Epiphone The Dot

corps table et éclisses en érable leminé
    tune-o-matic et stop bar
    2 micros Epiphone

Le manche : pas mal assez épais et plat, confortable dans les 2 positions
    l'accès aux aigus est pas terrible et la finition des frettes était pas terrible sur la mienne (tranchantes sur les bords, un ti peu de papier de verre et c'est tout!)
    question ergonomie, pour jouer debout, pas de problème, par contre, assis, vaut mieux être grand, paske pour moi, c'est super encombrant!
    la guitare est assez lourde, bien construite.
    Les mécaniques sont correctes, sans plus.
    Elle a un son plutôt blues, pas fait pour jouer du…
    Ma mienne, elle est fabriquée en Corée
    22 frettes medium jumbo
    manche collé
    corps table et éclisses en érable leminé
    tune-o-matic et stop bar
    2 micros Epiphone

Le manche : pas mal assez épais et plat, confortable dans les 2 positions
    la guitare est assez lourde, bien construite.
    Les mécaniques sont correctes, sans plus.
    Elle a un son plutôt blues, pas fait pour jouer du Satriani, quoi!
    le renversement (angle de collage du manche) ainsi que le diapason court en font un manche confortable à jouer, la tension des cordes est moindre comparé à un diapason Fender, surtout si vous y montez des tirants forts, blues oblige.

Elle convient surtout pour obtenir un gros son clair ou en overdrive, le son est typé bas medium et devient baveux avec de la disto, donc ne pas trop ajouter de gain pour ne pas être brouillon, ce qui peut avoir son charme, toutefois. Jamais, on n'obtient un son agressif. Le son est bien gras, mais pas très polyvalent. Le micro grave sonne bien dans ce registre de son, l'aigu laisse sur la faim, un peu plus aigrelet. Utilisé avec un jcm 2000, c'est pas mal du tout avec le canal clean et un peu de gain, très blues. pas la peine de rajouter de la disto, un peu de reverb suffit.

Je l'ai achetée en 1998, à mes débuts
    pour une demi caisse, elle est de bonne facture. Si à l'époque j'avais eu plus de neuros, j'aurais plutôt pris la Sheraton 2, nettement mieux finie avec son manche 3 pièces et les repères en nacre d'abalone et une meilleure finition (différence de 100 euros je crois, à l'époque).
    Je la garde pour avoir une guitare pas rock dans mon arsenal (je me ramènerai plus avec celle-ci qu'avec une ibz rg jaune fluo devant mon prof de zik, hinhinhin!)
  • fanche69fanche69

Epiphone The DotPublié le 25/10/07 à 18:04
    Guitare chinoise à la belle allure en ce qui concerne la lutherie et bien finie

Les 2 micros sont des 57CH, il parait qu'on peut les changer par meilleurs !!! (lesquels)

Le bout de plastique sur le sélecteur micro a duré quelques jours....

Les boutons des potars ne font pas très riches et sont illisibles....je pense les changer

L'électronique est peu accessible ; au début, le jack avait une facheuse tendance à se dévisser.

Manche collé pas très épais, fret un peu fine à l'usage pour la rapidité.

Accessibilité correcte
    J'adore pour la rythmique, j'ai des petits doigts ....

Malgrè sa taille un peu imposante, elle est bien équilibrée.

Les "potars" de tonalité m'appa…
    Guitare chinoise à la belle allure en ce qui concerne la lutherie et bien finie

Le bout de plastique sur le sélecteur micro a duré quelques jours....

Manche collé pas très épais, fret un peu fine à l'usage pour la rapidité.

Accessibilité correcte
    J'adore pour la rythmique, j'ai des petits doigts ....

Malgrè sa taille un peu imposante, elle est bien équilibrée.

Les "potars" de tonalité m'apparaissent peu utiles.

Sur le micro manche j'ai plutôt tendance à limiter les basses, car le grave sature vite...

Le son "Clean" est plus que correct et riche.

Je l'utilise avec un pédalier GT5 ou le BR1200. Branché sur AC60 = neutre

En direct sur l'ampli acoustique, on peut jouer directement avec une dose de reverb
    On peut faire du clean et des simulations acoustiques interessantes avec les simulateurs.

Pour l'utilisation, il faut mettre des effets en douceur, limiter les aigus qui sont très riches pour les distorsions par exemple.

Un peu plus complexe pour le style funky.

Aime bien le Palm Muting

Personnellement je ne la trouve pas très juste sur la longueur du manche malgrè plusieurs tentatives de réglage

Cela fait deux ans que je l'ai, je joue presque tous les jours (blues, rock, chansons)

Elle est un peu encombrante : il faut un peu d'espace pour bouger la caisse.

J'avais essayé un modèle ARIA de même type.

Elle est d'un rapport QP excellent et je re-ferai certainement ce choix.

Je l'ai fait jouer par un possesseur de ES335 et pour ma part, je ne suis pas aussi sévère quand à la différence de qualité des micro d'origine par rapport à GIBSON...
  • Ant0ineAnt0ine

Epiphone The DotPublié le 08/05/07 à 14:58
    Donc d'après le numéro de ref de ma guitar elle a été fabriquée en 2004 en Corée (je ne serai vous dire quelle usine exactement.)
    2potard volume, 2 tone, un selecteur micro 3 positions.

Ah, le manche!
    On m'avais prévenu, j'était tout de meme un peu sceptique au début car je passais d'un manche bien fenderrien (plat) à un manche pur gibsonnien (bien rond et épais) avec une seule année de guitare dans les pattes, et sans avoir jamais joué sur un autre instrument aparavant! Mais finalement, avec quelque semaines dessus, je me suis bien habitué; maintenant, c'ets que du bonheur!
    Ce manche est génial, super-confortable, je le préfere a celui de mon ancienne gratte.
    Certes il…
    2potard volume, 2 tone, un selecteur micro 3 positions.

Ah, le manche!
    Certes il a quelques inconveniants (on ne jouera pas a Vai ou a Satriani dessus) mais ca permet de bons petit solis (à la Oasis, Led Zep...) L'accès au aigus est super, franchement, debout c'est du régal, grâce au double cutaway, la main passe impec. Ce n'est certes pas ibanez mais c'ets du bon!! De toute façon c'est pas vraiment le meme esprit, suffit de voir la gueule des deux... Enfin bref.
    La guitarre est un peu lourde a mon gout, et pas tres équilibrée, en plus elle a un gros cul.
    Mais quelle forme!! C'est là tout son charme! La forme ES335, j'adore! On lui pardonne facilement ces défauts.

C'est une demi-caisse, mais pas uniquement pour les jazzeux...
    Blues, rock, punk, voir métal (mais euh pas vraiment précis la satu)
    Mais on a un bon son bien chaud, j'adore! Je ne peux que jouer sur des hollowbody maintenant, les autres me donne l'impression d'etre des bouts de bois morts!

Edit

J el'utilise depuis 3moi mainetants.
    J'adore sa forme, son look, son manche.
    Avant de l'acquérir, jai éssayé des ibanez demi caisse mais elle ne m'on pa ssemblée largement meilleur, comme on le dit! Enfin, il faut essayer!
    Je l'ai eue a 400euros avec un étui donc: qualité prix impeccable!!
    Avec l'expérience j'aurais peutetre attendu un peu est assayé une ibanez plus au de gamme, mais bon, il faut se faire plaisir hein, et j'aimais pas trop les coloris de l'ibanez, la mienne est noire, et elle déchire, je n'ai que des compliment sur son look!
  • pikafever69pikafever69

Epiphone The DotPublié le 13/11/06 à 17:44
    Fabriquée en Chine, un classique.
    Réplique officielle de La Gibson... à presque dix fois moins cher!!
    Corps hollow avec les ouies en F, double Cutaway, deux micros doubles AlNiCo classic, chevalet Tune o matic... du classique Epiphone.
    Corps en Acajou table en érable et manche collé en érable avec une touche en pallisandre... les 60's sont à vous!!

