Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement mécanique, sur GRETSCH G5120 electromatic

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 225 vues
  • 3 followers
1 Remplacement mécanique, sur GRETSCH G5120 electromatic
Salut!

J'ai une GRETSCH G5120 electromatic ,made in corea
Alors, voila 3 ans que je me bat avec cette guitare pour qu'elle tienne l'accordage.
C'est un gros problème, qui rend la guitare inutilisable.
Mais j'ai envie de trouver! car elle m'a coûté cher quand même....

En premier , j'ai monté des cordes à fort tirant (10-46) ..... rien de mieux
(oui je sais qu'il existe plus gros, mais pas envie de déformer le manche)
Ensuite , j'ai changé le sillet en plastique d'origine (qui était trés mal taillé) par un GRAPH TECH ..... rien de mieux

A présent, je vais changer les mécaniques. Par des GROVER GR 102CK Rotomatic

Je vais devoir percer à 10mm, le trou de passage de la méca.... et j'ai jamais fait ça.....
Vaut il mieux utiliser une perceuse ou une lime ronde ?
Alors, si l'un d'entre vous à un tuyau à me donner .... Ce serait bien sympa!

Merci
Afficher le premier post
21
Autant pour moi! En effet reste plus que le chevalet... pour l'histoire de truss rod c'est pas deconnant de verifier qu'il ne tourne pas dans le vide, a defaut de le regler, et meme si le manche semble droit. Sinon bon courage avec ton chevalet ;)
22
Citation de chris :
Merci Latole pour tes réponses.

Oui je préfère ne pas toucher le truss rod.
Quand on commence à tripoter ce truc, les problèmes d'alignement reviennent encore plus fréquement.




Faux
D'où vient cette affirmation qui n'a aucun sens ?
Comme dans n'importe quoi il faut s'y connaître et ce n'est pas compliqué


Si je te dis que le manche est droit, il est droit ..... donc y a pas a toucher au truss rod .
De +, je suis ici pour trouver des solutions pas pour me faire traiter d'incompétent.
Voila 20 ans que je gratte.
merci


Je n'ai rien dis te tel mais refuser de vérifier si le boulon de la truss rod est sous tension est de passer à côté d'une possibilité.

Avec 20 ans de grat ( c'est toi qui le dit ) comment avoir encore peur d'une truss rod et affirmer n'importe quoi ( problème d'alignement ) ?
Le manche droit, ne veut rien dire, d'ailleurs très peu de guitariste jouent sur un manche droit, il y a toujours une petite courbe.
Et dans ton cas cette courbe pourrais changer avec la tension des cordes. Il faut mesurer, ça ne se voit pas à l'oeil.

C'est évident que tu n'as pas les connaissances nécessaires .

Bonne chance, je décroche
23
Citation :
C'est évident que tu n'as pas les connaissances nécessaires .


Biiiimmm! :oops2:
Alors tu reponds quoi?
24
re bonjour,
désolé pour le temps de réponse....des petits soucis .Mais maintenant que je suis convalescent chez moi, je vais pouvoir reprendre cette guitare.

oui, Latole . C'est sur, je n'ai pas les compétences requises.

Mais bon, j'essaie. Après c'est clair que cette guitare m'a mis les nerfs à vif .....

ci joins des photos: (que j'aurais du mettre au départ peut être)
REMPLACEMENT MICRO CHEVALET gretschbuker par un TV JONES CLASSIC
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199309.jpg
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199310.jpg
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199312.jpg
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199313.jpg
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199314.jpg

Sur ces photos , j'avais mis un chevalet à rouleau GOLDO . La tenue d'accordage était meilleure mais les petits rouleaux étaient mal ajustés. Du coup, y avait des bruits ( bzzzzz) qui sont apparus. Je l'ai pas gardé .


MECANIQUE GROVER (c'est ce que j'avais fait en premier)
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199316.jpg
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199317.jpg

Sur les photos, on voit le nouveau sillet GRAPHTECH. L'ancien était brut de moulage,même pas ébavuré. Et hyper léger par rapport au nouveau!


INSTALATION CHEVALET TRU-ARC BRIDGE
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2199321.jpg
Apres avoir lu, plusieurs forum ( dont un sur brian stezer, j'ai appris qu'il avait collé avec du scotch double face son TOM), j'ai décidé de le collé au double face.
1 - Mise en place et réglages intonations harmoniques.
2 - une fois ok. j'ai mis di scotch papier autour de la base en bois ( pour faire un repère)
3 - léger poncage du vernis ( la ou je pose mon scotch )
4 - mise en place du double face
5 - mise en place chevalet .
6 - réaccordage. et on vérifie les intonations harmoniques.
L'avantage du double face, c'est que l'on peut décoller le chavalet.
J'ai recommencé 2 fois le collage du chevalet (rapport aux intonations)


ET MAINTENANT !
Hé bien, je la rejoue depuis peu. Et j'ai l'impression que ça va mieux.
Surtout que ........( oui c'est la honte) j'ai appris qu'il fallait strecher les cordes avant d'accorder une guitare.... comme quoi ! même après toutes ces années, on en apprend tout les jours.

ET POUR FINIR !
Je vais suivre le conseil de latole et la donner à un luthier , pour qu'il vérifie le truss rod.
Car je saurai pas faire ça.

25
Ah , je suis quand même passé à du 10-51 Ernie Ball (paquet rouge).
26
Les mécaniques grossieres de la Gretsch 5120 electromatiqu sont bien la raison de cette constante desaccordage et cet foutue Bigsby n'arrange en rien la chose. Perso je vais virer cet trouble fête de Bigsby et mettre des meca normales qui tiennent l'accord car moi j'ai le même problème et franchement : ça te gâche la joie de jouer ! Comme disent les anglais : " à pain in the ass" :D