réactions à la news Somnium, la guitare configurable
- 56 réponses
- 27 participants
- 4 359 vues
- 34 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2017 à 14:11:41Somnium, la guitare configurable
La marque Somnium Guitars franchit un nouveau pas dans la guitare modulable avec la possibilité de changer la touche, le corps, ou encore les micros.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
51 Posté le 04/02/2017 à 18:54:15
@Will Zegal : Oui je partage ton opinion, il est vrai qu'il y a un réflexe de dénégation automatique un peu lourd qui a tendance à s'affranchir de toute justification objective. Peut-être aussi un mécanisme de défense du guitariste qui s'est payé sa Klon vintage une fortune face à toute innovation pouvant rendre son graal obsolète ? Ou l'inverse, chacun est déjà tombé dans le panneau de la super nouveauté qui finalement fait un plof, d'où une aigreur générale face au marketing de l'invention géniale ?
@Max_Onhoff : Les fanned-fretts c'est les frettes "en éventail", ou multi-diapason. Et c'est quand même surtout justifié sur un manche large, pour suivre l'inclinaison naturelle des doigts. Sur une guitare 8 cordes ou une basse 6 cordes ça fait souvent du bien, alors que sur une strat c'est pas super utile.
@Max_Onhoff : Les fanned-fretts c'est les frettes "en éventail", ou multi-diapason. Et c'est quand même surtout justifié sur un manche large, pour suivre l'inclinaison naturelle des doigts. Sur une guitare 8 cordes ou une basse 6 cordes ça fait souvent du bien, alors que sur une strat c'est pas super utile.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
Max_Onhoff
9683
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
52 Posté le 04/02/2017 à 19:18:09
Ca a parfaitement sa justification sur n'importe quelle guitare, quel que soit le nombre de ses cordes, puisque c'est une question de justesse corde à corde. Désolé, mais ton explication ne tient pas la route.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
TC Hotrod
7414
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
53 Posté le 04/02/2017 à 19:21:03
x
Hors sujet :Citation :Désolé, mais ton explication ne tient pas la route.
Si elle tient l'accord, c'est le principal.
Max_Onhoff
9683
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
54 Posté le 04/02/2017 à 19:25:03
x
Hors sujet :Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 04/02/2017 à 20:18:17
Citation de Max_Onhoff :
Ca a parfaitement sa justification sur n'importe quelle guitare, quel que soit le nombre de ses cordes, puisque c'est une question de justesse corde à corde. Désolé, mais ton explication ne tient pas la route.
Pas seulement ! C'est aussi beaucoup une question de tension et de sonorité... faire sonner une corde de Fa# au même diapason qu'une corde de mi aigu, c'est compliqué, donc on change le diapason entre les cordes graves et les aigues pour avoir des cordes pas trop grosses ou pas trop fines et une tension équivalente.
L'intonation est légèrement meilleure (puisque les cordes graves sont soumises à une tension plus forte et donc mieux adaptée à leurs diamètres, la légère imprécision due à une souplesse excessive est corrigée) mais ce n'est pas le but premier, on est loin des frettes "true temperament". Il suffit de lire la présentation de Novax pour voir qu'à l'origine ils cherchaient un moyen d'améliorer la tension, pas la justesse.
Oui le fanned fret est utile sur une gratte 6 cordes, mais il l'est vraiment plus lorsqu'on ajoute des cordes et qu'on va vraiment sentir l'utilité d'un multi-diapason. D'ailleurs la proportion de fanned fret est visiblement bien plus importante dans le marché des 7/8 cordes que dans celui des 6 cordes, pareil pour les basses 6+ cordes par rapport aux 4 cordes.
Un bon article sur le sujet : http://guitare-luthier.fr/2015/12/01/le-multidiapason-ou-multiscale-partie-2/
Bon après là on s'éloigne du sujet...
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 20:19:26 ]
Max_Onhoff
9683
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
56 Posté le 04/02/2017 à 20:35:23
Effectivement, on s'éloigne du sujet. Mais...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je pense que si ce sont plutôt les modèles à "plus de cordes que la norme" qui sont volontiers proposés en fanned fret, c'est parce que techniquement ce concept est vu et vendu comme apportant un "plus" qualitatif, mâtiné de caractéristique haut de gamme, et pas comme ce que devrait être la norme.
En découle un positionnement quasi marketing qui fait que le prêt-à-porter de la guitare ne s'est pas approprié cette caractéristique, au contraire du sur-mesure que représenteraient les guitares à plus de 6 cordes et les basses à plus de 4.
Avis personnel.
En découle un positionnement quasi marketing qui fait que le prêt-à-porter de la guitare ne s'est pas approprié cette caractéristique, au contraire du sur-mesure que représenteraient les guitares à plus de 6 cordes et les basses à plus de 4.
Avis personnel.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 05/02/2017 à 07:58:50
Citation de Axobass :
Citation de Max_Onhoff :Ca a parfaitement sa justification sur n'importe quelle guitare, quel que soit le nombre de ses cordes, puisque c'est une question de justesse corde à corde. Désolé, mais ton explication ne tient pas la route.
Pas seulement ! C'est aussi beaucoup une question de tension et de sonorité... faire sonner une corde de Fa# au même diapason qu'une corde de mi aigu, c'est compliqué, donc on change le diapason entre les cordes graves et les aigues pour avoir des cordes pas trop grosses ou pas trop fines et une tension équivalente.
L'intonation est légèrement meilleure (puisque les cordes graves sont soumises à une tension plus forte et donc mieux adaptée à leurs diamètres, la légère imprécision due à une souplesse excessive est corrigée) mais ce n'est pas le but premier, on est loin des frettes "true temperament". Il suffit de lire la présentation de Novax pour voir qu'à l'origine ils cherchaient un moyen d'améliorer la tension, pas la justesse.
Oui le fanned fret est utile sur une gratte 6 cordes, mais il l'est vraiment plus lorsqu'on ajoute des cordes et qu'on va vraiment sentir l'utilité d'un multi-diapason. D'ailleurs la proportion de fanned fret est visiblement bien plus importante dans le marché des 7/8 cordes que dans celui des 6 cordes, pareil pour les basses 6+ cordes par rapport aux 4 cordes.
Un bon article sur le sujet : http://guitare-luthier.fr/2015/12/01/le-multidiapason-ou-multiscale-partie-2/
Bon après là on s'éloigne du sujet...
Ca alors...je savais pas,merci AXOBASS c'est achment interessant!!
- < Liste des sujets
- Charte