Commentaires sur le test : Born to be wild
- 47 réponses
- 29 participants
- 9 708 vues
- 26 followers

shanka777

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

dark-shine

Elemmir

Miam

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Anonyme

dark-shine

Elemmir

La lecture de cet article m'a mis dans un profond ennui: je viens de me rendre compte que j'ai urgemment besoin de 4500 euros...
Hahaha!
entre 1100 et 1500€ suivant le modèle et les options
Ce qui n'est pas exagérément cher pour une guitare de luthier.
Le son est très plaisant, en plus...
Et comme il a l'air de s'y connaître, tu peux rêver à (presque) toutes les modifs électroniques possibles.
[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 19:13:18 ]

Anonyme

Mais y' a pas un petit truc qui vous dérange sur cet instrument, un détail ? Franchement, je suis comme le chat : une guitare ça doit me faire rêver rien qu'en la regardant. Et là, je sais pas comment le dire...
Shanka, à propos d'un autre test :
Soyons francs, le look de la Custom-S me laisse de marbre. Soucieux d'éviter le lynchage facile et gratuit, d'autant plus que tous les goûts sont dans la nature, même les mauvais, je vais essayer d'argumenter ce constat : tout d'abord, il me semble que trop de têtes de mort tue la tête de mort. En effet, on constate sur le manche un premier crâne volant doté d'ailes de chauve-souris, et un deuxième présent sur la tête, non ailé, mais chapeauté élégamment. Première faute de goût, le premier est incrusté dans la touche en ébène (la matière utilisée n'est pas de la nacre, et malheureusement ça se voit) alors que l'autre est imprimé dans le vernis : c'est vraiment dommage car cela nuit à l'unité globale du design. Par ailleurs, il faut savoir faire des choix : chauve-souris ou haut-de-forme, il eut fallu choisir, ou combiner. Ce type de choix esthétique un peu maladroit pourra malheureusement rebuter des guitaristes n'adhérant pas ou peu à ce type de visuels (surtout s'ils sont un peu ratés) et leur faire rater l'occasion d'essayer cette guitare qui n'en est pas moins intéressante à de nombreux égards. Pour finir en ce qui concerne les incrustations du manche, les trois lettres gothiques "S Y N" rappelant le pseudonyme du concepteur de cette guitare pourront éventuellement être personnalisées pour vous approprier un peu plus cette guitare : par exemple, si l'on rajoute les lettres "D I C", cela devient un hommage vibrant au monde de la gestion immobilière. Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan de l'autocélébration, d’autant plus lorsqu’elle est un peu grossière comme c’est le cas ici… Enfin, et je serai en l'occurrence plus prudent car après tout je n'ai rien contre les rayures, reste la question du choix du décor de la table consistant en un ensemble de traits argentés qui me semblent relever du FBI (bureau de répression des Fausses Bonnes Idées).
Là, tout est normal, comme si de rien n'était.

warlus1

Si tu veux voyager, tu ne prends pas une guitare mais une bonne paire de pompes....
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

Elemmir

Et là, ça donne et sonne quand même mieux qu'une copie de strat coupée au ras des micros, du chevalet et de la tête.
[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 20:20:29 ]

unTIL BEN

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 08:46:56 ]

Anonyme

une guitare de voyage, ça devrait être :
- pas cher (qu'on ait pas peur de l'abimer)
- indestructible (ça me semble assez fragile tout ça)
- autonome (sonner sans ampli, même en tour bus, y'a assez peu de combos en cabine)
bref, de mon point de vue, c'est tout faux
maintenant, en tant que guitare exotique pour avoir le look (et éventuellement le son) sur scène, c'est parfait

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

godrich

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Desmodue

Au niveau "look" et astuce de conception, rien à dire.

Le prix ? Artisanal il ne fallait pas s'attendre à des miracles, c'est pas donné mais pas exorbitant non plus comme certaines séries limitées de grandes marques que je ne citerais pas mais tout le monde les a vues passer il y a peu...

