Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone The Dot
Photos
1/799
Epiphone The Dot

Sujet Probleme epiphone DOT! Peut-elle etre réanimée???

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 593 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme epiphone DOT! Peut-elle etre réanimée???
Bonjour à vous.

Je viens vers vous car hier je suis tombé sur un sujet qui parlait des problemes d'accordages d'une les paul.
Moi on m'a donné il y a quelques années une epiphone dot qui me semble etre une bonne guitare dans le fond (j'en reparlerai).

Cependant, je n'ai jamais pu la reaccorder correctement. Alors
1- je dis tout de suite que deja ca se passe sur la plupart des cordes, avec une preferences de desacordagge pour le sol voire le si. Ensuite ca ne tient pas plus de 1min et c'est totalement desacordé, un demi ton minimum.
Et 2- je l'ai amenée chez un luthier sur pigalle donc qui a changé les cordes comme moi, qui a reglé la guitare, et il m'a meme dit que la barre de reglage et "à fond", donc il en pouvait rien y faire, que c'etit sans doute le bois qui ne restait pas fixe du tout.

Mais en voyant le sujet d'hier, on parle de changement de mecaniques, de sillets et autres, alros je ne veux pas relancer un debat streril entre ceux qui veulent changer les mecaniques, et ceux qui disent que les cordes sont mal montées (cordes montees par le luthier je rappelle),
j'aimerai savoir si vous pensez que changer les mecaniques peut vraiment etre la solution??? et le sillet???
J'ai lu des mecaniques bloquées mais c'est chiant non pour accorder non? j'ai souvenir de ma jeunesse et du debut ou je voyais ca et ca avait l'air tres chiant donc je ne me suis jamais interessé à eux.


Et pour finir si elle est recuperable, ca fait deja une ptite gratouille sympa pour le prix (gratuit), donc autant la customiser pour en faire une bonne gratte je me dis.
Micro a changer apparemment: je joue genre blues folk rock, genre feist piers faccini qui utilise ce genre de gratte, fred aussi pour ceux qui connaissent, avec un son assé mat, et utilisation d'une overdrive et parfois solo son genre hazell dans maggot brain.

Qu'est ce qui pourrait l'ameliorer aussi, les boutons (car j'avous je les trouve proche, je baisse toujours le volume sans faire expres.), l'electronique?

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos futures reponses.

Bon journée


"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ta reponse.
J'ai deposé la mienne chez un amagasin de guitare pas tres loin de chez moi. Il s'y connait le mec, j'attend de voir ce qu'il me dit. Car ca m'embete de jouer en concert avec une gratte fausse quand meme

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

12
Hello je reviens sur le sujet,
J'ai remarqué qu'un tirant de 10-46 semble un peu trop léger sur ma Dot, du coup si jamais j'exerce une pression un peu trop forte sur une frette, la note devient un peu fausse voire carrément à côté de la plaque si j'insiste un peu.
En tout cas je n'ai pas ce soucis avec ma Télé en 10-46...
Je vais tenter dès que je peux de changer pour mettre un tirant plus fort. Vu la longueur du diapason, ca devrait régler pas mal de problèmes de justesse.
Je pense pas que ca vienne vraiment de la qualité de la guitare car si je joue plus soft elle reste plutôt juste.
Vous en pensez quoi vous?
13
Oui ca n'a pas de rapport avec la qualité des bois. Plus la corde est fine, et plus la différence de tension selon la pression que tu exerce sur la corde est grande... Appuie légèrement puis fortement sur une corde de basse, et tu verras que le son ne change pas d'un poil... ou presque ^^
14
Oki merci pour l'info, on en apprends tous les jours
15
salut messieurs,

Z3r0 tu me diras combien tu mets comme tirant et si ca marche. Car la mienne je l'ai amenée chez un autre luthier et il me dit qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est pas les mecaniques pas tout ce qu'on a dit, donc la derniere chose est effectivement d'essayer un gros gros tirant alors.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

16
Je te tiendrais au courant quand j'aurai testé.
Je pense mettre un tirant du style 11-52, on verra bien. Avec du recul, il me semble que ton problème est différent du mien car personnellement, les cordes à vide restent plutôt bien accordées sur ma Dot.
17
La longueur de corde (le diapason) chez Gibson et Epiphone est plus courte que chez Fender. Du coup, pour un tirant donné, ça fait moins tendu chez Epi que chez Fender.

Sur mes guitares de diapason Gibson, je mets du 11-48, et je retrouve comme ça les mêmes sensations que sur mes guitares de diapasons Fender en 11-46.
Ca sonne juste, ça laisse une bonne patate en rythmique et malgré tout un peu de souplesse pour les chorus.

11-52, ça commence à faire lourd en chorus... A moins de jouer accordé un demi-ton en dessous, ou plus

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 12:40:24 ]

18
Je pense que changer les mécaniques sur une Epiphone ça pourrait être la solution du problème, la truss rod ça règle la courbure du manche mais à mes yeux ça n'explique pas qu'une guitare ne tienne pas l'accord.

Par contre je suis pas trop d'accord avec ta phrase "la customiser pour en faire une bonne gratte". C'est pas en changeant les mécaniques et les boutons de volume que tu transformer une guimbarde en guitare de concert... Au mieux tu la rends plus tolérable pour les yeux.
19
merci pour l'info le reverend! je vais tester 11-48 surement.
Parcontre c'est pas plus long le diapason sur les Epiphone que sur Fender?
Car il me semble que le manche est bien plus long sur ma dot que sur ma télé icon_razz.gif
20

Ben je peux pas jurer pour Epiphone parce que je n'en ai pas, mais Epiphone c'est des copies de Gibson et Gibson a en général des diapasons plus courts sur ses grattes que Fender.
En particulier, puisque que j'ai ces guitares, le diapason de ma ES-335 (le modèle dont s'inspire la Epiphone DOT) est plus court que celui de ma Stratocaster.

Et le diapason de la guitare peut être plus court alors que le manche est plus long... icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)