Achat d'une vraie gratte de jazz : Budget 2000/2500 d'occase
- 196 réponses
- 17 participants
- 27 374 vues
- 17 followers
_d j a n g o
J'ai vendu mon Ibanez (serie Artcore). Ca marche plutôt pas mal, mais là, c'est bon, j'investis dans une vraie belle pelle de jazz ! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je n'y connais pas grand chose en matos, j'ai besoin de vous.
Le budget : 2000 2500 d'occase (pensez-vous que c'est un bon budget, où il faut encore plus pour une vraie bonne gratte ?)
Les marques sur lesquels j'ai un a priori positif : Les Gibson et les Gretsch (Quels autres marques ?)
Les sons que j'aime :
- Joe pass sur virtuoso (presqu'un son acoustique) : https://www.deezer.com/fr/search/virtuoso%20joe%20pass
- Wes Montgomery par exemple sur sunny : https://www.deezer.com/fr/search/wes%20montgomery%20sunny
Bon, après ce sont peut etre deux sons très différents, j'en sais rien. Conseillez moi please !!!
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Bon, je vous ai fait une petite vidéo. J'ai été pas trop con en faisant un thème, quelques accords au mediator / aux doigts.
Par contre j'ai été très cons :
- j'ai fait ça à l'arrache et un peu éméché (je rate les cordes, et le rythme est euh....)
- enregistré avec un appareil photo (peut etre pas le meilleur micro du monde.
_d j a n g o
Merci Audiofanzine !
gojats
J'aime beaucoup.
par contre tu pourrais ranger un peu derrière, c'est le bordel...
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Anonyme
Je te souhaite un beau chemin avec cette compagne de qualité
idem c'est quoi ce bordel derrière, il ya eu une tornade chez toi ?
le reverend
Il faudrait lui mettre un vrai ampli de gratte électrique aux fesses à cette belle gratte. Là on dirait une acoustique famélique (moi je trouve que ça ne lui rend pas justice à ta nouvelle gratte)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
_d j a n g o
Oui, c'est clair qu'il faut un bel ampli, là, c'est un peu gâché...
Hors sujet :
Je viens de déménager (enfin, il y a 3 mois
)
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 14:02:40 ]
_d j a n g o
Je m'arrache les cheveux avec l'ampli, là...
q
J'ai vendu le mien, y a plus qu'à ! En fait le truc c'est que je ne mets pas très fort chez moi, donc, ca sert à rien de mettre une fortune pour un truc à 2500 boules et qui va m'encombrer.
Il faut qu il soit de taille raisonnable, c'est pour la maison. Bon, je peux mettre une pedale de volume et zou, mais bon ca sert à rien d investir dans 1000W tout lampes alors que c'est pour jouer à un relatif faible volume.
Y a quoi de petit, lampes, cohérent avec la qualité de la gratte, pas trop cher (genre 600 boules d'occase grand max). J'ai des vues sur reissue fender deluxe, là.
Anonyme
ou un Peavey Classic 20 il yen a parfois en occas
Le mien est parfait pour le jazz, mais un peu encombrant c'est un Vox AC15
_d j a n g o
Le champion 600, y en a à 100 euros, c'est pas tout pourri ?
Anonyme
Essaye un Vox AC15 il est top pour le jazz, pas "brillant" comme un Fender, plus sombre
Les anciens Peavey Classic sont bien aussi.
Anonyme
jeem78
Un pont important ."Tu veux un modèle de jazz"
Demander l'avis de celui ci ou celui là ne n'apportera pas la solution ,car le choix d'un instrument est ton choix ,pas celui des autres ,tu ne nous demande pas si tu dois choisir une blonde ou une brune ,et bien pour la Guitare on se trouve dans le même cas de figure ,en ce qui me concerne je dispose d'une "ES 175 Gibson " de 1965,en ampli" twin Reverb" fender,mais nous ne sommes plus dans ta gamme de prix,car là on tourne autour des 4000euros ,j'avais fait 1500kms A/R pour prendre possession de ma Guitare ,acquise à un prix modeste ,car nécessitant une remise en état ! ! !
Là tu investis ,donc je ne peux te donner que des appréciations vécues qui sont miennes.
Je ne sais pas ou tu résides ,mais le meilleur endroit pour essayer des Guitares ,et tu as tous les modèles ,c'est à DOMONT en 95 ,"GUITARE VILLAGE"c'est mieux d'y aller en semaine ,je me souviens avoir essayé beaucoup de modèles ,"Jacobacci,ES 175 ,L5 ect..."la fameuse Ibanez copie conforme à la ES 175 Gibson,des années 70,d'ou un procès par Gibson ,je prend en référence ces 2 Guitares ,essayées dans l'instant" même réglage ,potent.à fond sur la Guitare"...la Gibson était affichée à 4200euros ,L'Ibanez moitié moins ,et l'on en trouve sur le "Bon coin autour de 1500euros ,voire moins...j'ai interprété le même thème avec les 2 Guitares "Autumun leaves"..à mon avis la différence s'est avérée infime ,(2 Guitares identiques présentent une différence)ce Samedi il y avait foule ,qui prêtant attention à mon interprétation ont à L'unanimité donné préférence à "L'Ibanez"....les essais sont à considérer ,mais avec modération car après on sature,donc si l'essai s'avère intéressant il ne garantie pas tjrs le bon choix ! ! !
