Epiphone ou ibanez en 1/2 caisse
- 25 réponses
- 7 participants
- 6 056 vues
- 7 followers

guitargregre

j'hésite entre l'Epiphone Emperor Regent (superbe) et la Sheraton ou la série AF dIbanez
y a t'il un gros écart entre les 2 marques? fabrication chine ou corée? y a til une différence
quel est l'intérêt du micro flottant sur l'Emperor
sur les sites allemands de VPC prix très intéressants (100€ d'écart voire plus)
qu'en pensez vous et les magasins de Pigalle s'alignent ils dans ce cas car pour le SAV c'est quand même mieux

- 1
- 2

blackmorse3

-Les AF d'Ibanez sont faits en Chine, sauf pour les hauts de gamme 195 et 193. Les Sheraton et Emperor sont faits en Corée du Sud.
-La qualité de fabrication est bonne dans les deux cas, à part les frettes coupantes dans les deux cas également.
-L'intérêt du micro flottant est de pouvoir le déplacer, en le faisant glisser, pour changer la couleur sonore.
-L'alignement des magasins de Pigalle sur les prix allemands est plutôt improbable. Ces magasins, contre toute attente, ne périclitent pas, et prennent toujours autant qu'avant le client de haut. La raison (supposée) : l'essentiel de leur C.A. est obtenu par de la vente d'entrées de gamme sur lesquelles les allemands ne sont pas compétitifs compte tenu des frais de port.

Anjuna

Citation : à part les frettes coupantes dans les deux cas également.
Sur la sheraton, je démens...désolé....
guitargregre, je peux te parler de la sheraton mais pas des ibanez, connaîs pô...
Lutherie impeccable, belles finitions ( à ce prix là, c'est même étonnant ), équilibre satisfaisant, les micros d'origines font un boulot correct, le manche est un peu large mais moi, j'aime ( ben vi, sinon, j'aurais pas acheté... ;) )
Certains te dirons de changer les micros et l'électronique pour la mettre au niveau de la lutherie....je dis oui, mais à réfléchir sérieusement et seulement après des heures de vol avec ceux d'origines....
En effet, les micros d'origines te permettrons de passer partout, dans tous les styles, hors-mis de la disto tranchante façon Vaï et confrères... Alors avant de changer, explore les possibilités que tu as pour mieux cibler ton choix.
Niveau fiabilité, personellement, un seul souci en un peu plus de trois ans; j'ai un potard de tonalité qui a lâché, that's all. ( et j'en ai profité pour monter un classic 57 en lieu et place du micro chevalet d'origine, le micro manche me donnant satisfaction )
Le manche n'a pas bougé, pas de souci de tenue à l'accord, bref, rien que du bonheur...
Attention toutefois à ne pas chercher le son d'une ES 335 dont elle est censée être une copie.... J'ai comparé les deux côte à côte et pour moi, ce sont deux grattes distinctes. On ne peux pas qualifier la Shératon de copie de l'ES, c'est une autre guitare....qui n'a pas à rougir devant son aînée....
Pour info, je viens de la passer en filets plats, c'est un autre univers qui s'ouvre.....alors réfléchis bien si tu dois changer de micros....
Amicalement
;)

Anjuna

Citation : L'intérêt du micro flottant est de pouvoir le déplacer, en le faisant glisser, pour changer la couleur sonore.
euh....c'est surtout de ne rien avoir sur la table d'harmonie qui entrave sa vibration.....d'où la fixation des potentiomètres également sur la plaque de protection....
D'où tiens-tu que tu peux le faire glisser ????

blackmorse3

guitargregre

merci les guitarboys de m'avoir répondu rapidement
le changement de micro ce sera pour plus tard, quand j'aurai effectivement un peu de pratique
cela dit j'ai une ES 135 donc je pourrais comparer
heureusement que la Sheraton et la 335 de Gibson sont différentes
y a qu'a voir la différence de prix
la Regent Emperor est superbe je trouve
mais la Shératon est pas mal non plus mais plus classique
de quelle marque est le micro flottant si quelqu'un sait
c'st 1 minihum je crois
quel son sort il de ces minihum par rapport à des hum plus courants
120€ de moins sur Thomann pour l'Emperor pas mal non

blackmorse3

Citation : cela dit j'ai une ES 135 donc je pourrais comparer
J'ai peur que la 135 (que j'ai essayée - j'ai opté finalement pour une 137) enfonce monstrueusement tant la sheraton que la régent (surtout si ta 135 est montée avec des classic 57). C'est pour une guitare de secours, ce choix d' épiphone ?

mortished

Citation : de quelle marque est le micro flottant si quelqu'un sait
c'est un "faux" OBL ... en fait un epiphone : OBL est une marque créé par Bill Lawrence en Allemagne et qui travaillait avec Gibson dans les années 80 ... depuis Gibson a récupérer, usurper serait plus juste !, le nom OBL pour ses micros flottants sur Epiphone : ils n'ont absolument rien à voir avec les vrais OBL
Personnellement à choisir dans cette gamme de prix je chercherais plutôt une réplique Gibson Ibanez de la fin des 70's début des 80's genre FA100, FG100, série Artist etc ... voir même une moderne AF haut de gamme plutôt qu'une epiphone : j'ai essayé la sheraton II, la emperor II joe pass, emperor regent, broadway, zephir blues deluxe et à chaque fois j'ai trouvé le son trop aigu en tout cas pour du jazz sans compter une grande sensibilité au feedback sur certain modèles (zephir blues deluxe)

guitargregre

c'est une seconde guitare car les Gibson sont chères (j'en ai une c'est déjà pas mal)
pour changer et pour le plaisir de l'oeil (abordable)
ma 135 est montée en P100 super (elle est de 97) cela dit je ne connais pas les classic 57
pour répondre à Mortishead, donc tu es plutôt Ibanez
et elles sont presque 2 fois moins chères que les Epiphone
doit y avoir une raison!!
moi je suis plutôt blues (en amateur on peut s'éclater alors que le jazz pas facile mais tentant)

mortished

Citation : pour répondre à Mortishead, donc tu es plutôt Ibanez
et elles sont presque 2 fois moins chères que les Epiphone

et en neuf une AF195 fait 1111€ en Allemagne ! un AF 105 dans les 700€ ... c'est comme les epiphone voir plus cher

bon cela dit pour du blues la sheraton II semble un bon choix ... pas besoin d'une plus grosse caisse

Anjuna

Citation : Je l'ai vu faire par le patron d'un magasin de Pigalle (Music 'n' Roll).
Je suis schtroumpffé.....

Pour une préférence blues, la shératon, c'est good.... même en micros d'origines. Pour t'apporter mon expérience du changement en classic 57, j'ai changé le micro d'origine car, à l'usage, je me suis rendu compte qu'il était vraiment cheap....pas assez de pêche, pas assez de mordant, pas glop quoi.....trop clinquant...
Le classic 57 est nettement mieux...plus de précision mais il bave quand même un peu en drive ( c'est ce que je voulais ), l'attaque est beaucoup mieux restituée, plus de corps dans le son qu'il sort..mais c'est mon opinion, donc méfi.....
J'ai conservé le micro manche pour un son particulier qu'il a et que j'ai peur de perdre avec un autre...une espèce de "ducking" bizarre que j'aime....pour l'instant...qui vivra verra...
mortished, je suis entièrement d'accord avec toi sur le côté aigu du son épiphone mais as-tu testé avec des filets plats ? Dans ma config ( manche origine, classic 57 en chevalet ) en jouant des volumes et tonalités, tu ajoutes au son blues de base ( c'est quand même ce qu'elle fait le mieux...quoi que...) un bon son jazz....a tester....
le son blues n'est plus possible en micro manche mais en position manche+chevalet, et en manche > jazz....tip-top
Amicalement

guitargregre

au niveau blues, qu'en pensez vous avec son micro flottant, ca pourrait le faire?
et est ce que ce micro se change plus facilement qu'un micro classique enchassé? a priori oui
je me suis renseigné sur les ventes VPC d'Allemagne
chez Thomann c'est livraison en carton d'origine et ils me proposent une valise à 99€
chez Music Produktiv c'est livré dans sa valise (reste a préciser ce que ca signifie)
étonnant non! et y a 30€ de plus chez le second

mortished

Citation : mortished, je suis entièrement d'accord avec toi sur le côté aigu du son épiphone mais as-tu testé avec des filets plats ?
Non ! ... la plupart des magasins n'étant pas capable de comprendre que ce type de cordes est beaucoup plus aprorié en tout cas pour du jazz ! qui plus est les cordes d'origines epiphone sont d'un tirant très light ce qui m'est insupportable ... néanmoins j'avais pris autant que faire se peut ce paramètre en compte lors de mes essais : maintenant tu as plus que probablement raison des filets plats doivent régler au moins en partie le problème
guitargregre : le micro flottant peut en effet se changer assez facilement : la référence semblant être le benedetto (seymour duncan en fait) sh6 (j'espère ne pas dire de conneries sur la référence mais ça doit être ça) , il y a aussi le shadow attila zoller, sinon en France : le "mini" Benedetti entre autres
Bon attention amateur d'epiphone ne prenez pas mal ce que je vais dire : mais pour le prix je regarderais quand même très attentivement les alternatives genre Ibanez mais aussi Yamaha par exemple et notamment 2 modèles peut être un peu cher pour ton budget guitargregre mais vraiment satisfaisant à savoir la SA2200 en type 335 (environ 1200€ ... mais il y a maintenant une SA500 je crois bcp moins chère par contre je ne sais pas ce que ça vaut) et l'AEX 1500 qui est plus une guitare jazz mais assez polyvalente avec un micro flottant + capteur piezo dans le chevalet les deux types de micros étant cumulables ... après ça monte vite ! j'ai bien vu une magnifique guild X170 qui serait vraiment super pour toi chez mon luthier mais ça dépasse les 1500€

guitargregre

c'est vrai que la Yamaha AEX1500 est identique à l'emperor et sans doute de meilleure qualité vu la différence de prix (1150euros) avec l'Epiphone (600euros)
mais si on change le micro ca réduit l'écart
c'est difficile de choisir da&ns tout ca
donc Mortishead tu penses que les Ibanez valent les Epiphone en 1/2 caisse!

merci pour vos remarques
je pars en vacances ce WE et je m'occupe de tout ca à la rentrée, j'aurais peut être décidé de faire le bon choix

mortished

guitargregre

ca y est j'ai enfin ma guitare Epiphine Emperor Regent AS

elle est superbe
achetée chez Thomann avant hausse des prix (coup de bol

esthétique superbe, un plaisir
seul pb les cordes pas terribles
quel tirant me conseillez vous et la marque adéquate?
quant au micro pour l'instant c'est OK
faudrait que j'en essaie d'autes minihum
et là même question quelle marque?
blackmorse je ne peux pas déplacer le micro sur le cache
ou alors j'ai pas tout compris
bref rapport qualité prix excellent
reste plus qu'à gratter

blackmorse3

Citation : blackmorse je ne peux pas déplacer le micro sur le cache
Alors j'ai dit une connerie

Anjuna

Anjuna

Pour ce qui concerne tes cordes, c'est un choix très personnel, donc essaye... Personellement, j'aime le son des d'addario mais elles ont tendance à le perdre relativement rapidement... Ernie ball, un son moins "typé" mais elles restent plus stable sur le plan sonore dans le temps. Voilà pour mon expèrience qui t'apportera peut-être un piti quet'choz ;)
Maintenant, je suis passé aux filets plats d'addario Chrome, c'est plus pointu et "limite" plus la guitare à certaines catègories de jeu...quoique....moi, j'adore mais c'est perso....
Teste, essaye... voili voilou ;)

Anjuna

Je suis sur du 12-50...no souci

guitargregre

d'après tous les posts que je peux lire, jouer avec des filets plats ne semble pas facile
pourquoi
ca vaut il le coup vraiment notamment pour le blues?
quant au micro il est bien ou il est
mais à terme j'en changerai car même la finition est pas top
BLACKMORSE m'a donné des tuyaux
pour le moment je me fait plaisir
ce qui est génial dans les demi-caisse c'est qu'on peux jouer sans micro et le son est super sympa (en général)
j'ai un pote qui a une GIBSON ES 175, c'est encore plus top avec le vieilli de la caisse du bois et le son chaud
@+

Anjuna

Citation : d'après tous les posts que je peux lire, jouer avec des filets plats ne semble pas facile
pourquoi
ca vaut il le coup vraiment notamment pour le blues?
C'est moins facile sur les Bends, les cordes sont plus dures à tirer, that's all...
Maintenant, sur du blues....moi j'dis que çà dépend de ce que tu mets comme effet derrière. Si tu veux jouer old school (lire " JACK>TROU "), çà collera pas. Mais si tu veux jouer staïli SRV, avec une pédale disto en boost, çà peux le faire....
;)

Hotfirecaster

La Poule Mouillée

merci

Hugo33000

D'autres questions ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2