Sydhartaa, n’importe quel instrument nécessite du travail, de la rigueur et de la persévérance.

Je ne sais pas à quel niveau de pratique tu te situes, mais ton message montre que tu te heurtes actuellement des problèmes techniques.
Soit tu as l'expérience et la
méthodologie pour résoudre cette situation seul. Soit je t'engage vivement à te faire accompagner dans ta progression par un prof, tiers ou ami, qui t’amènera à franchir ce palier (et sûrement d'autres au passage !).
La guitare corde nylon ne s’appréhende pas tout à fait comme ses cousines (folk et électrique). Surtout si tu veux la faire sonner comme une corde nylon !
Manche large, mais surtout jeux aux doigts mérite une approche spécifique.
A propos de ta guitare, le 1er critère est qu'elle soit bien réglée pour être en bon état de fonctionnement. Ce n'est pas la peine de se rajouter de la difficulté inutile !
Là aussi, un avis extérieur avisé te mettra tout de suite au jus (ami expérimenté, prof, ou luthier).
Si le réglage est bon, ainsi que les cordes, je ne vois pas l'urgence à changer d'instrument. Yamaha est un constructeur réputé (c'est rien de le dire). La C40 est une guitare d'étude d'entrée de gamme. Utilise là comme telle ! Ce n'est pas le fait de changer d'instrument et de monter en gamme qui te permettra de faire l'économie du travail technique.

Mais rien ne t'interdit d'en changer non plus ! Question de relation avec l'instrument.
Pour la petite histoire, Brassens jouait (à un moment de sa vie) sur des guitares corps classiques montées en cordes argentiques. M'a t'on dit.
Bonne progression musicale.