Commentaires sur le test : Born to be wild
- 47 réponses
- 29 participants
- 9 735 vues
- 26 followers
shanka777
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
monbonfeusté
Je les trouve plutôt réussies tant esthétiquement que techniquement (a part cette grosse molette au dos qui fait un peu peur)en tout cas elles me font envie.reste le prix qui est un peu élevé je trouve pour ce genre d'instrument même si la qualité le justifie(sûrement) à moins de s'en servir comme n’importe quelle autre guitare, sur scène ou en (home)studio.
monbonfeusté
Citation de : Los Teignos
Et le reste ? L'avenir ? Ben, c'est faire du Stratoïde et du LesPauloïde jusqu'à plus soif, ce qui est d'ailleurs un vrai problème pour des marques comme Fender ou Gibson : dès lors qu'elles tentent de proposer quelque chose d'original, la sanction commerciale est sans appel... On n'en sortira donc jamais car il semble bien qu'en lutherie, tout comme l'esthétique de l'occident est basée depuis le 15ème siècle sur les critères hellénistiques, la notion de beau soit ratachée aux fifties américaines. Du coup, luthiers, soyez prévenus : si vous voulez votre sésame pour belle grattes land, faites ce que vous voulez en terme de finition, avec des bois rares, des plumes ou des écailles, tout pourvu qu'à la fin ça ressemble à une Strat, une Tele, un LesPaul ou une SG...
c'est généralement vrai mais il existe au moins un contre exemple comme la musicman Albert Lee qui d’après moi est une réussite esthétique , technique et originale, et pour l'avoir testée ,est une très bonne pelle qui sonne et est confortable assis ou debout,mais(y a toujours un "mais")coûte plus de 2000€.
Los Teignos
Une guitare de voyage c'est un instrument simple, jouable, minimaliste et petit --> Jusque la je trouve ça parfait.
MAIS allons nous mettre 1200€ dans une guitare qui par définition est baladée partout, avec peu de précaution ? --> On est en voyage, en déplacement, aucune raison de ranger ce genre de gratte dans un flightcase ! Dans le train, dans le coffre de la voiture de service, en avion dans le bagage à main ou en soute, envoyé par la poste dans un pays étranger etc.. Si l'on ne prend pas sa LesPaul à 2k€ c'est bien pour ne pas pleurer en cas de casse non ?
Perso, je ne le vois pas comme ça : en fait, une guitare de voyage pour moi, c'est comme un ordinateur portable, c'est petit, léger... et c'est tout ! Car dans l'idéal, l'instrument doit nous faire oublier que c'est une guitare de voyage. Et comme un Macbook Air ou un Ultraportable Vaio, ce n'est donc pas forcément cheap, voire même plutôt l'inverse. Sinon, autant se prendre une 3/4 classique chinoise achetée à 50 € sur le net pour effectivement, n'avoir aucun remord quand on la casse. Après, je suis pas sûr que c'est ce qu'ait essayé de faire le luthier avec cette pelle : je pense qu'il a surtout travaillé l'encombrement en restant sur une vraie guitare et pas une six cordes au rabais. La cible, ce n'est donc pas ceux qui cherchent de la guitare jetable, mais bel et bien ceux qui cherchent une guitare compacte : ça fait une sacrée nuance... Après disons qu'on est là sur le haut de gamme de la guitare de voyage par rapport aux Steinberger et autres Traveler, en soulignant tout de même que les Steinberger ont tôt fait de monter au-dessus de 800 €, voire 1400 pour ce qui est le haut de gamme...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Je constate sur une fois de plus, certains ne critiquent qu'en regardant leur nombril, sans penser que d'autres peuvent avoir d'autres besoins, d'autres envies, d'autres usages.