J.E.
Anonyme
warhol
(@jeem78 : Si tu avais un peu lu le sujet, tu aurais remarqué que la guitare il l'a déjà achetée !)
le reverend
Je te déconseille le Peavey Classic 20. je l'ai, il est bien pour jouer à volume raisonnbale chez soi, mais il sonne quand même pas mal blues/ blues-rock. notamment, il sature assez vite. Du coup, si ton domaine de prédilaction c'est le jazz, c'est peut-etre pas le plus adapté.
Par ailleurs, ça ne se trouve plus que d'occase, et d'après mon expérience, certains points peuvent etre fragilisés (notamment la tenue mécanique des lampes)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
bbhack
On trouve des Princtone Reverb d'occaz aux alentours des 650E, c'est un super ampli qui met en valeur tout type de grattes et se marie très bien avec les archtops. Le deluxe reverb est génial aussi, mais c'est plus cher ...
Si tu veux du pas forcement du haut de gamme, tu peux te rabattre sur un fender super champ XD d'occaz ( hybride dsp+lampes, ne se fait plus donc occaz). C'est un peu le canada dry du princetone , mais pour le prix ça le fait très bien. Perso je lui trouve un super son et ma 339 l’apprécie aussi. Mais bon on est très loin d'un vrai princtone ou un DL. En attendant ça dépanne plutôt bien sans coûter une fortune,
Jp6l6
Dommage que j'arrive après la bataille pour le choix de la guitare. Nul doute que l'ES175 est un excellent choix mais en ayant lu qu'en diagonale, je suis étonné qu'on ait pas spécialement parlé de D'Angelico, D'Aquisto, Hamer, Parker (oui, celui des électrique "carbon") et Landscape, ni d'autres archtop non amplifiées sur lesquelles on peut ajouter un micro manche flotant (Kent Armstrong par exemple) plus éventuellement un piezo, avec les pots fixés sur le pickguard. Un jour de chance, j'avais eu l'occasion de jouer une L5 ainsi équipée et cela m'avait vraiment soufflé (sans être un instrument à vent pourtant:oops). Enfin, je fais ces commentaires juste parce que j'aime bien ce sujet et que je l'ai raté. Bon vent avec une très bonne ES175.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
Jp6l6
Joues-tu la pompe sur des swings endiablés ou te cantonnes-tu plus dans un registre mélodique et soft ? L'attaque de la pompe peut amener certains amplis à légèrement distordre. On aime ou pas... Cherches-tu un son super limpide ?
gojats
A moins de passer par un simulateur d'ampli ou de HP, type modélisation. (pedale tech 21 la blonde) Ce qui ferait un accessoire supplémentaire.
AER fait un ampli électrique mais prévoit un organe à refourguer pour te l'offrir.
Sinon le Vox AC15 oui
Fender blues junior
peavey classic 30
Le Dupont (super)
Les Roland jazz chorus (80, 77, 55 )
Et c'est vrai qu' ici y'a du choix et du bon en Okaz.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
_d j a n g o
J'ai pas eu le temps d'étudier réellement vos réponses... J'ai honte. Mais il est tard : dodo !
Je vous remercie pour vos réponses. Pour l'instant je suis plutôt sur la piste des fender junior... ;-)
_d j a n g o
Citation :
Parmi les amplis, il n'y a pas qu'un type de son jazz, c'est comme pour les guitares. Quel type de son veux-tu ?
Joues-tu la pompe sur des swings endiablés ou te cantonnes-tu plus dans un registre mélodique et soft ? L'attaque de la pompe peut amener certains amplis à légèrement distordre. On aime ou pas... Cherches-tu un son super limpide ?
Pour faire la pompe, je joue sur une Martin 000-15. J'aime pas trop faire la pompe avec une 3/4 de caisse... Cela dit, si l'ampli peut accueillir mon acoustic c'est un plus (mais c'est pas le but premier) ! Vous allez me dire : AER.
Oui je cherche un son plutôt limpide, mais j'aimerai avoir un petit overdrive pour avoir un son plus blues au besoin. J'ai des vues sur le fender blues junior, ca semble etre un bon rapport qualité prix. Je cherche une princeton reverb, mais y en a pas ou peu. Et puis je prends le temps depuis ce matin d'étudier vos autre idées VOX AC15, AER Alpha...
J y reviens cet aprem (j'espere !)
Jp6l6
_d j a n g o
Ca se précise !!!
J'ai le choix entre
un blues junior à 400€
Ou
un hot rode deluxe à 460€
Les 2 en excellent état ! 

Ca le fait l'hot rode pour le
Anonyme
Pour info, Fender a sorti un Hot Rod Georges Benson, c'est pour dire
Après c'est ton oreille, c'est un goût perso, le son de jazz que tu as justement dans ton oreille , le son que tu aimes.
La place que tu as , le niveau au delà duquel tu peux le pousser .
A toi de faire ton choix,
tu veux pas qu'on te prenne par la main non plus
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 13:43:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte