Achat d'une vraie gratte de jazz : Budget 2000/2500 d'occase
- 196 réponses
- 17 participants
- 26 088 vues
- 17 followers
_d j a n g o
J'ai vendu mon Ibanez (serie Artcore). Ca marche plutôt pas mal, mais là, c'est bon, j'investis dans une vraie belle pelle de jazz !
Je n'y connais pas grand chose en matos, j'ai besoin de vous.
Le budget : 2000 2500 d'occase (pensez-vous que c'est un bon budget, où il faut encore plus pour une vraie bonne gratte ?)
Les marques sur lesquels j'ai un a priori positif : Les Gibson et les Gretsch (Quels autres marques ?)
Les sons que j'aime :
- Joe pass sur virtuoso (presqu'un son acoustique) : https://www.deezer.com/fr/search/virtuoso%20joe%20pass
- Wes Montgomery par exemple sur sunny : https://www.deezer.com/fr/search/wes%20montgomery%20sunny
Bon, après ce sont peut etre deux sons très différents, j'en sais rien. Conseillez moi please !!!
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Mais sinon Gibson et Ibanez , sont les valeurs sûres
_d j a n g o
En fait, c'est surtout pour la revente... Avoir une super gratte mais "folklo" (genre guitare de luthier peu connu) c'est cool, sauf le jour où tu as envie de la vendre.
L'ibanez GB10, j'imagine que ça part assez vite et sans négociation interminable... (?)
le reverend
Pas révolutionnaire, mais la sécurité et le classicisme.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
jl sheep
bonsoir je viens de voir une ibanez gb10 de 79 a 2700 euro sur les annonces AF rubrique guitares electriques (evidemment ) çà a l air sympa
Anonyme
Mais si tu peux l'essayer et l'acheter vas y c'est du très bon
gojats
Et de bons instruments par la même occasion.
Dupont et Jacobacci pour les luthiers, font partis des plus réputés pour ce types de grattes sans taper dans la pièce de collec. qui coute un membre.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
rastayugga
Fabuleuses guitares, et pas que pour le jazz.
Plein d'admirateurs en France, tu la revendras facilement, si tu en as envie un jour (ce dont je doute)!!!
_d j a n g o
Tout d'abord, merci pour vos conseils !
Alors, j’ai été à Pigalle hier, et j’ai essayé :
- Chez Centrale Gallery :
Une Gibson 175 Vintage des 50’s (3800 €)
Une Gibson ES 335 (2500 €)
- Chez Centrale Guitare :
Une Gibson ES 335
Une autre gibson dans le même esprit
- Chez Le Guitarium :
Une Gibson 125 de 54
Une Gibson 125 de 55
L’Ibanez GB 10
Bon, chez Centrale Guitare, le mec (le fils du gars sympa ?) est toujours aussi « chelou ». Genre il rechigne à décrocher une guitare, te fait comprendre qu’il prefererai essayer la pédale de son copain plutôt que de te conseiller. Bref, il m’avait fait le même coup quand j’avais acheté me Martin. J’ai quand même pu essayer la pire Gibson ES335 du monde. Il me branche sur un pauvre fender 20watt (pour essayer une gratte à 3000 €, euh…)
Impossible de l’accorder correctement (A vide, toutes les cordes « bondissent » au-dessus de la note juste, comme la corde de B le fait habituellement sur quasi toutes les guitares). Bref, mauvaise gratte, on a dû lui jeter un sort ou un truc comme ça. Il m’a fait essayer une autre Gibson que j’ai trouvé très froide. On dirait qu'il me conseillait les grattes hors de prix qui sont là depuis 15 piges et dont personne ne veut !
Chez Centrale Gallery, la nana est déjà bien plus sympa. Elle rechigne aussi à faire essayer (allo ? 3000 € je dois supplier pour essayer ?), mais donne des vraies conseils et ne m’a pas pris pour un con. Et là j’ai eu la révélation, il me faut une gratte de jazz avec une grosse caisse, un truc qui balance même sans ampli. Un truc avec plein de grave et du coffre quoi !
La Gibson 175 Vintage des 50’s : mortel, un délice, du bonheur.
La Gibson Es335 : Celle-ci s’accorde facilement et sonne plutôt pas mal, mais je trouve ça froid. C’est vraiment l’ampli qui fait le boulot. La jouer sans ampli, c’est 0 grave, et c’est pas très agréable.
Chez Guitarium : Ils sont quand même bien cool là-bas ! Même à l’heure de la fermeture, ils te font essayer avec le sourire et des bons conseils. (Bon, client potentiel à 3000€ ça ne se fout pas dehors quand même). J’ai essayé le matos sur une fender deluxe tout lampe, ce qui rend difficile la comparaison avec les grattes que j’ai essayé sur un ampli carrément moins bon dans les autres magasins.
Les Gibson 125 de ’54 et ‘55 : mortel, du bonheur, un délice.
L’Ibanez GB-10 : Elle sonnait super sur cet ampli, mais acoustique, c’est froid, brillant, pas de basses..., je ne suis pas fanatique.
Du coup, je sais bien mieux ce que je veux. Je veux une gratte massive (à ce prix on peut l'exiger), avec une bonne profondeur qui permet de la jouer acoustique avec quand même un minimum (ou un max si possible) de graves. Un truc qui se revend bien.
Je vais chercher les côtes des Gibson 125 et 175. Ca c'est de beaux engins !
- < Liste des sujets
- Charte