J'ai parlé plus haut de mes potes pro. Il ne partent pas en tournée avec des pelles en bois de cajette ou des batteries achetées chez Carrefour à Noël, mais avec de vrais bons instruments. A la fois pour le son et le confort de jeu et à la fois parce que quand tu pars tourner 3 mois avec un concert tous les soirs et 2-3 pauvres jours de relâche, ben t'as envie de jouer sur un vrai instrument que tu kiffes. Et aussi qui soit fiable, qui tienne l'accordage quand tu commences à jouer en plein soleil à 21:00 et que tu termines 3 heures plus tard avec la rosée bretonne qui commence à tomber.
Après, pour l'esthétique, les coups et les douleurs, toussa... Ça ne se discute pas.
@karlos : j'ai été maqué avec une designer et associé dans une agence de design. On a bossé sur un modèle de guitare original pour moi, dans le but d'une commande à un luthier. Ben quand tu veux rester dans la logique forme/fonction (ce que ne font pas les flying V par exemple), c'est quasi impossible de sortir des formes "classiques" lp, strat ou tele. Tu peux jouer sur des trucs à la marge (taille et forme des cornes, chanfreins, couleurs), mais la forme globale restera finalement assez classique. Si tu veux en sortir, tu perds immédiatement sur l'ergonomie, voire le son. Sans compter que le résultat est souvent laid, sinon bizarre. Finalement, les guitares sortant des formes classiques et qui soient vraiment belles, j'en connais pas des masses.
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 18:31:04 ]
Anonyme
Je sais pas, mais la recherche d'une forme, ça me paraît être l'essence même de la quête d'un luthier. La forme ultime, l’aboutissement d'une vie, comme un saint Graal qui occuperait ses réflexions nocturnes. C'est comme ça que j'imagine les luthiers, perso.
Pm.
Citation de : anathonh
Les Parker fly ou les Vigier marilyn ont quand même une sacrée identité visuelle, tout en s'éloignant du classique des années 60.
Je sais pas, mais la recherche d'une forme, ça me paraît être l'essence même de la quête d'un luthier. La forme ultime, l’aboutissement d'une vie, comme un saint Graal qui occuperait ses réflexions nocturnes. C'est comme ça que j'imagine les luthiers, perso.
C'est sûr mais chez Vigier par exemple, combien de d'Excalibur vendues pour une seule Marilyn vendue ?
En attendant le luthier doit bouffer...
Je précise que je suis luthier, une guitare de voyage en commande pour un client et à titre perso je possède une Vigier Marilyn, une BcRich Mockingbird et une Parker Fly ![]()
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Elemmir
J'aime aussi la Fly ^^
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Phil C.
Je trouve son esthétique réussie, je ne sais pas si le fait que j’ai une Parker Fly à la maison y soit pour quelque chose. ![]()
Nous sommes donc en présence d’une guitare qui sonne bien, légère, confortable et peu encombrante, je ne vois là que des avantages.
Pourquoi ne serait-elle destinée qu’au voyage ? Cela me parait bien pratique également chez soi, surtout dans un petit appartement.
Je pense également en situation de composition, ou il m’arrive de porter une guitare sanglée assez longtemps.
Je préfère investir dans ce type d’instrument plutôt que dans des séances de kiné…
passe-partout
Un look bien à elle, du beau matos, innovante dans le concept... je ne vois pas quoi lui reprocher, et puis si on préfère une gratte "normale", y'a tout ce qui faut!
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
Elemmir
Faudra juste revoir le machin de serrage à l'arrière, comme plusieurs l'ont dit.
Phil C.
Très juste, il faut bien avoir à l'esprit que c'est une guitare de luthier, customisable à souhait, le prix est donc très correct.
Lestien
Bonjour, j'ai du mal voir mais je ne vois pas de vibrato pourtant il me semble en entendre sur les exemples sonores (ok pour les effets de mécaniques mais la..?) quelqu'un à une idée?
