< Tous les avis Epiphone Sheraton II
Epiphone Sheraton II

« EPIPHONE SHERATON MADE IN COREE 2008: VOILA UNE PELLE QUI EN A SOUS LA SEMELLE! »

Publié le 24/01/13 à 17:38
EPIPHONE SHERATON II NATURAL 2008 N° SERIE O 805212753
O = code d’assemblage des pièces de l’usine d’Un Sung en Corée du Sud.
8 = l’année de production 2008
05= Mai
212= matricule du modèle
753= le 753ème exemplaire fabriqué en 2008 au mois de Mai (source Gibson)

Point d'Histoire: 2008= dernière années de production des EPIPHONE SHERATON II en Corée du Sud. (source Gibson)

Détail de la confection de l'instrument:

• Guitare droitière de type Thin line hollow body
• Manche 5 pièces d’acajou, de noyer jaune et d’érable, agrémenté d'une touche d'ébène visible sous la forme de deux bandes de bois situé au dos du manche. Manche assortit d’une touche à base de palissandre de bois de Rose ou appelé bois de Violette agrémenté ici de forme trapézoïdale en nacre de style « Archtop ». Le palissandre ici est une variété tropicale ou asiatique, qui n'a rien à envier en terme de résistance au palissandre continental, de couleur charbonneuse ou brun foncé que l'on trouve sur les modèles de chez Fender ou Gibson. Il se rapproche plus des palissandres utilisé par la marque Rickenbaker sur ses modèles.
• Table de résonance en épicéa blanc, érable et noyer jaune avec poutre de bois intérieur, agrémenté d’un filigrane sur les côtés du binding (cross- manche- corps)
• Manche et table collée longueur de manche,diapason de 24,75cm (628mm)/ nombre de frets, 22 – Manche de type « C » fin année 50 débuts 60.
• « Ouie » dit en « F » ouverte de chaque côté du corps
• Accastillage métallique de finition « gold ».
• Mécanique Die Cast Grover USA
• Micro Gibson P 57 et P 57+ double HH
Système d’attache des cordes à la base de l’instrument : Tune o matic et stopbar USA
• Pickguard PVC de couleur acajou estampillé d’un « E » de couleur argenté en feuille de métal
• Médaillon Truss Rodd noir estampillé d’un « E » blanc sur fond noir
• Cross agrémenté d’un dessin de fleur typique de la marque Epiphone en nacre sur fond noir surmonté du nom de la marque « Epiphone » en nacre
• Plaque au sillet des cordes imitation « os » en pvc – largeur du sillet : 1,68cm
(source Gibson)
Petite historique sur les raisons de la fabrication en 5 pièces du manche de la guitare : (source Gibson)
"Beaucoup de guitares Matsumoku construits, y compris archtop Epiphone, a utilisé un manche en érable 3 pièces avec grains orientés de la section centrale de 90 degrés du côté bois. Cela a créé un cou très fort, non sujettes à se fendre ou se déformer. Une variante souvent utilisée pour cela est le col 5 pièce avec deux fines bandes de garniture de noix ou d'ébène séparant les 3 sections. Matsumoku fait beaucoup de cou-travers-corps solides corps guitares et basses électriques, la plupart avec 5 cols pièce"

- Manche très confortable en C épousant bien l'empoignement de la main, très bien pour des mains de tailles moyennes, des petits doights, ou pour des personnes ayant un centré de gravité plus réduis (petite ou moyenne taille de personne).

- Guitare pouvant être joué assez haute comme assez basse, que vous jouez debout ou assis. A ce niveau là je la trouve plus évidente à apréhender qu'une es 335 GIBSON, pour en avoir déjà eu en main.

- Le poid est raisonnable, aussi bien qu'une strate ou une telecaster de maintenant, pas de soucis à se faire avec ça. En revanche une bonne courroie sera quand même nécessaire, afin d'éviter un quelconque accident de parcours sur une belle pelle comme celle-ci.

- L'accès aux aigus est aussi bon que sur une SG ou une strate, meilleur que sur une telecaster c'est sur.

- Nous obtenons un bon son: Oui! Mais ce sont de micros qui en ont réellement sous la semelle, si vous avez derrière un bonne ampli vintage ou reissue ou très haute gamme (mesaboogie). Si vous êtes dans ce premier cas, vous pouvez laisser vos micros d'origine, y'a pas de soucis, vous pourrez naviguer en Jazz, Blues, swing, rock année 60-70, Blues rock, Punk rock, Grunge des années 90, rock plus moderne et même mettre de la fuzz pas de soucis!Peut-être idéal pour le hardcore avec un ou plusieurs bon amplis derrière,étant donné que les micros en ont sous la semelle! Metaleux (euses!) passez votre chemin ou changez les micros d'origine. A fort volume avec un super ampli d'une des confi cités, vous trouverez dans cette guitare une vrais machine à crunche naturel, très rock'n'roll, plus besoin d'overdrive! A bas volume un clean très rond, que vous pourrez driver à l'aide d'un petit boost ça suffit. Fan également des effets de delay, phaser ou chorus analogique (ou non) cette guitare est pour vous.

Dans le second cas, pour celles et ceux qui n'ont pas moyen de s'acheter un super ampli, les micros vont sûrement manquer de dynamique, il faudra les changer comme beaucoup le font actuellement, ou alors vous achetez un meilleur ampli.

Je joue du folk électrique tendance grunge et blues, guitare parfaitement taillé pour cela, la meilleur qui m'est été donné d'avoir jusque là. J'ai d'autres pelles, une tele de 2012 american standard qui est très bien aussi, une gibson SG édition limitée, qui est largement moins bon que l'Epiphone en terme de son et de lutherie. Disons le cette guitare est à 90% parfaite, elle complète ma telecaster, en revanche ma GIBSON de 2010 fait pâle figure à côté, c'est une SG édition limité monté en P90 GIBSON, pour moi il est clair que GIBSON c'est finit aujourd'hui (c'est un avis qui n'engage que moi!). Si vous voulez vous payez une GIBSON payer vous un modèle des années 90-2008 ou des années 50-70 si vous voulez du bon son, avec une meilleur lutherie notamment.

Comme je disais à bas volume on va du clean rond, péchu, magnifique à une vrais machine à cruncher bien rock'n'roll. Des basses profondes, des aigues gérables pas trop casse pied, moins percutant que sur une tele par exemple. Des médium assez rond, très chaud. Pour ma part je joue sur un princeton reverb blackface 1965 reissue, le son est tous simplement fabuleux voilà, on fait un bon en arrière au temps où la musique était organique, rond, chaud, avec des sonorités péchues.

Je l'utilise depuis un mois. Je voulais acquérir au tous début une Rickenbaker 330 ou 360, le prix me fesait fortement réfléchir, m'a fait totalement rebroussé chemin en définitif bien qu'elle est une finition, un son parfait pour l'usage que j'en aurais eu.

Ensuite je me suis mis à regardé du côté des occases et j'ai vu deux pelles, une Epiphone Casino des années 2000, John Lennon édition limité qui ne se fesait plus, je trouvais la lutherie magnifique en revanche les P90 (ou copie ici), était très en dessous de ce que j'attendais. La seconde pelle, une aubaine, une sheraton de 1991, finition naturel (ma préféré pour une demi caisse!) mais il s'est avéré qu'elle était de 2008 réellement ce qui ne gâche rien à l'affaire, puisque les manches sont ici plus solide que dans les années 80-90, des divers productions japonaises ou coréennes.

Je rencontre la personne, je l'éssai sur un transistor puis sur un lampe, et là totale révélation, un son magnifique. Son magnifique tout comme le prix 250€, wa coup de bol allez j'y vais rock'n'roll! Le meilleur rapport qualité/prix de tous les temps, avec l'expérience pour l'instant je referais ce choix, mais j'ai peu d'inquiétude pour la suite, c'est une guitare qui vit, qui est organique, une bonne pelle! Je met seulement 9 car le seul bémol que j'aurais à relever c'est la qualité du switch, qui le rend assez fragile je pense, bon il faut pas aller comme une brute avec, ou alors le faire changer immédiatement, à part ça nous sommes dans l'excellence avec cette guitare!

MODIFICATION DU 29 Janvier 2013: aucun soucis de switch ou de micro, ce ne fut qu'une vague impression, je réhausse donc la notre de 9 à 10.

MODIFICATION DU 5 Mars 2013: confirmation pas de soucis apparent avec le switch qui est même en très bon état après l'avoir un peu scruté. Depuis quelques changements se sont opérés sur mon instrument, le remplacement des micros d'origine P57 par des TV JONES POWERTRON conçu avec le célèbre Billy Gibbons de ZZ TOP. Bien que je trouvais que les micros d'origine sonnait pas mal avec mon ampli tous lampes, je dois dire qu'avec les nouveaux micros, cela lui ajoute nettement plus de personnalité, d'harmonie avec des bass et des aigues beaucoup mieux définit. Les POWERTRON (simple ce ne sont pas les +) qui sont des micros habituellement mis sur des modèles gretsch haute gamme, sont selon moi un bon compromis sonore, entre un burstbucker 1 ou 2 et le célèbre classic 57 de la grande soeur la ES 335. Si vous cherchez donc un micro qui sort des sentiers habituels, qui ne soit ni un classic 57 ou un burstbucker je vous invite à aller voire des personnes qui aurait fait cette modification sur leur sheraton, il y'a quelques vidéo sur YOUTUBE. Sinon vous pouvez allez les yeux fermés, ce sont des super micros, qui valent le coup, avec plus de bass et de mordant qu'un TV JONES FILTERTRON ou qu'un TV JONES CLASSIC haute gamme. Enfin la caisse de l'instrument rend les POWERTRON plus profond, et devient une guitare vraiment très haute gamme en terme de son désormais!

A noter: que le cablâge a était changé entièrement, remplacement des potards d'origine (250K/300K) par des 500K gibson (norme année 50-60), ce qui donne nettement plus de possibilité, de puissance au son, allié au POWERTRON on est pas loin je dirais d'une es 335 année 60 (Alvin Lee TEN YEARS AFTER filmore East), avec une légère touche de modernité dans le son! La prise de Jack était à priori sur le point de devenir défectueuse, elle a était changé par une prise jack standard gibson.

Je réhausse la note de 10 partout, elle est parfaite, magnifique, bien plus surprenant désormais, hyper polyvalente, une belle encore plus belle désormais!