Guitare Nylon "Full Massif" ça existe ?
- 62 réponses
- 15 participants
- 26 377 vues
- 11 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2007 à 16:01:40Guitare Nylon "Full Massif" ça existe ?
J'ai vu un modèle chez Yamaha (CG201S) y'en a-t-il d'autre qui vaille le coup d'oeil ? 
djougachvili
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 26/10/2007 à 21:56:46
Sur guitariste.com ils parlent pas mal de la marque alhambra en classique le premier modele en massif c'est la 7P a 680e.
www.alhambrasl.com
www.alhambrasl.com
0
Maradona
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 21/06/2008 à 13:48:53
Je relance ce topic, plutot que déposer un avis sur les classiques que je viens d'essayer.
Profitant des 10% de remise pour cause de fete de la musique chez total music, je suis donc aller essayer quelques classiques massives en espérant trouver dans mon budget de 500€ mon bonheur.
J'ai commencé par la yamaha cg201s, toute massive (503€), et la grosse déception. Son très fade, peu de projection, peu de basse, son pas très défini.
J'ai enchainé sur la Staggc1448s (399) qui a seulement la table de massive, et l'esteve GR07 (toute massive 499€), c'est à peu près la même chose, mais un peu mieux que la yamaha.
Finalement, je tombe sur una Admira arlequin deluxe (399€ toute massive), et je dois dire qu'elle sonne mieux que les autres, en étant compétitive au niveau prix. Seulement, la finition ne m'inspire guère confinace (trous sur toutes les frettes sur coté du manche et mecaniques bas de gamme).
Du coup, pour comparer, j'essaye la gamme au dessus: une Esteve 1GR08 (720€.
Y a pas photos, rien qu'en la prenant dans les mains, on sent toutes suite la différence au niveau du bois. Premier accord, je viens de comprendre que je n'achèterai pas de gratte aujourd'hui.Au dessus de mon budget, mais je sais que j'en acheterai une d'occase. Il ne faut pas hésiter, la différence de prix justifie clairement la différence de qualité.
Bref, toujours essayer avant d'acheter, en espérant que ca aidera quelqu'un.
Profitant des 10% de remise pour cause de fete de la musique chez total music, je suis donc aller essayer quelques classiques massives en espérant trouver dans mon budget de 500€ mon bonheur.
J'ai commencé par la yamaha cg201s, toute massive (503€), et la grosse déception. Son très fade, peu de projection, peu de basse, son pas très défini.
J'ai enchainé sur la Staggc1448s (399) qui a seulement la table de massive, et l'esteve GR07 (toute massive 499€), c'est à peu près la même chose, mais un peu mieux que la yamaha.
Finalement, je tombe sur una Admira arlequin deluxe (399€ toute massive), et je dois dire qu'elle sonne mieux que les autres, en étant compétitive au niveau prix. Seulement, la finition ne m'inspire guère confinace (trous sur toutes les frettes sur coté du manche et mecaniques bas de gamme).
Du coup, pour comparer, j'essaye la gamme au dessus: une Esteve 1GR08 (720€.
Y a pas photos, rien qu'en la prenant dans les mains, on sent toutes suite la différence au niveau du bois. Premier accord, je viens de comprendre que je n'achèterai pas de gratte aujourd'hui.Au dessus de mon budget, mais je sais que j'en acheterai une d'occase. Il ne faut pas hésiter, la différence de prix justifie clairement la différence de qualité.
Bref, toujours essayer avant d'acheter, en espérant que ca aidera quelqu'un.
0
switchick
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 27/06/2008 à 09:35:21
Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec la remarque de maradona. L'essaie est primordial quand on recherche une sonorité et un confort de jeu.
Et je me permet de conseiller d'acheter le modèle que l'on vient d'essayer surtout dans les guitares "handmade" (fabrication main).
L'exemple le plus flagrant : j'ai essayé une guitare Cuenca 50ce dans un magasin à Brest qui été réservé par un autre client : super heureux, sonorité chaleureuse et franche. Emballé, je commande la même sur le champ (1250€ environ). Une semaine après, coup de tel, ma gratte est arrivée ; et là, c'est le drame. Rien à voir avec le modèle que j'avais essayé.
