en début de cours. A la grâce de la stricte proximité d'autres lycées à côté du nôtre, grâce aussi à nos copinages, on peut dire qu'en une seule semaine plus personne dans quelques milliers d'élèves n'ignorait ce quidam:bravo:

En clair cette annonce disait : l'un de vos copains est immobilisé -il faut dire l'accident avait fait parler : il était survenu au "centre" géographique des lycées dont je te parle-, si vous avez dans vos connaissances des gens qui auraient du petit matériel léger de musique à prêter pour un bassiste, notez ce numéro de téléphone sur votre cahier de textes et n'appelez qu'entre 12 et 13 heures.

Banco !
Le lycée formant aussi bien des "terminale prépa" que des CAP, techniciens électrotechnique, imprimerie et que sais-je, notre bassiste a vraiment eu -et aussi tant refusé !!- de tout : vraiment de tout !

En disant ceci, on ne s'éloigne pas tant que ça de ton problème : j'y reviens.
Car pour la basse elle-même, quelqu'un lui avait amené l'une de ces délicieuses petites horreurs, vestige de son ancien groupe qui avait cherché en son temps surtout "le look", avec la guitare et la basse exactement du même format (je ne sais pas comment vous appelez ceci, c'est dans ce style : http://www.pourlesmusiciens.com/steinberger-xt-2-bass-basse-electrique-solid-body.html) : cette "babasse" était constamment sur son lit dans la journée, fidèlement allongée à ses côtés...

Pour les branchements : rien de + facile : tout était déjà raccordé et câblé d'avance.
Le "seul" truc qu'il avait à faire, en dehors d'attraper l'instrument (ce qui était le + délicat, mais on a fini par trouver l'astuce), se résumait alors à tendre le bras et d'actionner l'interrupteur marche-arrêt du bloc-prises et... en avant la Musique ! (genre ça : https://www.google.fr/search?q=bloc+prise+escamotable&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Hm-PVuzNDMP4aJ-EqYAN#q=bloc+prise&tbm=shop&spd=15940287289240162124).

Quelqu'un lui avait assemblé 3 planches formant une sorte de table en "U" qu'on posait par-dessus lui et s'adaptait directement à son plumard : cette table recevait un lecteur de cassettes -oui, oui... ça a existé !- raccordé lui aussi au bloc-prises, ainsi qu'une boîte à chaussures dans laquelle il puisait indéfiniment tous les titres qu'on lui amenait au fur et à mesure. Le pauvre ! Il y avait de TOUT... Du carnaval de Dunkerque à celui de Rio, de Coltrane à Annie Cordy en passant par Mozart !
Jamais de sa vie il n'aurait eu idée ni même le temps, du moins le pensait-il alors, d'écouter pêle-mêle du reggae, du classique, de la samba ou des airs de polka entre deux séances d'AC/DC beaucoup + accessibles...

Lui qui devait d'ordinaire se priver de télé (pour éviter à ses études qu'elles n'en fussent plus) et qui s'était alors positivement écrié : "ah ben ça c'est chouette alors : là au moins, maintenant je vais pouvoir la regarder", eh ben il a eu tout faux !
Et c'est bien de ceci, du reste, dont il se plaignit le moins, eu égard à tout ce qu'il a pu s'envoyer comme musiques psychédéliques ou étranges pour l'époque (les Allemands étaient très forts dans cette discipline) et s'ouvrir les oreilles à bien d'autres cultures...
Tout passait en Musique : ce fut, de fait, le moment le + constructif de toute sa vie musicale, qu'il continue goulûment...

Alors je me dis que, même si ce montage d'ampli sur les murs et que ce bricolo de raccordement de cassettes n'est pas forcément l'apanage, il peut sans doute te donner d'autres idées pour te relancer le moral au milieu de tous les autres précieux conseils que tu reçois ici, et auxquels je m'associe pleinement.

On n'avait pas encore Audiofanzine et tout le toutim à l'époque, mais il en a profité pour potasser dur la théorie de la musique (Danhauser), entrecoupant avec ses séances le ukulele, de bête clavier CASIO, d'harmonica, et même de violon ! (ça, il a lâché aussi vite qu'il avait pris, en fin de convalo !).

Cerise sur le gâteau : cette année-là, cet enfoiré a eu son bac !
Comme quoi la Musique, la Glandouille forcée, l'obligation de se nourrir et les hasards de la vie mènent parfois à bien des choses...

