Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Modifications sur Epi double manche 1275 ( micros, éléctronique, mécaniques.) ?
Hello,

Je me pose des questions sur cette guitare. :??:

Ceux qui l'ont combien vous a t'elle couté ? aviez vous eu un flycase avec ou vous a t'il fallu en trouver un...?

Avez vous apporté des modifications à la guitare ? je pense principalement aux micros, mécaniques et peut etre le changement de l'éléctronique par du cablage de meilleure qualitée...

yoann :boire:
2
J'ai possédé cette guitare pleine de charme.
Dessus j'ai changé les micros de la partie six cordes.
C'est tout.
C'était une bonne guitare que j'ai gardé un couple d'année.
Les soucis de cette gratte sont connus : difficulté à la trimballer sans case, lourdeur, encombrement, et une utilisation finalement assez limitée.
Perso je peux me vanter d'avoir fait une véritable affaire avec cette poele, car je l'ai payé le prix d'une G-400 suite à une erreur de prix sur un site de VPC... :oops:

Je suis Charlie

3
J'ai également changé les micros de la simple par des Gibson 490T et 490R. J'ai aussi remis des sélecteurs blindés Gibson qui tiennent la route parce que les autres ont lâché après quelques mois d'utilisation intensive...
Comme Greg l'a souligné, je l'utilise finalement assez peu, l'aspect pratique des 2 manches rendant la dextérité limite parfois, surtout à cause du poids de la bête.
Mais, franchement, le son de la 12 cordes vaut à lui seul le détour et je ne m'en séparerais pas rien que pour ça...
Je l'ai payé à l'époque environ 900€, il y a dix de ça, sans case...
4
Je l'ai eu d'occasion à 600 euros sans fly. 500/496 sur la 6 cordes, puis retour à la sagesse avec le couple 490/498.Recablée avec le kit de chez Stewart Mc Donald. Méca d'origine , qui tiennent l'accord.J'avais un stand de guitare pour 8 pelles en fly, j'ai retiré l'amenagement interieur et hop nickel ,elle rentre impec.
Je me sers essentiellement de cette guitare pour des prise home studio, car en concert ...disons que je n'ai pas le niveau pour me la peter et faire le spectacle avec...un jour peut etre.
Pour vivre heureux vivons caché.
5

Citation : car en concert ...disons que je n'ai pas le niveau pour me la peter et faire le spectacle avec...un jour peut etre.

etrange... moi c'est le seul avantage que je lui trouve, le coté frime ^^

Moi je viens d'acheter en ligne ma double manche vendue avec etui...

Certains détails m'intriguent... D'abbord je suis assez décu par le son... certes je joues habituellement sur les paul mais bon...

ensuite je trouves la trouve tres legere... auraient ils allégé le model ? La guitare ne pese finalement guere plus lourd qu'une les paul...

Pour le coté encombrant, c'est justement pour cela que je l'ai acheté...

modif que j'envisage de faire :
- changement des micros (mais alors par lesquels remplacer?)
- changement des méca (j'aime pas cette couleur... jprefere les méca gibson)
- éventuellement amélioration du cablage (mais comme je n'y connais rien en électronique, j'en sais rien... je ne sais meme pas changer un micro...^^)
- STRAPLOCK dunlop...

vos remarques...? (surtout vis a vis du poids que je trouve légé, tendance ship)
6
5,2 kg sur le pèse personne alors que ma Goldtop est à 4 kg.
Quant au modif du cablage, ce n'est vraiment pas sorcier.Il te faudra un peu de patience, de methode, bien lire certain forum sur le sujet (AF est plus que bien fournis).
Pour le reste, il s'agit de considerations esthetiques.
Je possede également une G 400 Coréene de 1995, et oui les finitions ne son plus du tout les memes.
7
Mouép... j'arrive pas à la peser correctement... ma balance déconne...

apparament 6 et quelques... ???

mais j'ai pas l'impression de lourdeur... peut etre a cause de la taille...

j'ai essayé de mettre des straplock dunlop...mais les vis sont trop longues (a croire qu'ils le font expres, a chaque fois c'est penible... autant sur mes fender que sur mes gibsons...)
8
Ah ouais, j'suis d'accord...
Et si tu vessaie de remettre la vis d'origine, la tête ne passe pas à l'intérieur du bouton... :furieux:

Je suis Charlie

9
Faut limer la tête de la vis. C'est con, mais ça passe.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Ben ouais, mais c'est bien con en effet... :bravo:

Je suis Charlie

11
C'est ce que j'avais fait pour ma les paul... ca m'avait fait peur...mais bon...

la j'ai l'impression que si je force je vais traverser le manche ^^
12
Je viens aux nouvelles :lol:

finalement j'ai mis les vis du straplock (que j'ai "coupé" car elles étaient trop longues...)

Effectivement debout avec sangle elle devient plus lourd et c'est hallusinant comme l'engin penche vers l'avant... A ce demander ce qu'y est passé dans la tete de page quand il a choisit ca... jouer 10 minutes avec... de quoi en pleurer... (je suis sure qu'il le regrette aujourd'hui quand il doit jouer en concert avec, vu l'age qu'il a ^^)

Le son me plait moyen puisque je compare à ma les paul vos58... je pense qu'en upgradant les micros je serai plus séduit...

Je veux mettre les memes que sur gibson, c'est bien les 490T et490R ?
ca va me couter cher si je remplace les 4... je pense faire que le 6c... ca me fera presque 200 euros !

c'est dur/délicat de changer des micros soit meme ? ou mieux vaut il s'adresser à un pro ?

Faut il selon vous changer le cablage etc pour améliorer l'instrument ? (sur les fender par exemple on recommande de mettre du cablage plus épais...)

Je m'en remets a vos conseils,

Gibbs

Ps : le petit truc qui tue... je compte également changer les truss rod pour sur le premier manche mettre "Gibbs" et sur le deuxieme "Strummer"... oui je sais ca devient grave la gsm attitude ^^
13
Bizarre ,moi je n'ai aucun soucis quand au poids et au fait que la tête penche, mais j'ai souvent lu ces deux remarques donc je ne fais pas réference.
Pour les micros le couple 490 est super ( mais le couple 490/498 est bien aussi), d'autant que d'occaz tu en trouveras à moins de 150 euros. Pour les installer , c'est franchement facile ,deslors que tu sais souder ( trois points de soudure !!), pour la 12 c , avec le recule , un bon ampli bien reglé rattrape quand meme pas mal les choses, .
Pour le cablage , c'est un peu plus difficile compte tenu que le schema n'est pas évident ( trois switchs, 4 micro, un jack). Cependant avec un peu de patience et de methode ce n'est pas insurmontable.Cela ne m'a pas paru indispensable meme si au final je l'ai fait quand meme , j'ai plus apprecié l'apres micro que l'apres cablage. il y a certes une difference mais n'ayant pas une oreille en or, ça ne m'a pas troué le cul!!!
Pour les truss rod, là franchement ,c'est prendre un gros risque pour un benefice somme toute assez faible, mais la aussi c'est un choix
14
Je pense qu'il parlait des caches trust rod...
:clin:

Le couple micro monté sur la Gibson est 490r et 498t.
Du moins le modèle actuel...

Perso, pour la partie 12 cordes je pencherai plus pour quelque chose de plus doux, genre 57, ou 490t, voir burstbucker...

Je suis Charlie

15
Ou carrément une paire de p90 format double (p94, mississipi queen, phat cat, etc) histoire d'avoir de beaux sons clairs... :idee2:
16
Aussi, mais c'est vrai que le son des doubles sur la douze corde, c'est pas mal aussi.
M'enfin y'a des tas de solutions entre les splits, les micros qui font tout ça en même temps... :fou:

Je suis Charlie

17
Un 57 aussi ça offre de beaux sons clairs cf ES335, et tous les modèle jazz Gibson. :noidea:

18
Un truc pas mal, enfin différent des autres grattes, et spécifique à ce modèle, c'est la disposition du micro grave, bien plus éloigné du chevalet que sur les autres guitares. à cause d'ailleurs, ou grâce, c'est selon, aux manches 20 cases. Mais celà donne un son très profond...

Je suis Charlie

19
Oui, c'est ce que je n'aime pas sur les 24 cases, tu as un écart minoré entre les deux micros.

20
Bon allé je le dis, fut un temps sur la 12c ,j'avais mis le couple 500/496 :oops:

C'est ...disons...to much!!!! ça claque ,ça pour claquer :rocket:
Etrange que l'idée d'y mettre des classic 57 ne m'aie pas effleuré l'esprit..:?!: .. cherie !!!!! vend un rein que je m'achete des nouveaux micros!!!!!
21
Mouép je pense mettre les 490... d'ailleurs sur le site les possesseurs disent que se sont 2X 490T et 490R... donc je sais pas...