Le manche est tout simplement génial même si à mon avis l'action des cordes d'origine est à régler... mais on se ballade jusqu'au bout des aigus avec une facilité déconcertante!
    Vraiment génial et fait pour le blues...
    Fabriquée en Chine, un classique.
    Réplique officielle de La Gibson... à presque dix fois moins cher!!

Vraiment génial et fait pour le blues...
    Un peu lourde (mais moins qu'une Les Paul) mais assez équilibrée contrairement à d'autres copies moins chères.
    Le son pour cette gamme de prix est vraiment bon! On ne jouera pas du métal (quoique...) mais pour le rock léger et mélodique (Oasis Téléphone) et les gammes de blues, c'est la guitare avec le son et le look!

Je joue du pop rock c'est parfait, si vous jouez du blues c'est encore mieux!
    Je l'utilise sur un ampli H&K attax 80 et ça rend très bien, le niveau de sortie des micros est assez impressionnant...

Le mieux c'est le sustain, un vrai manche collé, des humbuckers gras mais pas trop, un corps creusé... ça vibre jusque dans votre corps et c'est magique!

+ 1 pour les micros, +++1 pour le sustain

Je l'ai depuis 2 mois c'est vraiment une super gratte!!
    Pas de surprise, ce n'est pas la Gibson, mais cette épi à une saveur bien à elle... vous l'empoignez et vous vous retrouvez trente ans en arrière!
    Pour la gamme de prix c'est le best je trouve... peut-etre un défaut : l'abscence de housse et la disponibilité, mais c'est le problèmes de toutes les gibson...

Rapport qualité prix : 9/10 ; achetée 420 euros à Music gallery Evreux (27)

Ps: pour les euros en plus à mettre, faites l'effort de la prendre plutot que la studio, c'est quand même bien mieux; couleur cherry obligatoire, c'est une 335!
  • concombremasqueconcombremasque

Epiphone The DotPublié le 20/05/06 à 01:36
    Je sais pas où elle était fabriquée.
    Chevalet Turn'O'Matic.
    2 Volumes, 1 micro chevalet et 1 micro manche.
    Large, type anciens manches Gibson car maintenant les manches Gibson on un "bending" différent

Si vous l'achetez pour squatter sur les trois premieres cases sortez de là, car elle fait pour jouer aussi bien et facilement de la premiere à la derniere case. Le manche est trés agréable mais je l'ai eu d'occasion sur un manche neuf à rôder, j'ai a peine essayé c'était à peu prés pareil. Le manche est idéal pour le débutants.
    Ah un double "cutaway" comme ca c'est rare on place le pouce a l'aise jusqu'à la 15eme case.
    Ergonomie parfaite!
    Pour le son ca se corse un peu…
    Je sais pas où elle était fabriquée.
    Chevalet Turn'O'Matic.
    2 Volumes, 1 micro chevalet et 1 micro manche.

Ergonomie parfaite!
    Pour le son ca se corse un peu, en fait les circuit électrique sont mauvais, les micros n'on pas une bonne sensibilité ce qui nous fait pousser les amplis et par conséquent les chauffer.
    J'ai essayé un réplique de ES 335 des chez Samick et elle avait un son plus proche d'une 335 que d'ailleurs je possede maintenant. La Samick a une sensibilité bien supérieure qu'une Epiphone.

En fait pour moi la forme ES 335 et un forme idéale qui s'adapte à beaucoup de styles de musique. Shreders s'abstenir elle n'est pas fait pour jouer en "taping" car on monte des cordes d'au moins 10 à 46.
    J'y ai joué avec un Marshall JTM 30 ca sonnait trés "vintage".
    Son son de prédilection est plutôt gras que cristalin d'ailleurs la vraie Gibson aussi mais cette derniere à un bande passante plus large donc, plus gras et cristalin, son prix est plus large aussi.
    On ne peut pas juger les sonnorités, car elles ont toutes leur place. C'est comme si vous jouez du Pink-floyd avec une 335 en son gras et du BB King avec une Ibanez en son aigus.

