Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg 4S300JCE
Photos
1/28
Lâg 4S300JCE

aide demandée souci préampli Shadow Five-Plus

• 25 réponses
  • 3 participants
  • 917 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion souci préampli Shadow Five-Plus
Salut à tous ! qui sait par quoi je pourrais remplacer le préampli (Shadow Five-Plus) sur ma Lag acoustique nylon ?
Mon souci viendrai de la sortie Out du préamp ,? quand j'y passe un mini jack la diode verte s'allume au passage , mais au passage seulement , donc en position normal, enfoncé , je n'ai rien : ni diode ,ni son :(
J'ai fait le test avec un autre mini jack c'est pareil , comme le préamp est moulé , je pense être obligé de le changer ...
quelqu'un pourrait il me conseiller svp ?
Merci d'avance !
François

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 17:31:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
mon avis est qpue c'est la connectique sous le sillet qui est défaillante; j'ai joué assez à la sauce catalane avec ;)) de temps en temps il y avait une perte de son , je ne m'en rappelle que maintenant^^ et il me semble bien que ça se passait au niveau du micro ...

y a t'il possibilité de tester aussi la connectique qui vient de par là ?
22
On a au moins éliminé une cause possible de panne...

Sous le sillet, c'est sans doute le capteur piezo, qui transforme la vibration en signal électrique. Pas évident à tester, à moins de le brancher sur un autre préamp...

Peut-être une idée (bonne ?) : comme ce capteur est connecté au préamp par un minijack, tu pourrais peut-être envoyer un signal audio d'une autre source vers ton préamp, pour voir s'il fonctionne ? A partir d'un téléphone, avec le volume très bas, par exemple ?

Ceci dit, si la diode du préamp ne s'allume pas, c'est plus sûrement du côté de l'alimentation du préamp qu'il faut regarder...
Tu pourrais faire les mêmes mesures à l'entrée du préamp (entre la masse - fil noir (?) et les fils jaune et vert) ? (toujours avec un jack branché), pour voir si le câble entre le jack femelle et le préamp est bon. (ou tester directement la continuité entre les bornes du jack femelle et celles du jack mâle qui arrive au préamp)
J'imagine que la pile est neuve ? (test > 9V ?)
Vérifie aussi les connexions (soudures) des différents fils à la carte électronique. Et toutes les continuités que tu peux tester... (un fil cassé à l'intérieur de sa gaine, ça peut arriver...)

Pas facile d'aider à distance... mais en éliminant une à une toutes les causes possibles, on finira bien par trouver (en espérant qu'au final ce ne soit pas la carte électronique qui soit morte).
23
salut ! f"aire les mêmes mesures à l'entrée du préamp (entre la masse - fil noir (?) et les fils jaune et vert) ? (toujours avec un jack branché), pour voir si le câble entre le jack femelle et le préamp est bon. (ou tester directement la continuité entre les bornes du jack femelle et celles du jack mâle qui arrive au préamp)"
Donc tjr le fil noir à tester avec "stylo noir" du testeur ?
-le(s?) fil jaune "stylo rouge"
-le(s) fil vert "stylo rouge"
que dois je obtenir comme résultats ^^
c'est pareil que l'autre test (O à une borne & infini sur l'autre?) veut dire tjr composant ok car courant traverse ?
J'aime comrperndre :)) même s'il faut m'expliquer ...
24
Prise jack femelle : masse + blanc + rouge. D'après tes mesures, le rouge est relié au Tip (T), le blanc est relié au Ring (R), et la masse au Sleeve (S) --> on retrouve les initiales du jack TRS.
6340301.jpg

A l'autre bout du câble, on a une prise jack coudée reliée à l'entrée du préamp, où on voit un fil noir, un jaune et un vert. Impossible de dire à priori quel fil correspond à quoi juste en voyant la photo.
6340817.jpg

Il faudrait donc tester la continuité entre le jack femelle et ces contacts, pour savoir s'il y a un souci. Et tester à nouveau la continuité entre R (jaune ou vert) et S (masse), avec un jack inséré dans la prise femelle.
On cherche toujours à vérifier que ton préampli est bien alimenté par la pile quand la guitare est branchée, puisque c'est ce qui semblait poser problème au départ.

Pour une mesure de continuité ou de résistance, le positionnement des fiches rouge et noire du testeur n'a pas d'importance : on veut juste savoir si le courant (issu du testeur) passe ou pas.

Vérifie aussi sur la carte électronique si un composant à l'air d'avoir chauffé. J'ai entouré une zone qui à l'air suspecte, mais la photo ne permet pas de bien se rendre compte.
6344597.jpg

25
yep la connectique venant du micro sillet est un Mini mini jack je ne peux rentrer ds le smartphone :(
Pour le mettre sur un autre préamp , j'ai une 12 c Takamine mais elle souffrirai du démontage du préamp , j'avais eu l'idée aussi
26
Tu peux aussi bricoler un système pour relier le Piezo à n'importe quel autre système d'amplification. Un ampli guitare "normal" te diras s'il y a du son ou pas (en augmentant le gain si besoin).

(mais encore une fois : si la diode du préamp ne s'allume pas alors qu'elle devrait s'allumer normalement, c'est qu'il n'est pas alimenté par la pile --> pas de son)