Plus tard éventuellement je procéderai à un recablage... pour l'instant je vais changer donc les micros de la 6 cordes... ca va me couter 150 euros les deux micros et ca ira bien...

un truc qui me dérange, je ne sais plus si j'en ai deja parlé... Quand je joues sur le manche 6 cordes (en bas) mon bras touche et frotte les 12 cordes au niveau du chevalet... Du coup ca me rape le bras et c'est un peu pénible...

Ca serait possible de mettre une sorte de plaque comme sur les modeles reissue ?
22
Salut !

Bon et bien étant fan de Jimmy Page et ayant un Cover Band consacré à Led Zep, cette guitare m'est apparue comme un passage obligatoire. C'est la première épiphone que je possède, j'ai toujours eut des Gibson mais vu que je savais que j'allais utilisé cette guitare peu de temps sur un set, et bien je n'ai pas pas souhaité prendre son homologue Gibsonienne, ça aurait fait cher le quart d'heure ;o)

La lutherie est effectivement vraiment bien foutue, chouettes manches mais je suis un peu plus mittigé sur le son. J'ai donc commencé à opérer un changement de micro en commençant par placer une bare Knuckle Black Dog en position neck sur la 6 cordes...et la différenceest déjà Prodigieuse !

Maintenant il me reste 3 micros à changer...pour le bridge de la 6 cordes, je pense prendre un micro génereux en basses avec un niveau de sortie élevé comme le custom 5 ou peut-être le custom custom chez Seymour...

Mais la question que je me pose, c'est par rapport aux miscros de la 12 cordes? Je présume que je dois privilégier des micros le plus prècis possible...des idées concernant cette question?

merci
23
Perso, j'ai essayé le 498t de chez Gibson sur la 12 corde et ça m'a pas hyper convaincu...Pourtant c'est lui qui est monté sur la Gibson je crois. Je l'ai mis du coup sur la 6 cordes et c'est vrai que c'est bien mieux.

je ne saurais pas l'expliquer mais autant sur la six cordes je trouvais les micros minables autant sur la douze j'ai laissé ceux d'origine par manque de moyen et je les trouvai finalement assez convenables.
Mais si j'avais du changer j'aurai mis un micro plus doux, genre 57 chez Gibson, ou un sh4/SH2, pour rester dans un bon clair et défini.
Je n'ose parler du P-94,mais ça m'aurai pas mal tenté moi...

Je suis Charlie

24
Pour ma part, j'ai monté un 490T et 490R sur la 6 cordes.
Je n'ai pas touché aux micros 12 cordes, parce dans cette configuration, ils sonnent tout a fait bien selon moi... Pour le peu d'utilisation que j'en ai en 12 cordes, le son clair est suffisament bon.
Sinon, j'ai refait le cablage dans son integralite et ai change les 3 selecteurs qui sont vraiment pourris d'origine par des Gibson qui sont beaucoup plus robustes et fiables. 
En plus, les soudures d'origine étaient vraiment pas top, un vrai travail de boucher.

Apres, il est vrai que ce n'est pas mon modele de prédilection, je ne l'utilise quasiment que pour mon plaisir ou en studio pour harmoniser certaines parties. Du coup, je ne cherche pas non plus "le son", puisque je l'ai déja avec mes autres guitares...
25

Moi aussi je l’utilise assez peu mais je pense que c’est justement parce qu’elle ne sonne pas comme je voudrais…surtout en comparaison avec mes Les Paul qui sont super bien ajustées à mes désirs, quand je passe sur l’épi, je n’ai toujours pas l’impression que c’est une guitare qui fait partie de moi…

J’ai commencé molo en changeant le Micro manche de la 6 cordes où j’ai mis un Bare Knuckle Black Dog…et c’est déjà tout autre chose. Une onctuosité parfaite en clean et beaucoup de précisions en Disto…juste un peu dommage que le potard de ton soit cheap, impossible de couper la tonalité  pour avoir le « Woman Tone » à la clapton…

Ca me fait réfléchir sur le fait de changer l’électronique, il est clair que cette guitare mérite bien mieux au niveau Potards, Micros et Switch…

Je présume que pour les switch il faut prendre les cours…Forcement, c’est comme une Sg..

Pour les micros je vais y aller molo mais je vais commencer par mettre quelque chose de plus précis sur le manche de la 12 cordes…le Sh2 est une bonne piste…il me semble qu’il me faudrait un micro avec les médiums un peu en retrait genre l’alnico 2 Pro pour avoir le son que j’ai en tête…

Pour les micros Bridges, je ne vois pas l’utilité de changé celui de la 12…et pour la 6, le custom 5 me paraît parfait !