Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle basse pour 700€?

• 22 réponses
  • 13 participants
  • 1 319 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour 700€?
Bonjour,

Je me suis mis à la basse il y a un an, j'ai actuellement une Ibanez GSR200 branché sur un ampli Ampeg BA108-V2.
J'envisage à l'avenir de changer de basse pour quelque chose de plus correct, pour un budget aux alentours des 700€.

Je suis plutôt amateur du son des Jazz bass, et également j'aime l’esthétique type Fender, en restant sur une 4 cordes. J'envisageais la Fender JB mexicaine, mais il semblerait que la qualité soit aléatoire dans cette gamme. N'étant pas un expert, je suis un peu frileux sur l’occasion,mais après tout pourquoi pas! Il doit y avoir des choses intéressantes avec ce budget.

Vos avis, conseils sont les bienvenus!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello !

Vu tes goûts tu pourrais aussi regarder du côté de chez Sire. Le préamp est vraiment bon et elles peuvent se jouer aussi bien en actives qu'en passives. Ce sont de bons instruments très polyvalents et confortables à jouer (pour mes goûts).
Etant donné leur politique tarifaire, que tu la prennes d'occasion ou neuve il te restera des sous par rapport à ton budget. Tu peux t'en servir pour upgrader les micros par exemple, ou alors te prendre carrément deux basses :P:

Concernant les modèles actuels qui pourraient te convenir :

V7 : JazzBass avec un placement des micros type 60's
V7 Vintage : Jazz Bass avec un placement des micros type 70's (micro chevalet plus proche du chevalet)
P7 : Précision Jazz (un micro précision + un micro chevalet JazzBass)

Ils ont d'autres déclinaisons de ces modèles en terme de finitions, qualité, etc... regarde sur leur site

Bon courage dans tes recherches en tout cas ! :clin:
12
Salut Hadou!

J'avais effectivement vu ces basses aussi, que je n'ai pas encore pu tester. J'ai pu lire des avis moyens à leurs sujets, mettant en avant le côté très marketing lié au branding "Marcus Miller". De manière générale lorsqu'il y a une signature, ce n'est pas forcément un gage de qualité...? Bien que j'ai lu de très bonnes choses sur la Geddy Lee.

Des gens ayant testé les Sire V7?
13
Pour les instru signature il a à boire et à manger. Tu en auras avec une réputation plutot mauvaise et d'autres, à l'opposé, excellente. Par exemple les deux modèles de Fender Jazz Bass signature Flea sont de très bonne facture et pas si excessif en prix au vu de la qualité des instruments. D'ailleurs la JB '61 Flea en occaz peut se trouver vers 750-800€ (après faut aimer le rose pastel et le reliquage :mrg: )

Pour les Sire, ca depend vraiment beaucoup de ses goûts. J'ai acheté une P7 une d'occaz pour essayer, et bien je la revend... en mode passif c'est pas mal, mais l'actif est vraiment pas terrible selon mes goûts (je précise que je ne joue quasiment que des basses active le reste du temps). A côté de ca, un pote a acheter le même modèle et lui adore cette basse, on a pas du tout les mêmes avis dessus. Après en terme de finition, c'est pas parfait, il y a un ou deux petits défauts mineur sur ma basse mais c'est du chipotage, c'est vraiment bien fini.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

14
Citation de Skyfox_26 :
Salut Hadou!

J'avais effectivement vu ces basses aussi, que je n'ai pas encore pu tester. J'ai pu lire des avis moyens à leurs sujets, mettant en avant le côté très marketing lié au branding "Marcus Miller". De manière générale lorsqu'il y a une signature, ce n'est pas forcément un gage de qualité...? Bien que j'ai lu de très bonnes choses sur la Geddy Lee.

Des gens ayant testé les Sire V7?

Hello !

Toutes les Sire ne sont pas à proprement parlé des instruments signature. La basse qui pourrait être vraiment qualifiée de "signature Marcus Miller" chez eux c'est le modèle V7 Vintage qui présente le plus de caractéristiques communes avec son modèle fétiche de chez Fender.
Sire existe depuis assez longtemps mais effectivement ils ont passé un partenariat avec Marcus Miller il y a quelques années en retravaillant leur cahier des charges par rapport à son niveau d'exigence et en mettant son nom et c'est ce qui les a fait décoller.
De manière générale, ces basses sont plebiscitées par beaucoup de bassiste de tous niveaux.

Ceci étant dit, j'en possède deux et j'en ai essayé un peu plus, et je n'ai rien à redire dessus. Le seul bémol ce serait le travail au niveau des bords de frettes qui pourrait être un peu mieux fini mais c'est un détail.
En revanche, comme tout instrument de série en milieu de gamme, je pense qu'il peut y avoir des différences sonores entre les productions. Il vaut donc mieux tester avant d'acheter.:clin:

Si jamais l'électronique active te rebute par sa complexité, ils ont présenté un modèle V5 au NAMM cette année qui sera entièrement passif. Mais celui-ci je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas me prononcer.