Après les trucs moins bien :
- l'espèce de grosse molette plastique qui "orne" le dos ça fait un peu trop bricolo fauché pour le prix demandé, et en plus pas vraiment ergonomique : ce machin dans le bide, il y a plus agréable.
- la guitare "de voyage" c'est un truc qui m'a toujours un peu agacé, en l'occurrence il faudrait du simple, solide et pas cher, un manche à balai (téléscopique) et un micro. Là c'est plus proche d'une gratte normale, avec les qualités (son) et les défauts (prix, encombrement) qui vont avec.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 19:42:41 ]

raffaello

Will Zégal

Ce que je trouve excellent ici, c'est d'avoir réussi à faire des guitares de voyage qui sonnent vraiment bien, sont de beaux objets et respirent visiblement la qualité.
Bien sur, ça ne correspond pas à tout le monde. Mais pour ceux qui ont besoin d'un vrai instrument sans l'espace et le poids qui vont avec, c'est du pain béni.
Je pense notamment :
- aux requins de studio dans les grandes villes qui vont aux séances en métro.
- aux groupes de zicos qui partent tourner des mois à 4 avec tout le matos, batterie et sono comprises dans un Doblo (j'en connais) où chaque cm3 compte
Ça fait déjà quelques clients potentiels. Sans oublier les musiciens voyageurs, que ce soit ou non pour le boulot. Je ne joue plus de guitare (accident, handicap, toussa), mais si c'était toujours le cas, j'avoue que je ne dirais pas non à ce genre de gratte, que ce soit pour prendre l'avion ou pour pouvoir la caser proprement dans mon fourgon aménagé où chaque dm3 pris finit par se payer en terme de confort (et de bordel

Anonyme

Mais en terme de cœur, non décidément, le mariage m'est impossible.
J'ai la désagréable sensation que le dessin définitif de l'instrument, c'est soudainement arrêté, les contraintes techniques réglées ; ce que j'appelle "un regard d'ingénieur". Alors qu'il aurait pu en être tout autrement de ce concept.
Alors certes, oui, on pourra discuter des heures de ce qui est beau et de ce que peut être la grâce ; mais il est une donnée qui m'apparaît universelle pour définir cette idée : l'harmonie.
Vous pourrez consulter "bellegratteland", chaque modèle pourtant unique possède cette harmonie universelle du dessin et c'est cette qualité même qui lui permet d’intégrer le thread et de faire implicitement consensus, l'harmonie.
Lorsque j'observe les traits de cet instrument, je suis saisi d'un malaise car il est objectivement incontestable que les règles de proportion sensées définir le canon d'une guitare sont ici bafouées.
J'ai bien observé celle ci, et je trouve même le bas type SG "aéré" une fois déplié plutôt bien vu. Mais ce que je reproche à cette guitare en terme d'esthétique se situe précisément au niveau de la corne supérieure (là ou sont positionné les potards). Son absence, créée un grand vide maladroit qui déséquilibre complètement le dessin. Pour rester dans le concept, il aurait été judicieux (peut être, aurez vous d'autres idées ? le forum est fait pour ça.) qu'une corne se déplie comme le fait l'arrière de la guitare ou même à la façon du bas. Ce qui lui aurait redonner toute sa grâce. Cette corne n'ayant bien évidement aucune justification fonctionnelle qui pourrait satisfaire l'ingénieur, sa seule vocation étant d'esquisser un autre contour (SG "aéré" ?).
Là oui ! L'instrument aurait été réussi.
Il ne s'agît pas là de critiquer pour critiquer gratuitement la guitare, mais d'améliorer une bonne idée. Peut être qu'avec un petit effort de dessin, elle pourrait aussi finir par entrer dans "bellegratteland" et certes en faire bondir certains,

L'harmonie quoiqu'on en dise c'est important pour un musicien.
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 23:44:12 ]

