Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat d'une vraie gratte de jazz : Budget 2000/2500 d'occase

• 196 réponses
  • 17 participants
  • 26 091 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Achat d'une vraie gratte de jazz : Budget 2000/2500 d'occase

J'ai vendu mon Ibanez (serie Artcore). Ca marche plutôt pas mal, mais là, c'est bon, j'investis dans une vraie belle pelle de jazz ! icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

Je n'y connais pas grand chose en matos, j'ai besoin de vous.

Le budget : 2000 2500 d'occase (pensez-vous que c'est un bon budget, où il faut encore plus pour une vraie bonne gratte ?)

Les marques sur lesquels j'ai un a priori positif : Les Gibson et les Gretsch (Quels autres marques ?)

Les sons que j'aime : 
- Joe pass sur virtuoso (presqu'un son acoustique) :  https://www.deezer.com/fr/search/virtuoso%20joe%20pass
- Wes Montgomery par exemple sur sunny : https://www.deezer.com/fr/search/wes%20montgomery%20sunny

Bon, après ce sont peut etre deux sons très différents, j'en sais rien. Conseillez moi please !!!

Afficher le sujet de la discussion
61
lol

écoute j'ai un très bon ami qui est guitariste de jazz professionnel, et qui joue avec une Epi Emperor Regent depuis + de 10 ans dans tous les cafés et les jams de Paris possibles, il l'a adapté à sa façon avec un micro spécial , repris dans une table de mix, un préamp et un bon ampli, le résultat est excellent

Il ya plein d'alternatives à Gibson, je connais ce sujet car j'ai (essayé) de jouer du jazz pendant plusieurs années :

Epiphone made in Corée upgradée, Hofner, Peerless, Eastman, Guild des années 80, Yamaha AES, Ibanez GB10, ou Ibanez AF 120
toutes les copies japonaises greco, Tokai, Burny, Orville des années 80's.

Bref un sacré travail de recherche passionnant ;)

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 20:25:47 ]

62
Après, je ne suis pas certain du tout qu'un 175 sonne bien à vide. C'est quand même fait pour être brancher. Sinon une ES150 ? Une Dupont ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

63
64

Ouais, faut en essayer et en essayer encore. bravo

65

Je repense de plus en plus à la proposition de "je ne sais plus qui" qui disait, tu fais comme les jazzeux fauchés tu tapes une joe pass emperor et tu lui colle des bêtes de micros de 57.

Et c’est vrai que je me pose des questions sur le coût de ces guitares Vintage. Moi je les kiff parce que la caisse est bien volumineuse et y a des basses et tout. Les 335 que j’ai essayé (et même un peu la GB-10 me paraissent froides du fait de la caisse peu profonde)

Moi, je connais mieux les sèches. J’ai une belle Martin 000-15. Les 1000€ de ma Martin se justifie par le fait que c’est une table massive. Un seul bout de bois, une belle fabrication, de bons materiaux : ça commence à être une bon milieu de gamme et ça sonne grave par rapport à une Folk à 500 euros, c’est une évidence. Et c’est clair aussi que ma Martin dans 40 ans, vaudra bien plus cher car le bois travaille en fonction de comment je la joue et je la joue beaucoup.

La 175 de Gibson (que je convoite car j’ai bien kiffé l’essayé) c’était vendu  175$, ce n’est pas du massif si j’ai bien compris. Bref, j’ai un peu peur de payer bêtement le côté Vintage et/ou (?) le son typique du micro qui vieillit (n’est-ce pas de l’audiophilie ?).

Bref, en tapant une Joe pass Emperor et en lui collant des bons micros, est-ce que j’ai une vraie bonne gratte ? Le côté « la guitare devient meilleure en vieillissant », n’est-ce pas dû plus au fait d’avoir une bonne lutherie et de la faire vibrer longtemps qu’au fait d’avoir de vieux micros ?

La Joe Pass Emperor, c’est de la bonne lutherie ? Qu’est ce qui justifie la différence de prix entre une Emperor d’un côté et une 335, ou une GB-10 de l’autre ?

Et merci à tous pour votre aide !!!

66

Et qu'est ce qui justifie la différence entre les 2000 € d'une 335 d'occase et les 3800 € d'une 175 ? (Je veux dire au niveau de la lutherie, des qualités intrinsèques et objectives de la guitare.

Quelle autre gratte de jazz bien profonde ?

67
175$ c'était le prix de vente à l'époque (1949) ça doit pas etre loin d'un équivalent prix autour des prix actuels.
La ES-175 est en mutiplis comme la ES-335, donc ça n'est pas ça la différence de prix. mais par rapport à une table massive, le multiplis a d'autres atouts : pour autant que je sache, ça bougera beaucoup moins par exemple (quand il est de qualitayï !)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

68
Bin la 175 (1/2 caisse) est 2 fois plus épaisse qu'une 335 (1/4 de caisse) donc elle coûte 2 fois plus cher. :cqfd:

:oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

69
Citation de _d :
Je repense de plus en plus à la proposition de "je ne sais plus qui" qui disait, tu fais comme les jazzeux fauchés tu tapes une joe pass emperor et tu lui colle des bêtes de micros de 57.

Et c’est vrai que je me pose des questions sur le coût de ces guitares Vintage. Moi je les kiff parce que la caisse est bien volumineuse et y a des basses et tout. Les 335 que j’ai essayé (et même un peu la GB-10 me paraissent froides du fait de la caisse peu profonde)

Moi je t'en parlais en évoquant mon pote Cliff qui est pro et joue depuis longtemps dans les jams à Paris avec une Epiphone Emperor Regent améliorée au niveau du micro et un bon traitement audio derrière.

Tu peux pas comparer les 335 et la Gb10, je connais parfaitement ces 2 grattes.

L'Ibanez Gb10 a un timbre jazz particulier, unique, reconnaissable (un peu boiboite diront certains) mais reste très polyvalente selon, les cordes utilisées.

La 335 est une semi hollow double cut avec poutre centrale, je pense qu'elle est plus adaptée au bebop, jazz fusion, nu jazz, smooth jazz etc... plus moderne
Le son des 335 est diférent déja parmi les 335 (ludwigh peut en attester on en a essayé ensemble différents modèles en magasin)

Après, tout dépend de ta démarche, si tu penses en terme d'investissement, te faire plaisir, accomplir un rêve en achetant une Gibson ES 175, Super 400, Byrdland et autre
une Dangelico, Heritage, Hofner etc...

ou alors simplement acquérir une bonne gratte de jazz moyenne gamme : Peerless, Eastmann, Epiphone elitist, Greco, Tokai upgradée pour diversifier ton jeu, et jouer de temps en temps du jazz en amateur chez toi avec des amis
Je te conseille vivement d'essayer les Hagstrom HJ 600 aussi, qui ont une bonne lutherie, et une conception sérieuse

Comme conseillé plus haut, essaye en plein, moi j'en ai possédé une dizaine (Cort Yorktow, Samick Greg Benett JZ3, Heritage Kenny Burrell, Ibanez Gb10, Epiphone Sheraton, Epiphone Joe Pass etc...) et toutes avait des qualités et des atouts au moment de mon achat qui correspondait à mon besoin, mon niveau et mon envie et à mes finances

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 14:47:10 ]

70

Oui, je pense en terme d’accomplissement d'un rêve, de récompense d'un travail effectué aussi. Et puis en terme d'investissement car je n'ai pas le moyens de m'en désinteressé...

je vais essayer demain celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/527280084.htm?ca=12_s

et Celle là :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/537003744.htm?ca=12_s