Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Epiphone 1962 ES-335 Reissue

• 15 réponses
  • 11 participants
  • 1 689 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Epiphone 1962 ES-335 Reissue
5865.jpg
La série Inspired by Gibson Custom d’Epiphone est née en mars 2023. Elle a été grandement étoffée au fil du temps pour accueillir de nombreux nouveaux modèles en avril 2025. Pour ce grand lancement, Epiphone s’est focalisée sur les années 60 et a présenté, entre autres, la nouvelle 1962 ES-335 Reissue.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Beat-aux-veines :
A venuxdeluxe, encore faudrait-il l’article complètement 😁😁😁

La guitare est livrée dans un bel étui noir avec inté­rieur doré. Cet étui est de bien meilleure qualité que ceux que propo­sait Epiphone sur les premiers modèles Inspird by Gibson Custom. Les loquets de verrouillage ont l’air bien plus robustes et effi­caces.

Avec des photos c'est mieux car il y a différents étuis rigides , pas tous bon .....

Je mets les photos que j'ai trouvées pour ceux qui sont curieux .....

6519582.jpg
6519583.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

12
petite remarque et questionnement personnel,
J'ai eu une dizaine d'Epiphones Corée et chine des années 2000 à 2015, des grattes assez médiocres à tout point de vue, lutherie très moyenne, manche qui sonne faux, plastiques et métaux super cheap, et les micros... une horreur
même en rajoutant des micros Gibson ça restait une epiphone avec tous ses défauts de lutherie et ses pièces cheap
tout ça conjointement avec une trentaine de Gibson, incomparables à tous niveaux... ET LE PRIX AUSSI
j'ai aussi eu 2 Harley Benton pour tester... pour moi c'est kif kif avec epiphone mais moins beau (car les formes ne sont pas fidèles) par contre elles sont bien moins chères.

Depuis quelques années je suis tout ça de loin, et j'observe 2 phénomènes
1- les reviewers disent tous que Epiphone sont énormément montés en gamme
2- les prix ont juste EXPLOSé

si j'achète une Harley Benton neuve (200 euros) et que je lui change les micros avec 2 Gibson USA achetés d'occasion (150-200euros), il y aura t -il une différence avec les Epiphone d'aujourd'hui vendues... 1300 euros... quand même !? (j'hallucine)

Perso j'aurais plutot tendance à chercher une Gibson USA d'occasion pour un peu plus cher, ou pour moins cher une japonaise type Tokai ou Greco d'occasion également, si je suis pas obsédé par le logo Gibson sur la tête.
ou alors s'il faut ABSOLUMENT acheter neuf (ce que je ne fais jamais) une Eastman chinoise n'est elle pas de meilleure facture que ces Epiphones ?

je n'ai jamais touché une épiphone que je considérais comme une bonne guitare. et je me demande si la hype actuelle n'est pas un simple phénomène influenceurs/marketing ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 18:19:00 ]

13
Quant à leurs qualité, tu exagères quand même et en plus tu as dû acquérir une dizaine d'Epiphone pour t'apercevoir qu'elles sont médiocres, curieux comme démarche, non?
Etant entendu qu'une guitare creuse archtop est plus complexe à mettre en œuvre, qu'une solid body, mais c'est un autre débat d'autant plus que certaines guitares à corps plein naviguent à plus ou moins quinze milles E'....quant aux "collectors".
Cependant, si l'on croise des grat' de type ES/335 à 200 balles, il est évident qu'il ne faut pas être un virtuose du manche pour s'apercevoir....que l'on en a que pour 200 roro'. Toutefois à l'exemple des "Hagstrom/viking" , il en existe d'assez bonnes, voir d'étonnantes "dites de milieu de gamme".

[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 14:46:01 ]

14
Citation de bert'nortt' :
Quant à leurs qualité, tu exagères quand même et en plus tu as dû acquérir une dizaine d'Epiphone pour t'apercevoir qu'elles sont médiocres, curieux comme démarche, non?

Non c'est simple, tu as envie de tester une 335 tu fais quoi tu achetes tout de suite une Gibson à 3000 euros ?
Non tu achetes une Epiphone ou autre copie, si possible d'occasion, puis tu la revends, parceque soit c'est pas ton type de guitare, soit tu aimes bien mais tu veux une guitare de qualité alors tu finis par te procurer une Gibson.
après tu te tapes le délire avec une ES-175, avant tu l'avais fait avec une ou 2 les paul, t'as acheté la standard, t'as voulu essayer une custom, puis il te fallait la Gibson...
Après tu voulais tester une guitare avec un bigsby alors t'es allé regarder ce qu'il y avait d'occasion chez epiphone, pour le prix d'un bigsby US t'as la gratte chinoise avec le bigsby chinois, donc ouais tu testes ça, y'a pas photo, pour faire joujou. Puis tu revends parceque franchement la qualité n'est pas au rendez-vous, et c'est tout à fait normal, voire souhaitable.
Sans parler des Epiphone que t'as récupérées dans des échanges, juste pour voir ce que ça donnait et te débarasser de ce dont tu voulais plus et qui partait pas à la vente.

Maintenant que les Epiphone coutent le prix des Gibson d'il y a 15 ans, quid de leur qualité ? Surtout vis à vis de constructeurs récents made in china qui ont misé sur une lutherie de qualité, comme Eastman par exemple ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 17:06:04 ]

15
J'ai conservé (et joue) qques Epiphone chinoises que je trouve excellentes, après changement de micros, et dont la lutherie est de bonne qualité (firebird, explorer, flying V, sg et lespaul prophecy 1ère génération) mais n'ai gardé aucune coréenne, ni sg, lespaul ou 335 de base, que je trouvais médiocres à moyennes.
Et je me garderai bien de tirer des conclusions sur cette marque comme le posteur précédent...
Ici cette 335 m'a l'air très bien construite, érable pour la poutre centrale, et cp érable et peuplier (comme les Jacobacci entre autres) et le test est alléchant et bien fait comme souvent, merci Hushman.
J'ai eu une Gibson ES 355TD de 69 jolie mais au manche détestable, revendue donc. Pas de conclusion sur Gibson non plus...
Je garde et joue une Yamaha sa2200, plus chère que cette Epiphone, dont je n'ai pas eu besoin de changer quoi que ce soit, et qui est excellente.
Et si je ne l'avais pas, je foncerai pour cette 335 qui me fait baver ;-)
Aussi je regrette de même l'absence de photos en entier dans ce test

elle a qu'à s'taire sa télé

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 13:46:06 ]

16
Merci à tous·tes pour vos retours !
Sous la FAQ, vous trouverez une photo de la guitare en entier ainsi qu'une photo de l'étui ;)

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine