Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jackson Pro Randy Rhoads RR3
Photos
1/298
Jackson Pro Randy Rhoads RR3

Sujet Le floyd rose détend les cordes

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 363 vues
  • 7 followers
1 Le floyd rose détend les cordes
Salut tout le monde !
bon en fait sur ma jackson j'ai un floyd dont je ne me sers quasiment jamais parce qu' à chaque que je détend trop les cordes, après elles sont complètement désacordées et faut à chaquefois que je réacorde, je commence à en avoir marre et je me demande si il y a une solution.
Merci beaucoup de me répondre
Bye!
2
Tu peux le bloquer avec une petite cale en bois si tu ne t'en sers pas.J'ai longtemps eu des guitares equipées avec un floyd et c'est plus une source d'emmerdements qu'autre chose surtout si tu n'en a pas l'utilité.Je suis depuis passé sur une bonne gratte equipée d'un simple wilkinson, + de sustain et - de
prises de tete.
3
Merci !
effectivement je trouve ça bien chiant de réaccorder à chaque fois... du coup je ne le met pas la plupart du temps... j'ai une question: je voudrais savoir comment changer les cordes sans faire foirer la tension des cordes parce que je ne les ai encore jamais changées et je sais pas comment faire... J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une par une et qu'il fallait couper la ptite boule qui doit normalement servir à bloquer la corde dans le chevalet :( j'aimerai bien un peu plus de détails si vous avez le temps.
Dès que j'aurai assez de sous, t'façon je m'achète une razorback à chevalet fixe et fini les emmerdes !

Merci beaucoup !
4
Ba normalement quand tu serre bien le bloc corde deja elle se désccorde pas, moi ma RR3 elle reste 3 semaines sans bouger a la fin elle fini quand meme par bouger un poil mais peux et donc il suffit de l'accorder a l'aide des petites visses qu'il y as sur le floyd et donc pas besoin de desserrer le block corde
:D:
Sinon pour le changement de cordes effectivement tu dois couper la petite boule et les changer une par une de la grosse a la petite, la 6 a la 1, et il faut que tu remette le meme tirant dessu pour pas tout déregler
Hallox_Dark_Heavy_Metal_Division
5
Pas d'accord pour le floyd. La, on a de la fabrication "maison" (plutot marque, enfin bref), et j'ai eu l'occasion de remarquer qu'effectivement, apres l'utilisation d'un floyd pas Floyd Rose, ou Schaller, ce que tu veux, la guitare avait tendance a se désaccorder, d'un quart de ton (selon si on "floyde" vers les graves ou les aigues), donc, le bloquer, pourquoi pas, avec une cale, ca passe, apres,s i le bloc cordes est pas bien vissé, ca arrange pas les choses...

Pour changer tes cordes, il y a un tutoriel vachement bien fait (par Lonewolf, cherche sur le site), en gros, tu peux soit bloquer vite fait le floyd, enlever toute les cordes, et les changer, et en profiter pour nettoyer le manche, etc etc... Ne pas changer de tirant sans ca, t'es parti pour un réglage de floyd, laborieux...
Sinon, tu bloques pas le floyd, tu changes en partant de la plus grave des cordes, des que tu changes la corde, accorde la (1/4 de ton plus aigue, parce que la code neuve résistera plus a la tension que l'ancienne, et en les changeant toute, ca tirera la floyd vers le haut, et baissera un peu la hauteur de notes). Ca prend 1/2h au début, t'affoles surtout pas, c'est mauvais.
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
6
Super !! Merci beaucoup votre aide m'est très précieuse je vais essayer !
7
C'est encore moi, enfait j'aurais peut-être encore deux ou trois questions pour changer mes cordes (qui peuvent d'ailleurs sembler ridicules mais c'est la première fois et j'ai pas envie de casquer 60 € au magasin comme la dernière fois...)
Donc, pour commencer faut t'il que je détende les 3 bloc cordes ? Juste le premier peut être et ainsi de suite ?
Est-ce qu'il faut que je m'occupe des visses qui sont sur le floyd ?
Est ce que je laisse beaucoup de marge à la corde quand je la bloque avec les couteaux (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle mais je ne suis pas sûr de l'orthographe)
Bref, si vous avez le temps, merci de bien vouloir donner quelques précisions à un novice en la matière...
Merci beaucoup !
8
Premierement tu bloke ton floyd das la position dans laquelle il est puis tu enleve test vielles cordes ensuite tu remet les neuves et apré tu décale le floyd et puis tu accordes tjr de la 6éme corde a la premiere puis apré tu regle le floyd si jamais t'as changé de tiran. moi en tout cas je fais comme ca et ca marche nikel donc voila
Hallox_Dark_Heavy_Metal_Division
9

Je me permets d'apporter une rectification: pour accorder les cordes sur un Floyd, il vaut mieux commencer par les cordes de Ré et Sol, puis La et Si et enfin Mi grave et Mi aigu. De cette manière, la tension des cordes les plus tendues permet de ne pas avoir un Floyd plus tiré d'un côté que de l'autre (je sais pas si j'me fais comprendre).

En gros c'est une question de répartition de la tension et ça permet d'accorder plus rapidement ;)

Sinon, dans l'ordre quand je change toutes mes cordes je:

_place une cale sous le floyd

_retire mes 3 bloque cordes

_retire mes cordes

_replace mes nouvelles cordes dans l'ordre: Ré, Sol, La, Si, Mi grave, Mi aigu (en ayant évidemment coupé les billes des cordes) en les accordant grossièrement

_je retire la cale

_j'accorde dans l'ordre cité dessus environ 4-5 fois jusqu'à obtenir un résultat stable, puis je remets les bloque cordes

_je finis par raccorder grâces aux vis si besoin.

Voilà :)

10

Ou tout simplement changer une corde à la fois, pas besoin de tout enlever d'un coup à part cas exceptionnel pour appliquer de l'huile de citron sur la touche. En tout cas on m'a appris comme ça dès le début et en 7 ans de guitares j'ai toujours changé une corde à la fois. De plus c'est très mauvais de laisser le manche sans tension, il y a des risques d'abimer la touche. Le truss rod continue de tirer dans l'autre sens et le choc peut être rude pour le bois.

De plus si votre tirant est équilibré (ça arrive que non : avec les tirant "hybride" light en aigue, hard en grave) la tension des cordes quasiment identique sur chaque corde, donc commencer par une corde plutôt qu'une autre ne facilitera pas la tache. La chose à faire pour s'accorder plus vite c'est de tourner la clé plus qu'il ne faut pour dépasser la note de la corde qu'on est en train d'accorder. Comme cela à la corde suivante, lors de la tension, le floyd ressort et détend un peu la corde précédente que l'on venait d'accorder un peu plus haut (par anticipation). Il faut anticiper beaucoup pour la première corde, un peu moins pour la deuxième, encore un peu moins pour la troisième etc... etc...

Normalement quand on ne change pas de tirant, on a quasiment pas besoin de recourir à cette méthode. Les cordes se tendent assez vite, après une heure de jeu, on accorde une dernière fois et c'est good.

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 18:22:16 ]