Thierry Lestien
Elemmir
J’ai eu la chance d’avoir dans les mains trois modèles différents : deux guitares en configuration deux humbuckers, l’une intégralement faite d’acajou, l’autre équipée d’un vibrato Floyd Rose Schaller et construite en acajou pour le corps et en érable pour le manche et certaines pièces mobiles.
(tiré de l'article).
y a juste pas la tige sur la photo...
jeff 7 adore.
En effet un gratteux de studio qu'on appelle pour faire des^parties guitares je ne l'imagine pas arriver sans son instrument fetiche.Surement pas avec une gratte de voyage si bonne soit elle au niveau son.
WillSegal rajoute.... qu'en tournée par manque de place ds un petit tourbus....ben non là non plus ,je vois aucun zicos se presenter sur scene avec ce genre de gratte franchementet puis jouer tt les jours pend&ant trois mois avec???.La guitare c'est vraiment "THE instrument de reference",le référence sexuelle le symbole phallique etc....pas questions de risquer de se ridiculiser avec une pt'ite gratte! Dans l'absolu tu as cent fois raison (gain de place,son correct,qualité))mais dans la réalité je ne crois pas .
[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 10:47:45 ]
V old man on the hill
Ça sent le manque d’expérience des tour bus et des studios pros et même du camping.
Quand au beau boulot! Je suis parait il réactionnaire! Et bien je vais devoir vivre avec cela. C'est toujours mieux qu'avec une Les Paul dépliante.
Elemmir
Anonyme
J'ai visité le site de Mr Gavet et je suis assez admiratif de la partie "guitare sur mesure", ça à l'air très très sérieux.
J'en conclue, que si des modifications esthétiques doivent être effectuées pour que ce concept
trouve grâce aux yeux d'un guitariste intéressé, Mr Gavet saura réaliser les rêves de chacun.
Et pour le coup, il faut plus s'attarder au concept qu'à la silhouette telle qu'elle est proposée.
Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 13:10:49 ]
jeff 7 adore.
Thorn K.
suis je le seul à ne pas comprendre l'intéret d'une guitare de voyage?....
Si tu veux voyager, tu ne prends pas une guitare mais une bonne paire de pompes....
Soit tu n'a jamais voyagé, soit tu n'es pas assez passionné pour vouloir jouer en voyage. Et puis faut m'expliquer le rapport avec les pompes, impossible d'avoir de bonnes chaussures quand on a une guitare ?
J'ai parcouru et parcours la planète ( actuellement en Indonésie ), quand je me fais un road trip de 4 à 6 mois à l'autre bout du monde, si j'ai pas ma gratte je meurs lol. Je me suis tapé mes guitares folk dans fly case, le truc bien encombrant, bien des fois je l'ai maudite, à côté de ça quand tu rencontre des tonnes de zicos sur la route, des bars partout ou tu peux jouer juste en demandant, avoir une guitare de voyage vaut tout l'or du monde.
Maintenant, comme il a aussi été dit, quand on est sur la route, avoir une gratte à 1500 balles, qui va être bahuter dans tout les sens, c'est contradictoire, je pense que c'est un instrument plus réservé à des musiciens pro qui bougent beaucoup mais qui on l'exigence de la qualité, pour des séances studio ou concerts.
Bref, il existe bien des musiciens avec des besoins différent, tout simplement.
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 15:30:31 ]
quentounet
où peut-on acheter ces guitares
Merci.
Elemmir
Pour les flemmards
http://www.sebastiengavet.com/guitare-bio.html
Sébastien Gavet
Comme beaucoup l'ont écrit il ne faut pas forcement voir la Tour Bus uniquement comme une guitare de voyage pour laquelle vous ne prendrez aucun soin et qui servirait à caler les valises dans le coffre de la voiture et qu'on aurait aucun scrupules à laisser en plein soleil mais plus comme une guitare qui en position de transport est compacte, discrète et facilement transportable et qui en position de jeu permet de retrouver l'ergonomie souhaitée ainsi que le son souhaité.
