< Tous les avis Epiphone Sheraton II
Epiphone Sheraton II
ZamboGeorges ZamboGeorges

« Changez les micros et tout ira pour le mieux du monde. »

Publié le 09/04/14 à 13:52
Tout est dit dans les autres avis, ou presque. Il est impératif si on veut avoir une "vraie" guitare (bien que la sheraton soit très correcte à la base) de changer les micros. Sa lutherie est impécable, très proche des ESS en terme de type et surtout de qualité, pour en faire une guitare moyen de gamme, Gibson/Epiphone se sont rattrapés sur les micros (et les pièces metalliques : chevalet, frettes, mécaniques...). Pour ma part j'ai monté des P-90 Benedetti dessus.

Le manche de cette guitare est une merveille en terme de touché. Ce qui est assez normal quand on sait que tous les modèles ESS ont directement été inspirés de la Sheraton...On se balade de bas en haut comme sur une autoroute, c'est plutôt chouette.

Mais bien qu'il ai un superbe touché, le manche est très lourd! la guitare n'est malheureusement pas très bien équilibrée. Ceci dit quand on joue c'est par le manche qu'on la tient, donc pour moi c'est un bémol vraiment mineur, pour ne pas dire anecdotique, mais il y en a que ça peut gêner, donc c'est important je pense de le préciser.

En ce qui me concerne je joue sur un hot rod mexicain et ai comme je le disais plus haut changé les micros, et j'ai toujours joué sur des amplis Fender. A chacun de trifouiller pour trouver son son à lui, mais concrètement, tu branche ça sonne.

Je suis dans un registre pop/pop rock, et cette guitare est basiquement une guitare blues, donc elle marche très bien! Vu les modifications que j'ai fait elle a un son très précis, et avec un tirant de cordes faibles les harmonies ressortent magnifiquement bien. Elle a aussi un panel de sons très large : sans parler d'effet déjà, juste des potard sur la guitare, en se mettant sur le micro chevalet et en baissant le potard de présence on obtient un super son un peu nasillard, vintage à souhait, que je ne vois pas comment obtenir sur une autre guitare, mis à part les ESS et le Rickenbacker hollowbody peut être. Et en mettant le sélecteur au milieu et en baissant le volume des deux micros, on se rapproche étonnamment d'un son de...guitare folk. Pour ce dernier il faut aussi jouer avec l'ampli pour que ça fonctionne vraiment bien, mais c'est assez bluffant quand on prend le temps de peaufiner cet aspect.

Et quand on se met sur le micro grave, on obtient un son hyper rond et chaud (celui que j'emploie le plus), que j'accompagne avec un reverb room (plutôt forte, voir très), un chorus (un delay détourné en chorus plutôt), un delay et overdrive (pas tout tout le temps évidemment, ce serait dommage de ne pas profiter de ce son clair naturel)

Je l'ai depuis 4 ans environ et ne regrette absolument pas, en tout elle m'a coûté environ 600€, un peu moins.

En terme de rapport qualité prix, une fois passé chez le luthier, on se retrouve avec la troisième soeur des ESS 335 et 337, tout simplement. Donc à mon sens un des meilleurs rapports qualité/prix que l'on puisse trouver