< Tous les avis Gibson Flying V Faded
Gibson Flying V Faded
Gibson Flying V Faded
nomisbaud nomisbaud

« Une bonne première Gibson pour du Hard Rock ! »

Publié le 28/04/12 à 11:39
Bon tout d'abord, je voulais dire que je fais parti de ceux qui ne sont pas convaincus que leur achat est le meilleur choix qu'ils pouvaient faire, pour se donner bonne conscience, et tout et tout comme on rencontre beaucoup sur ces forums. Ceci donne le ton de l'avis qui va s'en suivre.

Bref les caractéristiques ont été plusieurs fois répété, voir les avis précédents.

Maintenant je voulais pousser un gros coup de gueule à Gibson, qui grâce à des campagnes de pubs bien menées et souvent des acheteurs qui achètent sur internet et donc n'essayent pas leur guitare en magasin (je me vise moi même en disant cela), arrivent à vendre des guitares très mal finies, avec une lutherie qu'on ne peut pas qualifiée d'exceptionnelle pour un prix bien au dessus de ses qualités. Une Gibson est un rêve pour chaque guitariste, mais ce rêve est vite cassé lorsque l'on compare une Gibson à une autre marque moins connu fabriqué en Asie pour un prix équivalent, un guitariste raisonné choisira le son et la qualité et ceci ne se trouve plus chez Gibson...

Autrement pour cette Flying V, les réglages d'usines sont inquiétants, il faut de suite aller la faire régler chez un luthier, l'action est trop haute, le manche fait un peu la gueule, des visses même pas dans le bois, et le cablage ... bref c'est bof.

Autrement les micros c'est du connu, 496r et 500t, tout en acajou... (de mauvaise qualité sur la mienne, c'est du sapelli et pas de l'acajou africain malheureusement...), corps en 3 pièces et manche une pièce ( bon point pour une fois)

Du côté de l'ergonomie, il faut aimer la forme, presque injouable assis bien sûre, ou alors en développent une position spéciale, mais bon c'est la Flying V, on préfère la jouer debout c'est sûre.

Le manche est assez fin, agréable, c'est pas aussi fin que les autoroutes d'ibanez ou autres guitares de shred mais c'est pas mal, encore une fois c'est des avis personnels évidemment.

L'accès aux aigus, on ne peut pas faire mieux donc ça ne peut que être parfait.

Ahh le son, c'est ce que tout guitariste cherche, et c'est aussi un des principaux critères de jugement d'une guitare.

Tout d'abord à vide, grosse surprise, elle sonne, pour la qualité de la lutherie, je suis agréablement surpris, donc bon point !

Maintenant, en son clean, branché dans un Vox AC30 de 1975 et un Mesa Lonestar. Et bien on a hate de passer à la saturation, le son est neutre sans couleur, c'est pas génial quoi, c'est surtout du aux micros qui ne sont pas vraiment réputés pour être bon en son clair. J'ai essayé avec 2 classic 57, c'est tout de suite mieux.

Ensuite on pousse un peu le gain du Vox et on passe sur le canal overdrive du Mesa, c'est vraiment pas mal, merci le 496r en manche qui donne vraiment un bon son pour du blues, blues-rock, et la position chevalet est pas mal pour un son à la AC/DC, bon point donc ! (Le son est encore meilleur avec des classic 57, je conseille vraiment de changer les micros d'origine pour des classics 57 pour avoir un bon son clair et atteindre le summum pour le blues)

Puis on change d'ampli maintenant, direction Mesa dual rectifier, canal modern, et là.... Et bien ça sonne quand même pas mal, le hard rock / metal est sa vocation, c'est sûre et certain ! Si je me base sur le prix à l'achat : 400 euros d'occas, et bien je suis quand même heureux d'avoir un son pareil pour ce prix !

Donc pour conclure, je l'utilise depuis 3 ans, je la joue beaucoup moins du fait d'un achat d'une Heritage H535 et une H157 (je conseille vraiment cette marque, allez voir son histoire et leur moyen de fabrication, vous serez bluffés !).

Je la conseille surtout pour tout guitariste voulant acquérir sa première Gibson, voulant jouer du hard rock/ metal. Le rapport SON/prix (et non pas qualité/prix, car vu la lutherie, on se demande comment elle peut sortir un son plus pas mal en satu (un grand merci aux micros on peut dire)) est plus qu'honorable pour 400 euros et le son qu'elle délivre en grosse saturation. J'espère que la qualité des bois n'est pas la même pour toutes ces guitares, car Gibson descend vraiment dans les estimes de beaucoup de guitaristes depuis une dizaine d'années, il est encore temps de changer !

Donc une guitare à acheter d'occasion, le prix neuf est beaucoup trop élevé pour la qualité de la guitare, pour un prix équivalent (700 euros) ou même un peu inférieur, dirigés vous vers une Samick/Greg Bennett (qui est entrain de faire beaucoup de bruit dans le monde de la guitare avec une rapport qualité/prix exceptionnel) ou encore Custom 77 ou encore Cort, des marques moins prestigieuses mais pour avoir un meilleur son et une meilleure qualité pour un même prix.