Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Choix guitare classique polyvalente avec pan coupé et préampli (styles jazz, manouche, latin)
Salut,

Je cherche une guitare à cordes nylon très polyvalente. Il s'agit d'une guitare que je veux garder, donc je peux faire un effort sur le prix. Ce sera ma guitare principale. Là je cherche un peu à dégrossir le terrain car je connais peu ce domaine, histoire de ne pas me retrouver avec 36 modèles à essayer.
En gros :
* Sonorités chaudes (même si en manouche le son est souvent très sec)
* Bon sustain
* Pan coupé (doit avoir des sonorités généreuses malgré le pan coupé qui fait inévitablement perdre en volume de caisse de résonnance)
* Préampli de bonne qualité
* Polyvalente pour jouer essentiellement jazz, jazz manouche, bossa, flamenco
* Bien fini

Niveau budget, je ne sais pas trop. Pour 1000€, on tape dans qch de bien ou faut viser plus ?

Il y a bien la Takamine TH90 Hirade qui a l'air pas mal surtout du fait de son préampli à lampe
:oo: , mais trop chère tout de même. Quoique...
Afficher le premier post
21
Un gros up car ce post m'intéresse. Je suis également à la recherche d'une électroac avec corde nylon. J'aimerai qu'elle soit la plus polyvalente possible : Bossa, Jazz, Manouche. J'aimerai également que le manche se rapproche de celui d'une folk : assez fin. Et pour finir, il faut que la gratte sonne non branchée. Budget 800 zoros environ.
Comment ça j'demande la lune ...
:mdr:

J'avais vu la Yam APX 9NA, mais les avis ne sont pas terribles. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
22

Citation : pour le manouche dans la tradition, il faut une guitare à cordes acier...



Salut à tous,

pas forcément de gros problème dans l'absolu pour jouer du manouche avec des cordes nylon. Il faut rappeler que Django lui-même jouait nylon à ses débuts, avant d'adopter la Selmer-Maccaferri. Certes, une copie Selmer sonnerait mieux dans le style, mais dans ce cas ce n'est plus le même budget et tu n'auras plus la polyvalence recherchée. Donc c'est une question de choix.

A + :clin:
23
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai essayer un modele de chez Lag, Autonme je crois (table massive en cedre, micro
B-Band... sauf erreur de ma part) pour environ 8oo euros (a moins que ce soit 650). J'en ai garde un excellent souvenir, bien superieur a une Takamine dans les 1100 eurs (son nom contient le chiffre 60).

Tu dis vouloir garder la guitare. Aussi, si tu peux monter dans les 1500 euros tu as :
- une Castellucia gamme Giambatista (le modele 4, voire le 6 qui est "tout massif")
- une Burguet Picasso
Ces deux guitares utilisent des micros Fishman (un piezzo et un micro aerien je crois).
C'est le niveau au-dessus des precedentes au niveau acoustique pur.

Les guitares Castellucia se trouve chez castellucia, rue de Rome a Paris.
Les guitares Burguet sont dispo chez Papallardo (a l'atelier) toujours rue de Rome a Paris
ou chez thoman pas correspondance.

Voila,
N'oublie pas que le meilleur juge c'est ton oreille...

ps. Il me semble que castellucia fabrique aussi de la Selmer-Like (ce son est quand meme "pas tres nylon")
24
L'Alhambra 9P CW n'a pas du tout le manche d'une folk. Elle possède les dimensions standards d'une guitare classique.

Les modèles de guitares à cordes nylon avec des manches plus folk, c'est un peu un autre concept. Je sais que Godin fait des choses dans le genre. Mais c'est essentiellement fait pour être joué branché je crois : pas de rosace, guitare complètement fermée donc peu de volume en acoustique ou du moins un volume inférieur à une guitare acoustique "normale". Et le prix, ça douille un peu.

Quant au manouche, oui le son Selmer cordes acier est le plus connu. Cependant comme cela a été dit, Django n'a pas toujours joué là-dessus. Il a joué sur classique, mais il a aussi joué sur des guitares jazz amplifiée d'après la rétrospective que je possède. Le son est clairement différent pour du manouche, mais en aucun moins bien. Simplement différent

Il n'y a pas d'incompatibilité entre manouche et cordes nylon comme on pourrait le dire entre métal et cordes nylon.

J'ai acheté la mienne chez ScottoMusique à Marseilles. Fdp gratuit. 1030€ avec le cutaway. Aucun souci en ce qui me concerne.
25
Ah oui, j'oubliais j'ai pris la 9P CW et non la 9P CWE2 car j'ai renoncé au préampli. De plus il existe de bonnes solutions chez AKG pour amplifier une acoustique live. Donc le jour où j'en ai besoin, je peux l'amplifier sans pb. Et pour la prise de son, le système AKG est bien vu. Et il y aussi la solution de la prise micro classique.
Vlà !
26
Castellucia a un modèle manouche à cordes nylon.
Je crois qu'il s'agit du modèle signature Thomas Dutronc.
27
Qq un connait il les classiques fender? ça vaut quoi? :?!:
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
28
Je crois que ce n'est pas vraiment leur "coeur de métier". LOL, elle est trop :nawak: cette expression. Non franchement, je crois qu'il y a mieux... Budget ?
29
Je cherche une classique (avec preamp) pour retourner aux sources de la guitare (je m'eloigne avec "trop" d effet en electrique :shootme: )
style: pop, blues, j'aimerais aussi le flamenco.
budget: 1000€ voir +
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
30
Pop pour une classique ? :noidea:
En tout cas, je te conseille de lire les avis sur l'Alhambra 9P CW ici-même.
Je la possède, une tuerie, existe avec ou sans préamp, avec ou sans cutaway.
Jette un oeil là :

http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewtopic.forum?t=578&start=120