Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le slide du debutant

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 825 vues
  • 5 followers
1 Le slide du debutant
Revant depuis toujours de faire du blues, et n'ayant pas la permission d'une guitare electrique :(( je me rabat sur ce qu'il me reste cad une vieille guitare classique qui ne vaut rien de marque "Rokkomann" n° C115 (pour ceux qui voudrait me donner les caracteristiques que j'ignore). Ayant baigner dans les Blind Willie Johnsson et autres Spike James, je me suis dit, je v faire du slide, alors j'ai trois questions, considéré que je ne connais absolument rien, est ce qu'on peux faire du slide sur des cordes nylon ? Est ce que je peux installer des cordes metalliques sur ma classique en ayant un son de folk ou sans danger pour le sillet, la guitare etc ? On m'a dit que les meilleurs bottlenecks sont en verre, vous me conseillez quoi comme bottleneck sachant que j'ai des petits doigts et qu'il doit tenir sur mon petit doigt sans trop bouger ?
En vous remerkiant, j'ai egalement entendu parler de sorte de "double vitrage" sur les bottlenecks, si qqn peut me renseigner ?
2

Citation : est ce qu'on peux faire du slide sur des cordes nylon ?


Sans danger, oui, mais le son risque de ne pas être terrible ...

Citation : Est ce que je peux installer des cordes metalliques sur ma classique en ayant un son de folk ou sans danger pour le sillet, la guitare etc ?


NON ! Les guitares folks et électriques possèdent une tige métallique dans le manche pour éviter que celui-ci ne casse sous l'effet de la tension des cordes. Les guitares classiques ne possèdent pas de telle tige.

Citation : On m'a dit que les meilleurs bottlenecks sont en verre, vous me conseillez quoi comme bottleneck sachant que j'ai des petits doigts et qu'il doit tenir sur mon petit doigt sans trop bouger ?


Chaque matériau possède ses nuances sonores propres ; tu dois tous les essayer pour trouver celui que tu préfères. En fait, tu peux essayer avec un peu n'importe quoi ; pour la petite histoire, j'ai vu Ronnie Caryl (ex-guitariste de Phil Collins) samedi dernier dans un pub jouer avec ... un grand verre de Perrier (vide, tenu par sa base) en guise de bottleneck !

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

3
Certains guitaristes utilisent une classique avec des cordes métal, mais il faut prendre soin d'accorder plus grave. Pour jouer au bottleneck, tu peux essayer (en surveillant le manche) mais en t'accordant bien plus grave, pour que les cordes soient moins tendues.
En général, on conseille un slide (donc en métal) pour l'acoustique et un bottleneck (en verre) pour l'électrique. Mais le mieux est de faire des essais. Il y a des avantages et des inconvénients : le métal rouille et le verre casse. Quant à la céramique ???

 

4
Pour le slide, l'action doit être réglée relativement haut (les cordes doivent être "éloignées" de la touche) -> utiliser au besoin un nut extender :clin:
5
Super des reponses ! :D:
Fonzy > Tu entend quoi par pas terrible ? Est ce qu'un bottleneck en acier recupéreré le son trop doux de la classique ? En fait sur les videos on voit spike james jouait avec un bottleneck en verre, et ya pas trop d'avis sur AF pour les bottlenecks ...
Berzin > T'entend quoi par plus grave ? Drop C ? Spike jouait en drop D ...
Iceberg > Sympa de la remarque mais ma guitare est tellement pourrite que j'ai une action de 8 mm à la douxieme frette, je pense que c bon ...
En fait pour le choix, je pourrai pas emmener ma gratte pour essayer, alors pour le son pas terrible :??: et ma gratte est vieille, pas tres entretenu avant que je la reprenne alors g peur que le manche ne tienne pas avec les cordes metalliques (si je ne m'abuse cette "tige" s'appelle un truss road comme sur les electriques, g bon ?)
6
Sinon mon tirant c du 11-52 plutot baleze, si je monte du 9-42 en cordes metal et que je desaccorde, vous pensez que ça le ferai ?
7
Bin en fait y'a pas trop lieu de mettre des avis sur les slides et bottlenecks.

Sinon, les bottlenecks étant plus légers (et peut-être moins rigides), ils ont tendance à procurer moins de sustain que les slide, qui sont métalliques. Comme tu comptes jouer sur une classique, qui a peu de sustain donc, je pense qu'un slide serait mieux approprié.
Par contre, ne touche pas à tes cordes. Et si tu veux passer en métallique, change de guitare.
Welcome to the void
8
C'est vrai que le mieux est peut être de se trouver une folk d'occaz, pas chère. Tu prends moins de risques.

 

9
G fait un tour rapide des folks sur AF, ya la cort earth 70 qui a l'air pas mal, 126€ chez woodbrass ... s'en pensait quoi ? Dans le meme ordre de prix, pas plus de 150€ ? (avec bottleneck ou slide)