J'y ai joué avec pendant 4 ans, le seul souci et que le manche doit souvent être réglé. Personnellement, c'est moi qui m'en occupait c'est peu-être pour ça.
    Ce que je préférait le plus sur elle c'est son double "cutaway" symétrique qui nous fait squatter au dessus de la 12eme case!
    En revenche, ce que je préférait le moins c'est sa partie électrique, ses "humbeckers" en particulier qui manque cruellement de sensibilité.
    Le rapport qualité prix est assez correct même si je ne sais plus trop ce qui ce fait sur le marché dans cette fourchette de prix.
    Si j'avais plus ma vraie ES 335 cherry avec un sunburst zébré magnifique, hum hum ca fait râler hein?... Oui, si j'avais plus ma 335 et que je me retrouverai à la dêche, (je touche du bois), peut-être je referai ce choix surtout que leur prix à baissé je crois. Env 450 Euros je crois mais quand on est habitué a de la pure guitare, on devient fine bouche! Pour conclure je dirai même que l'ES 335 est la plus polyvalente des guitares.
  • Djoudjou'sDjoudjou's

Epiphone The DotPublié le 11/09/05 à 21:55
    Guitare non fabriquée aux USA
    22 frets, micro avec un son très chaud et grave en haut et assez sec en bas
    Pas de floyd mais possibilitée de monté un bigsby
    2 vomume 2 tonalité un switch
    Manche rond et large type gibson
    Bonne finition pas de problème de vernis, le manche bouge peu, bonnes mécaniques. RAS depuis 4 ans que je l'ai

Manche agréable régulier rond bien vernis manche type gibson
    Bon acces aux aigus
    Guitare assez lourde mais très bien équilibrée
    Le son est très correct

Bonne guitare pour rock années 60/80 funk blues ballade, déconseillé pour hard rock et métal
    Son meilleur sur ampli fender que marshall (mais c'est personnel)
    Sonnoritée globale…

Manche agréable régulier rond bien vernis manche type gibson
    Bon acces aux aigus
    Guitare assez lourde mais très bien équilibrée
    Le son est très correct

Son meilleur sur ampli fender que marshall (mais c'est personnel)
    Sonnoritée globale grave sur micro du haut plus sec sur micro du bas, les basses peuvent saturées sur l'ampli quand on est en micro du haut si l'ampli est réglé avec trop de basses

Je l'utilise depuis 4 ans
    Bonne lutherie bonne sonoritée préférée a une les paul car plus adatée a mon jeu (blues funk)
    Achetée d'ovccaz a 300 euros etat neuf
    Je referai ce choix
    Elle reste très bien pour tout type de jeu (sauf métal et hard rock) passe cependant très bien en rock style téléphone ou rockabilly
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Epiphone The DotPublié le 01/06/05 à 00:15
    Surement japon, 22 fretes, micro je sais pas quoi mais qui ont une bonne peche ! quelque soit les effets qu'on leur met !

manche pur gibson/epiphone, bien rond, nickel chrome !

Manche super agreable, acces au aigue ca va y a pas a se plaindre sauf pour les guitar (z)hero y'a ptete mieux niveau manche rapide dans les aigues ! forme magnifique, manquerais juste le manche filé en blanc comme sa grande soeur et la se serait vraiment un pur bijoux ! et elle est deja loin d etre moche !

tres bon son, micro bien pechu, je m en sert pour du gros rock voir metal (oui c'est peut-etre un peu bizard lol) mais ca sonne nickel et elle a de la gueule !

Bah je croi…

manche pur gibson/epiphone, bien rond, nickel chrome !