En espérant t'avoir quelque peu diverti tout en te donnant "mes" pistes, je t'encourage bien-fort.
On te souhaite le meilleur !:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 12:28:19 ]

13
x
Hors sujet :
Tiens !... On s'est croisé avec Monsieur VADOR :-D
14
jolie histoire :)

mais de nos jours, c'est vrai que cela semblerait plus simple d'adopter une solid body légère + amplug (ou la version intégrée au casque, ce qui fait encore un branchement de moins).
si on accepte de jouer au casque, je trouve le son plus crédible avec un amplug qu'avec un ampli 5W à 2€.
et l'amplug accepte aussi une entrée auxiliaire, donc tu y branches ton téléphone et c'est parti pour les backtracks ou ce que tu veux.
15
16
Au delà de l'esthétique typée années 80, je pense également qu'une basse bâton type Steinberger (en version accessible: une copie de chez Hohner) sera plus ergonomique, moins lourde et moins encombrante qu'une demi caisse, donc plus facile à manipuler / attraper / laisser à ses cotés pour quelqu'un qui vit temporairement allongé.
En ce qui concerne le choix entre ampli casque ou bien petit ampli à laisser posé à coté du lit, c'est au choix, les avantages et inconvénients se discutent. En revanche, l'idée rapportée par Toilb d'avoir en parallèle un lecteur de fond musical est excellente, on peut passer le temps en jouant de la musique mais aussi en en écoutant, voire les deux ensemble.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17

+1 pour la solution de Bass Vador, c'est la + pratique

Sinon cher Ric, je te souhaite courage et patience et surtout un TB rétabissement pour 2016

18
C'est vrai que les semi-hollow ont souvent un corps un peu plus encombrant que la moyenne, ce rend la manipulation délicate dans ton état. Et niveau sonorités tu risques d'être un peu décu : on entend un peu mieux mieux que sur une solid-body mais c'est pas non plus transcendant, pas de quoi prendre du plaisir en tout cas à mes yeux (oreilles ?). D'autant plus que le son semi-hollow est assez particulier et ne plait pas à tout le monde. D'ailleurs tu ne précises pas quel est ton style de prédilection ?
La solution de l'amplug + casque est à mon sens très bonne, perso c'est ce que j'utilise quand je dois bosser en silence.

Bon courage à toi en tout cas !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

19
amplug + casque !!! ;)
ça ne coûte rien, et c'est tellement pratique à mettre en oeuvre !
20
Elle est belle ton histoire toilb mais malheureusement maintenant les gens ont plutôt tendance à laisser tomber les gens dans mon cas que le contraire... Si j'ai 2 visites par an c'est le grand maximum (visite pour prendre de mes nouvelles pas pour faire semblant en venant quémander quelque chose)

Mon soucis n'est apparemment pas près de se régler c'est pour ça que je cherche une solution allongée, même si je préfère grattouiller le manche debout (ou assis). :oo:

Vos idées ne sont pas mauvaises et je vous remercie de vos réponses. Au départ j'avais jeter un œil sur cette basse https://www.thomann.de/fr/warwick_rb_starbass_4_black_hp.htm mais j'ai quelques doutes, j'aime bien les manches warwick.

Je ne vais pas vous détailler mes problèmes en long et en large, en gros j'ai des problèmes de dos, qui me font mal à peu près partout, pour ce qui est de la basse : la position assise me fait mal , porter ma basse me fait mal (j'avais une basse warwick thumb NT 5 cordes que j'ai pu tester une fois et qui m'a valu 3 semaines en position allongée suite à une répète), j'ai des problèmes au niveau des lombaires et des cervicales ce qui entraîne des maux de tête pratiquement en permanence (pas le genre de mal de tête qu'on peut mettre de côté et qui en général m'empêche de faire quoi que ce soit (écouter de la musique, lire, etc....)
Pour ce qui est du style, je jouais dans un groupe hardcore punk, mais j'ai appris la basse seul avec une méthode de blues, donc je "peux" jouer de tout. Je joue uniquement aux doigts (je devrais dire "je jouais")

J'ai une boîte à rythmes dr-880, ce qui, par rapport à l'amplug et super encombrant, d'ailleurs je ne connaissais pas ce genre de chose, c'est pas mal.

Je ne cherche pas forcément à brancher la basse puisque, si je trouve la bonne solution, il m'arrivera sans doute pas mal de fois de ne pouvoir faire que 10 à 15 minutes avant de devoir m'arrêter...

En tout cas merci de vos réponses et de votre soutien :bravo: