< Tous les avis Solar Guitars E2.6
Solar Guitars E2.6
Solar Guitars E2.6

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Solar Guitars appartenant à la série Type E

Prix public : 749 € TTC
ShamanGrenouille ShamanGrenouille

« Excellente lutherie mais électronique un peu cheap »

Publié le 30/07/22 à 21:01
J'utilise cette Solar sur un JCM 2000, avec Amplitube 5, les Amped, les Archetype de Neural, un Line 6 Pod Go. Je suis plutôt musique chevelue et il faut dire qu'elle est un peu faite pour cela.

La lutherie indonésienne est absolument bluffante pour cette gamme de prix : manche très agréable, assemblage impeccable, bonne justesse, bien réglée à l'arrivée (commandée directement sur le site). Un traitement mat semi transparent met en lumière les veines du bois pour un effet très sympa sur ce rouge sanglant. Les mécaniques semblent relativement OK.Le frettage est nickel et le jeu de cordes (des Blacksmith) change carrément des sous-merde que l'on a en général lorsque la guitare est livrée. C'est bien la première fois que je ne change pas direct les cordes en recevant une gratte.

Ce qui frappe (et qui est très agréable), c'est à quel point la guitare a été bien pensée pour le jeu : chanfreins, angles, équilibrage, accès aux aigus... même l'attache de sangle à "l'intérieur", on s'y fait. C'est un régal et on a un confort de jeu équivalent à des grattes à 1500 balles facile. Par contre, elle est lourde (3.9 -4kg) et on s'y attendait un peu vu la forme. Les dots soit-disant phosphore ne fonctionnent pas sur la mienne.

Au niveau son, les Duncan Solar se situent entre les SH4 et le SH5, mais avec un spectre un peu différent, plus médium, un peu moins caractérisés et plus brouillons. Très bons sur le saturé (quoique les graves bavent beaucoup), ils donnent un son très typé en clair. Le crunch ne m'a pas emballé, trop baveux. Les micros sont réellement splittables et changent du tout au tout leur spectre sonore. Bref, une guitare bien polyvalente rock/métal.

Bon, alors, où est le loup ? Ben, c'est au niveau de l'électronique. Au bout de quelques mois, le micro bridge a commencé à perdre de la patate. Rien à faire, en révisant toutes les soudures, en le passant sur une autre gratte... rien. Un son tout fadasse, grosse perte de volume. J'ai contacté le sav qui ne m'a jamais répondu. Je l'ai finalement remplacé par un SH6, choix absolument génial sur cette guitare. Ensuite, c'est le sélecteur de micro qu'il a fallu changer au bout d'un an (trop cheap) , ainsi qu'un ou deux fils trop fins. Bref, ça fait un peu beaucoup si on s'y connait pas un minimum en soudure...
En gros, donc, une excellente base d'upgrade avec une lutherie quasi-parfaite pour le prix, mais une électronique cheap dans laquelle il faudra à un moment ou à un autre mettre le pied dedans (ou les mains, c'est vous qui voyez !).