On l'a échangée 2 fois avec le fournisseur Cuenca avant de tomber sur un modèle qui sonne. Très sympa de la part du magasin d'avoir refusé de me vendre celles qui ne sonnaient pas.
Je suis entièrement d'accord avec la remarque de maradona. L'essaie est primordial quand on recherche une sonorité et un confort de jeu.
Et je me permet de conseiller d'acheter le modèle que l'on vient d'essayer surtout dans les guitares "handmade" (fabrication main).
L'exemple le plus flagrant : j'ai essayé une guitare Cuenca 50ce dans un magasin à Brest qui été réservé par un autre client : super heureux, sonorité chaleureuse et franche. Emballé, je commande la même sur le champ (1250€ environ). Une semaine après, coup de tel, ma gratte est arrivée ; et là, c'est le drame. Rien à voir avec le modèle que j'avais essayé.
On l'a échangée 2 fois avec le fournisseur Cuenca avant de tomber sur un modèle qui sonne. Très sympa de la part du magasin d'avoir refusé de me vendre celles qui ne sonnaient pas.
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 01/07/2008 à 19:21:53
C'est un peu ça avec le pas cher...
2 guitare faite dans le même bois, par la même personne sont différentes.
On peut tomber sur une bien ou tomber sur une mauvaise.
Autre chose, la guitare peut être sympa, le confort compte aussi beaucoup.
Une petite préférence sur les espagnoles pour ma part, par contre j'ai été un peu déçu par un manche Alhambra, alors que le reste était bien.
Bilan: Il faut absolument essayé.
A noté la marque Allemande Hanika qui fait de jolie guitare, ainsi que le Luthier Joel Laplanne qui distribue des Alhambra revu et corriger par lui même à partir de 550€ je crois.
Et pour les plus riches, vaut mieux un bon luthier!
2 guitare faite dans le même bois, par la même personne sont différentes.
On peut tomber sur une bien ou tomber sur une mauvaise.
Autre chose, la guitare peut être sympa, le confort compte aussi beaucoup.
Une petite préférence sur les espagnoles pour ma part, par contre j'ai été un peu déçu par un manche Alhambra, alors que le reste était bien.
Bilan: Il faut absolument essayé.
A noté la marque Allemande Hanika qui fait de jolie guitare, ainsi que le Luthier Joel Laplanne qui distribue des Alhambra revu et corriger par lui même à partir de 550€ je crois.
Et pour les plus riches, vaut mieux un bon luthier!
0
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
switchick
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 01/07/2008 à 21:13:20
Je ne connais pas les marques dont tu parles, on les trouve en france?
Grosse nouveauté : la marque Miguel Almeria.
C'est la société Gewa qui fabrique et j'ai été énormément surpris...
Tu as une touche ébène, des bois massif et une sonorité quasi similaire a du Cuenca mais pour un billet de 250 à 300€...
Grosse nouveauté : la marque Miguel Almeria.
C'est la société Gewa qui fabrique et j'ai été énormément surpris...
Tu as une touche ébène, des bois massif et une sonorité quasi similaire a du Cuenca mais pour un billet de 250 à 300€...
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 03/07/2008 à 13:53:23
La marque Hanika?
Jamais vu en France mais on trouve chez Thomann, chez Musicstore et en cherchant un peu peut-être même ailleurs...
Jamais vu en France mais on trouve chez Thomann, chez Musicstore et en cherchant un peu peut-être même ailleurs...
0
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 07/08/2008 à 16:57:23
Maradonna,
Je ne suis pas d'accord avec toi, la plupart des modèle que tu cites en concurrente de la CG201S ne sont pas "full massive" la plupart n'ont qu'une table massive.
Donc toujours pas de concurence à la Yamaha CG201S, au moins sur les critère : 500€ - FULL MASSIVE.

Je ne suis pas d'accord avec toi, la plupart des modèle que tu cites en concurrente de la CG201S ne sont pas "full massive" la plupart n'ont qu'une table massive.
Donc toujours pas de concurence à la Yamaha CG201S, au moins sur les critère : 500€ - FULL MASSIVE.