Los Teignos

Citation :Vous pourrez consulter "bellegratteland", chaque modèle pourtant unique possède cette harmonie universelle du dessin et c'est cette qualité même qui lui permet d’intégrer le thread et de faire implicitement consensus, l'harmonie.
En fait, ce n'est vraiment pas une critique de ma part car je comprends tout à fait ton point de vue, mais plutôt un état de fait qui vise à définir ce que tu appelles 'harmonie universelle' et qui consiste en gros à se conformer aux design des années 50 : il existe en gros, 6 formes de guitares électriques depuis 60 ans et on ne fait que de tourner autour de ces dernières des matériaux, de la finition et de la couleur. 'Belles Grattes Land' en est la preuve parfaite vu que ce thread montre le goût immodéré des guitaristes pour les guitares de nos grands pères.
La chose est parfaitement justifiée car du strict point de vue technique, il ne s'est rien passé d'essentiel dans le monde de la guitare électrique depuis ces 60 dernières années, à part quelques broutilles comme le floyd rose par exemple, ou la modélisation avec la Variax.
Et le reste ? L'avenir ? Ben, c'est faire du Stratoïde et du LesPauloïde jusqu'à plus soif, ce qui est d'ailleurs un vrai problème pour des marques comme Fender ou Gibson : dès lors qu'elles tentent de proposer quelque chose d'original, la sanction commerciale est sans appel... On n'en sortira donc jamais car il semble bien qu'en lutherie, tout comme l'esthétique de l'occident est basée depuis le 15ème siècle sur les critères hellénistiques, la notion de beau soit ratachée aux fifties américaines. Du coup, luthiers, soyez prévenus : si vous voulez votre sésame pour belle grattes land, faites ce que vous voulez en terme de finition, avec des bois rares, des plumes ou des écailles, tout pourvu qu'à la fin ça ressemble à une Strat, une Tele, un LesPaul ou une SG...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

trash-o

Il y a quand même eu d'autres évolutions techniques (voir chez Vigier, Gibson, VGS et d'autres)... Le problème est que soit ces techniques coûtent cher, soit elles ne sont présentes que sur une marque pour des raisons de brevets ou de licence ( Buzz Feiten System...) ou les deux en même temps...!

Anonyme

Quand on voit par ailleurs les Firebird, Explo et autres V, il y a eu heureusement autre chose de pondu par les luthiers que des resucées infinies de Stratoïdes et Lpïdes. Et quelques fois l'entrée en grâce ne se fait qu'avec du retard; c'était le cas me semble-t-il de la SG, carrément boudée au départ puis appréciée sur le tard.
Je pense que l'imagination de certains luthiers n'a pas fini de nous proposer des choses qui titillent les sens, mais je conçois que ces extrapolations sont peut-être plus difficiles à intégrer par les grandes marques industrielles dans leurs catalogues.

karlos73

Mon point de vue d'ex étudiant aux Arts-Décos :
Le problème de beaucoup de luthier qui cherchent l'"innovations" esthétiques : pas un grand sens du design, à savoir équilibre des formes et des coloris. Très souvent ça part dans des volutes maladroites et autres boursouflures démonstratives pas très heureuses. La force des design vintage "stratoide/lespaulien", une parfaite harmonie qui devrait si ce n'est inspirer les formes, au moins inspirer une certaine exigence, celle dont fait preuve les bons designer. Donc c'est bien jolie de vouloir réinventer la roue "esthétique", encore faut-il savoir le faire, et qu'il y ait un "univers" visuel référencé, un truc capable d'inspire les zicos, par exemple : futuristico barré pour les adeptes d'electro funk qui veulent en jeter sur scène, ou alors abstractions formelle classieuses hérité des grands maîtres de l'architecture et du design (Gropius, Noguchi, Aalto etc...) pour des instruments moins tape à l'oeil, mais qui sortent des sentier battus. Bref tous ça manque de "culture" visuelle pour prétendre concurrencer le "vintage".

V old man on the hill

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 16:03:23 ]

nico_las

(avis perso)
Une guitare de voyage c'est un instrument simple, jouable, minimaliste et petit --> Jusque la je trouve ça parfait.
MAIS allons nous mettre 1200€ dans une guitare qui par définition est baladée partout, avec peu de précaution ? --> On est en voyage, en déplacement, aucune raison de ranger ce genre de gratte dans un flightcase ! Dans le train, dans le coffre de la voiture de service, en avion dans le bagage à main ou en soute, envoyé par la poste dans un pays étranger etc.. Si l'on ne prend pas sa LesPaul à 2k€ c'est bien pour ne pas pleurer en cas de casse non ?
Alors pourquoi essayer d'attaquer un marché "réservé" à la production de masse à pas cher ?
Je finance des entreprises dans mon boulot, et là, d'entré il y a un truc qui m’interpelle.
Donc le prix pour moi fait partie intégrante de la définition de l'objet. Les Traveler et steinberger sont excellentes parce que l'on peut voyager justement sans penser à l’abîmer à chaque instant !
Mais bon j'aime beaucoup le produit fini hein ! J'adore l'idée du corps rétractable par rapport à la concurrence.
[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 22:52:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2