< Tous les avis Custom77 Needles & Pins
Custom77 Needles & Pins
Roxinhell Roxinhell
Publié le 02/05/10 à 11:17
Les caractéristiques données plus bas sont les bonnes, pas très utile de répéter...

-Le fait qu'elle soit ou non agréable à jouer réside dans les goûts de chacun. J'aime la forme ES et j'adore jouer cette guitare. A noter que le jeu assis n'est pas très confortable étant donné le gabarit de la guitare. Elle est fidèle à une 335.
-A noter la tenue d'accord de la guitare, la mienne en tous cas : plutôt mauvaise, ça bouge beaucoup en hiver lorsqu'il y a des variations de chaleur, là où ma guitare en Groover ne bouge absolument pas (gamme de prix légèrement supérieure). J'envisage un changement de mécaniques à moyen terme, en supposant que le "problème" vienne de là. C'est pas bien méchant, mais on peut espérer mieux d'une guitare à 550 euros.
-La finition est très bonne. C'est une très, très belle guitare. Le modèle rouge a un verni translucide qui laisse apparaître le bois, le tout étant vraiment beau (j'ai le modèle noir qui n'a pas cet avantage, on ne voit pas le bois en dessous). Au niveau de l'esthétique, elle est de mon point de vue plus belle qu'une Sheraton, et elle se rapproche aux niveaux des coloris et de la forme de la 335 Gibson.

Je joue du blues, du rock et du hardrock (pas des plus méchants cependant) avec ma Needles & Pins, elle se comporte très, très, très bien. Les sonorités sont de qualité, c'est indéniable, et sur ce point elle vaut assez largement son prix.
Je la joue sur un Koch Studiotone, un ampli qui est entre autres réputé pour son son clean excellent et honnêtement... je trouve le son clean excellent avec la N&P, contrairement à ce qu'exprime l'avis précédent. Je pense qu'elle mérite, et même qu'elle "a besoin" d'un ampli à lampe de qualité. J'ai un petit vox da5 aussi, et sans surprise ça sonne pas terrible en clean.
Les micros sont corrects. Mais contrairement à ce que Custom 77 laisse à penser, ce ne sont pas des micros de malade non plus (vendus 70 euros l'unité sur leur site, je pense que ça les vaut pas). A plus long terme, je les changerai par un couple de Seymour Duncan SH55 (Seth Lover).

Si on excepte les sonorités, c'est une guitare qui a tout à fait sa place dans un gamme de prix 500-600 euros : belle, bonnes finitions, bon confort, le tout sans atteindre du haut de gamme.
Si on prend en compte les sonorités, alors on peut dire qu'elle vaut vraiment, vraiment son prix. Les demi-caisses étant parmi les guitares les moins faciles à réaliser, on a affaire à un rapport Q/P très intéressant.
Avant de l'acheter je l'ai testée et comparée avec la Sheraton II. Elle est un poil plus chère que l'Epiphone, mais selon moi elle sonne mieux, et je la trouve plus belle.

Je lui mets 7/10, ce qui est une bonne note (non, je ne fais pas partie des utilisateurs qui tentent de s'auto-convaincre que le produit qu'ils viennent d'acheter est super... la moyenne des notes des produits devrait être de 5 ou 6, pas de 9.5...)

Je recommande cette guitare à tout guitariste qui recherche une demi caisse très sympa sans avoir l'envie ou le budget d'une Gibson 335 4 fois plus chère (je ne remets pas en cause le prix Gibson, la 335 est clairement une guitare excellente)
En conclusion, la N&P vaut clairement le coup : elle a de la gueule, elle est sympa à jouer, elle sonne.