Bah je crois que tout les style de musique vont tres bien (sauf metal extreme peut-etre :p)

je joue sur un ampli marshall dsl 100, et une ibanez SM7 ca depote ! en clean comme en disto tout passe et rien ne trepasse !

Ca fait 2ans que je l ai, j ai jamais eu besoin de la reglé, j ai eu pas mal de gratte avant (et apres) mais ca reste une de mes preferé ! le raport qualité/prix est vraiment interessant ca c'est clair !

et oui je referais le meme choix plutot deux fois qu une ! j hesite meme a en racheter une d une autres couleur !

ps : les notes correspondent quand meme avec le fait que ca reste une guitare moyenne gamme, tres tres bonne certes !
  • CotesDarmorCotesDarmor

n sélecteur de micros 3 positions,
    Chevalet Tune-O-Matic,
    Mécanique Grover,
    Manche typique Gibson en forme de D
    Différents coloris : Noir, Rouge, Vintage Sunburst.
    La lutherie est superbe, pas de coulure de vernis, l'électronique, mécaniques sont de bonne qualité, les frettes sont bien polies et bien posées et n'arrachent pas les mimines. Il a fallu toutefois faire un petit règlage des harmoniques (aux cordes MiG, La, Ré).

Fabriquée en Corée,
    Demi-caisse et manche en érable,
    Touche en palissandre, 22 frettes "Jumbo",
    Micros Humbucker "designed by Gibson" (2 réglages de tonalité et volume) U
    n sélecteur de micros 3 positions,
    Chevalet Tune-O-Matic,
    Mécanique Grover,
    Manche typique Gibson en forme de D
    Différents coloris : Noir, Rouge, Vintage Sunburst.

Le manche est très agréable et ne m'a pas posé de problème en terme de jouabilité, habitué à différents manches fins comme ceux des ibanez et mastocs sur les acoustiques, je me suis adapté assez rapidement. Bon accès aux aigus (malgré que ce soit une demi-caisse). L'ergonomie de façon générale est assez bonne, le manche glisse bien, les mécaniques (Grover) sont précises et le Tune O Matic est d'une simplicité de règlage. Les potards se manipulent bien. Rien à redire.
    L'instrument est assez lourd : environ 5 Kg (rien de surprenant chez Gibson/Epiphone), prévoir une sangle confortable.

Je joue avec un registre blues-rock et elle excelle dans ce domaine, un vrai plaisir, et contrairement à ce qui est dit les micros m'ont laissé une bonne impression mais ne conviennent pas à un registre Metal aux grosses saturations. Le micro manche est velouté et tout en douceur, ideal pour une session blues... Le micro chevalet n'est pas recommandé pour un son clair et curieusement assez efficace en saturation pour des riffs bien rock (le niveau de sortie est assez élevé) J'utilise cette guitare avec un ampli Peavey Classic 30 tous lampes, et ça sonne bien. Le son est velouté et bluesy à souhait. Une gratte assez polyvalente avec deux humbuckers aux personnalités différentes.

J'ai essayé plusieurs modèles et j'avoue avoir adhéré tout de suite sur celle-ci. Globalement les avis sont positifs puisque la moyenne des notes sur différentes sites d'avis d'utilisateurs ( entre 100 et 150), Harmony Central, Musicians Friend,... est de 8,5/10 et la plupart des utilisateurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer en sont très satisfaits. Une guitare avec un bon rapport qualité/prix donc (entre 470 et 490 € en 2003). C'est une guitare qu'il faut tester si on aime jouer un registre rock & blues. Je pense la customiser avec de nouveaux micros pour la rendre encore plus performante et elle le mérite. La lutherie est très bonne et pas de défauts de constructions (frettes, vernis,...). Question mécanique, les Grover tiennent la route et pas de désaccordage intempestifs ou de cordes qui frisent. J'ai la version Sunburst et visuellement, elle ne laisse pas indifférente. Un bon investissement. Le jour où je raflerais le loto, je ferais l'acquisition de la version ES335 de chez Gibson...