0
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 11/08/2008 à 09:44:33
Ooouuuups,
Scuse Maradona, effectivement la Esteve 1GR08 est tout massif mais dans les 700-800 €
Donc la première full massive après la Yam c'est dans les 700-800 ? c'est quand-meme pas le meme budget !
Scuse Maradona, effectivement la Esteve 1GR08 est tout massif mais dans les 700-800 €
Donc la première full massive après la Yam c'est dans les 700-800 ? c'est quand-meme pas le meme budget !
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 11/08/2008 à 18:15:23
Si tu n'as pas le budget, cherche une table massive, pour le dos et les éclisses c'est pas si grave si ce n'est pas massif. La pièce la plus importante d'une guitare reste la table. Le dos et les éclisses ont bien sur un rôle (coloré le son, refléter, projeter...) mais beaucoup moins important que la table!
Recherche une construction traditionnelle: Manche en Cèdre, Talon espagnol.
Une touche en Ebène fait aussi la différence...
Jette un coup d'oeil sur la marque espagnole Almansa, elles ont l'air sympa, il y a peut-être un modèle qui te correspondrait.
https://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+ALMANSA+ESTUDIO+435+-+TABLE+EPICEA+MASSIF
https://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+ALMANSA+ESTUDIO+436+-+TABLE+CEDRE+MASSIF

Recherche une construction traditionnelle: Manche en Cèdre, Talon espagnol.
Une touche en Ebène fait aussi la différence...
Jette un coup d'oeil sur la marque espagnole Almansa, elles ont l'air sympa, il y a peut-être un modèle qui te correspondrait.
https://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+ALMANSA+ESTUDIO+435+-+TABLE+EPICEA+MASSIF
https://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+ALMANSA+ESTUDIO+436+-+TABLE+CEDRE+MASSIF
0
Maradona
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 12/08/2008 à 12:29:37
Je sais qu'elles ne sont pas toutes "toutes massives", mais c'était pour faire un comparatif dans la même gamme de prix".
Effectivement, l'esteve est plus cher, mais la qualité et surtout le son sont au RDV.
J'étais parti pour la Yamaha, car toute massive, mais je pense que j'aurai acheté l'Admira dans cette gamme de prix.
Je me suis concentré sur le son, pas vraiment les caractéristiques.
Effectivement, l'esteve est plus cher, mais la qualité et surtout le son sont au RDV.
J'étais parti pour la Yamaha, car toute massive, mais je pense que j'aurai acheté l'Admira dans cette gamme de prix.
Je me suis concentré sur le son, pas vraiment les caractéristiques.
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 12/08/2008 à 17:50:51
Se concentrer sur le son c'est bien mais il évolue avec le temps. Surtout quand la table est en Epicéa. Au final le son d'une guitare neuve peut être très différent du son qu'elle aura dans 2 ans par exemple.
Un point a ne pas négliger, c'est le confort. Parce que plus on est à l'aise, moins on est limité. Et moins on est limité, plus on la fait sonner!
Un point a ne pas négliger, c'est le confort. Parce que plus on est à l'aise, moins on est limité. Et moins on est limité, plus on la fait sonner!
0
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 18/08/2008 à 11:54:47
Je crois surtout qu'il faut que je fasse un tour à Pigalle.... 
0
Zanetoche
997
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 27/10/2009 à 10:58:52
Et la marque Höfner ça vous inspire quoi? Certains modèles en vente chez Thomann sont particulièrement sexy
. Après, on trouve pas beaucoup d'avis dessus...
0
Zanetoche
997
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 27/10/2009 à 20:54:43
Sinon on trouve les guitares Antonio Ruben en Full Massif avec dos et ecclises en noyer ou sapelli
pour un prix avoisinant les 500€. Là encore, on trouve pas beaucoup d'informations... Même pas du tout. En tout cas cette marque a l'air intéressante.
pour un prix avoisinant les 500€. Là encore, on trouve pas beaucoup d'informations... Même pas du tout. En tout cas cette marque a l'air intéressante.0
Anonyme
539
40 Posté le 04/11/2011 à 00:53:50
la truite je veux bien te racheter ta bros 10 euros si ca peux te debarasser
0
Anonyme
41 Posté le 04/11/2011 à 04:08:01
Whaouu, 4 ans que j'ai parlé de ma Bros ici.