De manière générale on en revient à la même conclusion que sur beaucoup de topics similaires : on peut te conseiller et te donner des idées mais au final le mieux c'est d'essayer un maximum de modèles et d'en prendre avec lequel tu es à l'aise et qui te plaise. Peut importe la marque, le nombre de cordes, les bois ou la forme.

Bon courage dans tes recherches :clin:
15
si tu aimes le son JB, dans ta gamme de prix il y a ça en vente depuis un petit moment.

Belle, légère, des doubles concentriques pour plus de polyvalence. Une lutherie d'excellente qualité et des bois qui ont eu le temps de sécher. Ya pas marqué Fender ou marcus miller dessus, mais avec ça tu ne pourras avoir que de bonnes surprises.

Aucune mauvaise surprise à craindre du côté vendeur

https://onlybass.com/topic/101278-vendsechange-tokai-jazz-sound/

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 12:11:47 ]

16
J'ajoute que tu peux regarder aussi du côté de Bacchus. Ce sont de bons instruments. Ça décote pas mal en occasion, tu pourrais trouver des basses dans ton budget :)

Genre ça : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1718751
Ou ça : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1578662

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 12:43:22 ]

17
Citation de Hadou600 :
Sire existe depuis assez longtemps mais effectivement ils ont passé un partenariat avec Marcus Miller il y a quelques années en retravaillant leur cahier des charges par rapport à son niveau d'exigence et en mettant son nom et c'est ce qui les a fait décoller.
Non. Sire n'existe que depuis que la marque mère - Dame, une marque coréenne à l'origine - a réussi à faire signer un contrat à Marcus Miller. Sire-Dame, King-Queen, v-voyez ?
Les modèles Sire sont identiques aux modèles Dame qui existaient bien avant qu'ils aillent chercher Mr Miller. D'ailleurs, Marcus Miller a fait que dalle dans l'histoire ! La fable du cahier des charges c'est juste un baratin marketing pour faire joli. Strictement les même préamps et micros étaient déjà utilisés sur les Dame coréennes...

Perso je n'en pense pas grand bien de ces basses moi. J'ai joué quasi 2 heures en conditions (avec un groupe et du volume donc) avec cette basse (une V7 vintage 1ère série). Bah je n'ai pas aimé l'électronique totalement overkill et utilisable que sur une faible portion de la course des potars (sinon c'est très laid), donc je l'ai mise en passif, et là on se rend vite compte que les micros sont très moyens, pas mieux que ceux qui équipent une vulgaire Squier. Pour le reste, bah, c'est une bête Jazz Bass pas spécialement légère dont la finition est flatteuse, mais pas plus qu'une Squier CV justement. Et pour couronner le tout, sur l'exemplaire que j'ai eu entre les pognes, le manche a tellement travaillé au bout d'un an qu'il a dû être changé (truss à bout + vague). Vraiment pas de quoi crier au génie. Pour le prix j'ai carrément été plus impressionné par les Sterling by Musicman (genre la Ray24)... Quant à la comparer à une signature Miller de chez Fender Japan, il y a un (énorme) pas que je n'oserais franchir ! Voire la comparer à une bête Jazz Bass 70's mexicaine passive itou... Même pas en rêve !

Shukran a raison la Tokai en vente sur OB est à des kilomètres devant à tous points de vue !!!

釘を駆動するための4つの文字列

18
J'ai deux élèves qui ont une sire et c'est vrai que c'est pas terrible. Du peu que j'ai pu essayer, elles m'ont fait exactement l'impression que tu décris; ça frise, l'électronique c'est n'importe quoi, bref, c'est bof.
19
J'ajoute mon avis également mitigé sur les Sire.
À la base, je suis plutôt branché électronique passive.
Je cherchais une nouvelle basse de meilleure qualité que ce que j'avais et testé récemment des modèles fender, epiphone, sire et sterling.
Bref, j'ai trouvé les Sire relativement agréables à jouer, mais pas bien réglées (ca frisait, mais ça doit se corriger) et l'electronique totalement overkill comme l'a dit bassman (). Le switch actif/passif, j'ai du mal... La différence de volume est trop importante, au final on joue avec l'une ou l'autre, mais on ne change pas entre 2 morceaux. J'ai pas trouvé une personnalité débordante non plus.

J'ai bien aimé la sterling ray 24 ca. Les jazz bass également.

20
C'est marrant tous ces avis négatifs que vous avez sur cette marque alors que ces instruments sont plébiscités et joués par des musiciens de tous niveaux (même pro).

Enfin je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde :D:

Concernant l'électronique : le volume du préamp peut se régler sous la plaque et effectivement les potards offrent une amplitude de boost/cut de fréquences très large et ne sont donc pas faits pour être poussés à fond :clin: