< Tous les avis Epiphone Sheraton II
Epiphone Sheraton II
chavilbus chavilbus

« Bonne lutherie et polyvalence surprenante »

Publié le 07/10/11 à 21:28
La mienne date de 1990 d'après le n° de série, elle a été fabriquée en Corée. Sur les caractéristiques tout a été dit : 22 cases, deux doubles Epiphones d'origine, électronique classique Gibson avec deux tonalités et deux volumes et sélecteur 3 positions, couleur sunburst. Le manche est relativement épais mais reste confortable.
J'ai changé les micros en deux fois. D'abord le micro chevalet assez rapidement pour un Seymou Duncan SH4 et récemment un SH1 manche.
Cette série Coréenne est bien finie, elle n'a pas bougé après plus de 20 ans à part l'acastuillage doré qui s'est un peu blanchi au niveau chevalet. Sinon le vernis est resté très beau avec le temps et les incriustation n'ont pas bougé. Les frettes sont très peu marquées et les mécaniques tiennet très bien l'accord

Le mache est dans l'esprit Gibson, on aime ou pas. Elle est relativement encombrante et assez lourde pour le jeu debout mais on n'a pas ce sustain et ce coffre sans un peu d'efforts ! L'accès aux aigus est bon jusqu'à la 22ème case. Pour les sons il y a avant le changement de micro et après, ce n'est pas la même guitare. Sur le micro aigu il était très mauvais à l'origine, très déséquilibré par rapport au micro manche avec un son fin et criard assez inutilisable. Avec le SH4 ça change tout, on a un son rock blues excellent et chaud avec un énorme sustain et un feed back facile à accrocher en se tournant vers l'ampli. En position inermédiaire c'est utilisable pour les rythmique en se rapporchant d'un son de simple bobinage en position centrale. POur le micro manche je l'ai changé car j'ai on m'a donné un SH1 mais celui d'origine était correct. Là on y gagne un peu de chaleur en son clair et de précision en son saturé.

Elle est plus polyvalente que ce qu'on peut le penser avec pas mal de sons :
- du clair manche très jazz comme on s'y attend, chaud et ample
- du saturé manche et chevalet où on se rapproche d'une Lespaul avec plus de sustain par exemple :
- un son fusion sur le micro aigu en saturé.
Je met un 8 en prenant en compte le changement de micro.
On peut aussi avoir un beau crunch pour du blues rock sur le micro aigu

Je l'utilise régulièrement depuis 20 ans, j'ai depuis acheté d'autres guitares mais je ne l'échangerai pas car j'en ai besoin pour un son jazz (évidemment si on me donne une 335 je reverrai mon jugement !). Le rapport qualité prix était excellent (je l'ai payée 3500 francs. La particularité que j'aime le moins, s'il faut trouver quelque chose (mais c'est le cas de toutes les demi caisse) : c'est la galère pour changer les micros si on veut le faire proprement par les ouies.
Sinon j'ai essayé un modèle chinois plus récent (2009). Je préfère largement la mienne au niveau finition et impression de lutherie. Par contre les nouveaux micros sont plus corrects que ceux que j'avais d'origine, surtout au niveau chevalet, l'upgrade se justifie moins.
Pour la voir en action en action avec mes autres guitares