Elle est depuis remontée de ma cave au salon, j'ai mis des cordes flamenca pour me la péter et j'aime beaucoup, les trois cordes non filées glissent bien.
Tu connais ce luthier?
Elle est depuis remontée de ma cave au salon, j'ai mis des cordes flamenca pour me la péter et j'aime beaucoup, les trois cordes non filées glissent bien.
Tu connais ce luthier?
0
Anonyme
539
42 Posté le 04/11/2011 à 11:49:29
un peu,c'est pas una primera je pense,c'est pas non plus une reyes ou barba,mais quand meme c'est pas si mal,c'est pour ca que ca m'etonnais que tu la laisse a la cave.
peut etre c'etait le son trop claquant ,pas profond,typique des flamencas qui te plaisait pas?
Elle est en cypres?
C'est quoi que tu appelle cordes flamenca a filet plats?
c'est quoi la marque?
tu preferes pas les cordes avec filets?
ceci dit pour une truite je peux comprendre
peut etre c'etait le son trop claquant ,pas profond,typique des flamencas qui te plaisait pas?
Elle est en cypres?
C'est quoi que tu appelle cordes flamenca a filet plats?
c'est quoi la marque?
tu preferes pas les cordes avec filets?
ceci dit pour une truite je peux comprendre
0
Anonyme
43 Posté le 04/11/2011 à 14:11:58
Non, elle sonnait vraiment carton quand je l'ai eu, maintenant elle est un peu plus profonde. Du claquant elle en a, elle n'avait que ça avant par contre.
Je ne sais pas pour le(s) bois utilisés.
La marque des cordes je ne me souviens plus, Sol Si et Mi sont noires et comme huilées.
Je ne sais pas pour le(s) bois utilisés.
La marque des cordes je ne me souviens plus, Sol Si et Mi sont noires et comme huilées.
0
Anonyme
539
44 Posté le 04/11/2011 à 15:24:02
oue c'est de labella
c'est merdique ces cordes,suis sur que avec des bonnes cordes elle doit sonner mieux.
Pour le bois est ce que le fond et les eclisses(coté) sont blanc jaune ou marron noir?
c'est merdique ces cordes,suis sur que avec des bonnes cordes elle doit sonner mieux.
Pour le bois est ce que le fond et les eclisses(coté) sont blanc jaune ou marron noir?
0
Anonyme
45 Posté le 04/11/2011 à 15:53:08
Fond marron genre acajou et éclisses idem.
0
Anonyme
46 Posté le 04/11/2011 à 15:55:27
0
Anonyme
539
47 Posté le 04/11/2011 à 20:29:11
oui c'est une negra
donc normalement elle a moins le claquant d'une cypres et se rapproche plus d'une classique pour le son.
Mais dailleur c'est peut etre juste une classique,partceque j'ai pas l'impression qu'il y ait des golpeadors?
C'est ces plaques transparente en plastique collées la ou tu joue.
Il y en a?
et la hauteur des cordes je me rend pas compte la.
sinon on dirait du palissandre,maintenant a toi de dire si c'est massif?
donc normalement elle a moins le claquant d'une cypres et se rapproche plus d'une classique pour le son.
Mais dailleur c'est peut etre juste une classique,partceque j'ai pas l'impression qu'il y ait des golpeadors?
C'est ces plaques transparente en plastique collées la ou tu joue.
Il y en a?
et la hauteur des cordes je me rend pas compte la.
sinon on dirait du palissandre,maintenant a toi de dire si c'est massif?
0
Anonyme
48 Posté le 04/11/2011 à 20:40:59
Ah mais c'est pas une Flamenca, c'est une classique.
Pour le dos et les eclisses je pense que tu as raison, ce doit être du palissandre.
Elle m'a été vendue comme une massive, je ne sais que repérer une table massive. Dos et éclisses je sais pas comment ça se voit.
Pour le dos et les eclisses je pense que tu as raison, ce doit être du palissandre.
Elle m'a été vendue comme une massive, je ne sais que repérer une table massive. Dos et éclisses je sais pas comment ça se voit.
0
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 04/11/2011 à 22:02:43
10€!!! radin va, je monte à 15 
0
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Anonyme
539
50 Posté le 05/11/2011 à 00:07:56