Depuis que j'ai lancé la fabrication de ces guitares j'ai rencontré pas mal de guitaristes qui je pense représentent une grande partie des guitaristes. Ce sont de bon guitaristes qui passent pas mal de temps à composer, répéter, penser guitare et musique mais qui n'en vivent pas et qui ont un travail à coté. Ils jonglent entre leur travail, leur famille et leur principale passion. J'ai par exemple rencontré un commercial qui était super content de trouver une guitare qu'il pouvait prendre avec lui dans l'avion, aller ensuite directement chez son client sans trimbaler un gros flight case qui attire les regards et les questions et le soir pouvoir jouer tranquille à l'hôtel en se branchant sur son ordi portable en retrouvant les sensations et le son d'une guitare traditionnelle, ce qui est indispensable pour lui et beaucoup pour jouer, répéter, composer et se faire plaisir.
Les situations et besoins des guitaristes sont variées c'est la raison pour laquelle je propose ces guitares qui sont faites sur mesure (accastillage, diapason, profil manche, frettes, micros, gaucher/droitier, essences de bois, finition...)
En concert elle peut aussi trouver sa place.
Pour la molette au dos, il est vrai qu'elle déplait à une majorité. J'ai donc remplacé la molette bakélite par une molette en bois (ici elle est en acajou/erable/palissandre) plus petite et du coup aussi customisable pour ses dimensions et sa forme en fonction des goûts et de taille des doigts
Voici aussi quelques images des dernières version de housses qui vont avec les guitares.
http://sebastiengavet.com/image/housse-v2.jpg
Sébastien
Site web des guitares Sébastien Gavet
https://sebastiengavet.com
Vince_
Comme cela arrive de temps en temps sur AF, de très bons messages sur des réflexions de fond, et c'était passionnant à lire.
J'ai retrouver ( en mieux écrit ) ma vision sur les formes de guitares, pourquoi en se démontant le cerveau de tous les côtés ( du web ), on en revient toujours aux classiques.
Amha le jeune con qui joue la sécurité en tapant dans une bonne strat ou LP us a peu de chances de se tromper et beaucoup de gagner un temps et argent fou en s'évitant des aventures diverses.
Ceci étant dit, je continue de penser que Strandberg a gagné sa place sur le podium aux cotés des F et G.
Le défi était impossible et ils l'ont fait. ( on pourra toujours rétorqué que " oui mais c'est stratoïde comme même ).
Certes. Mais c'est assez éloigné pour gagné le titre d'original.
Vigier Marilyn me fait penser à différents modèles de headless ( Corona par ex ) qui s'en sont peut être inspiré.
Sans transition pour revenir plus directement sur le sujet.
A aucun moment ni ici ni ailleurs ( ou alors au mieux évoqué sous forme de joke ) n'est mentionné un autre besoin que celui de voyager ou gagner de la place.
Je parle des personnes de petites tailles.
Jusqu'ici mon enquête en a conclu que les petits jouent sur des guitares standards.
A part Prince et Randy Rhoads ( dans une moindre mesure ) la taille des grattes n'a pas l'air de les préoccuper plus que ça.
Ca peut se comprendre dans la mesure où justement les " meilleures " guitares, les plus évocatrices ( représentées par les guitaristes légendaires ) sont de taille standard. Et une guitare électrique normale est quasi toujours ( à part les ES 335's et Gretsch ) plutôt petite et compacte, comparée aux Dreadnought acoustiques par exemple.
Est-ce que ça nous viendrait à l'idée de prendre une jolie paire de Weston en taille 44 si l'on fait soi-même du 38 par exemple ?
( bon c'est peut être mal choisi sachant que certains pourront répondre oui vu la classe de la sus-citée marque )
De mon point de vue c'est ce que font tous les petits en terme de guitare.
bon je m'arrête là, la vérité ce sujet me passionne et j'pourrai continuer encore trop longtemps.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2