Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Gibson recrée la ES-295 des années 50

• 33 réponses
  • 20 participants
  • 6 046 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Gibson recrée la ES-295 des années 50
Gibson Memphis annonce la sortie d'une nouvelle édition 1952 de la guitare hollow-body ES-295, une reproduction du modèle original.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hummmm le bon vieux chevalet inréglable tout pourri ...
3

Hé oui: c'est bien annoncé, comme à l'époque et c'était comme cela . Avec en face des Telecaster (1954) au corps en une seule pièce par exemple !

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 20:01:18 ]

4
Ce chevalet était surtout moisi sur la première série de Les Paul non?
5

ça semble pratique pour l'attacher avec un cadenas...

6
avec un prix tout doux comme d'habitude chez gibson :mdr:
7
Chez Gigi la séance de pétage de câbles collective continue de plus belle...:bravo:
8
Tiens tiens tiens ....
C'est la gratte de Geordie, guitariste de Killing Joke :8) (une de mes icônes )
170px-Geordie_Walker_-_Ilosaarirock_2009.jpg
Sauf que lui, il en sort des riffs démoniaques :8)

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 06:46:04 ]

9
C'est Scotie Moore aussi qui en avait une je crois. Superbe guitare...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Belle mais sans le moindre intérêt.

Au delà du chevalet critiquable, la conception originale de ces guitares à corps totalement creux et table en contreplaqué d'érable / bouleau et barrage en épicéa était loin de produire la qualité vibratoire d'une table sculptée en épicéa massif et barrage du même "tonneau".

Aujourd'hui, ce machin est au niveau d'une bonne construction asiatique en série équipée de bons micros, au tarif de +/- €1000.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

11
Non mais attention, ça peut être une guitare qui sonne du feu de Dieu. Seulement à première vue, le chevalet ne permet aucun réglage. Conséquence : des harmoniques fausses. Mais tant qu'on ne va pas se balader au delà de la 12ème case (peut être même un peu avant), on peut n'avoir aucun souci. C'est le même problème avec la telecaster 52 qui n'a que 3 pontets réglables. Du coup, on se retrouve avec 1 corde sur 2 qui a un problème.
12
Esthétiquement, je trouve quand même ça superbe.
13
La justesse "limite", on s'en est accomodé pendant des années (et on continue), et peut-être que ça a sculpté le son dont on raffole tous.
14
Sans compter que la plupart des guitaristes ne savent pas entendre si c'est faux sans le recours à l'accordeur, donc on n'est pas à 1 coma près.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15
:bravo:
16
"3 plis érable-peuplier... " ! : c'est du contre-plaqué ?!
Alors qu'on ne parle que d'acajou depuis des années pour les solid-bodies, d'érable pour les 1/2 caisses, - "Qu'est-ce que ce que ça que c'est ?... " ...
17
Citation de christian.cuisinier :
"3 plis érable-peuplier... " ! : c'est du contre-plaqué ?!
Alors qu'on ne parle que d'acajou depuis des années pour les solid-bodies, d'érable pour les 1/2 caisses, - "Qu'est-ce que ce que ça que c'est ?... " ...

Du contre-plaqué, on en trouve très souvent dans leurs modèles, ce n'est pas la première fois.
Quant à des tables massives bombées creusées à la main, il ne faut pas rêver : c'est plus facile de mouler une feuille de bois soit par barrage, soit par thermoformage.
Ils exploitent la naïveté des gens. Les prix dépendent peut-être du prix de revient, mais à notre époque industrielle, le travail artisanal revient beaucoup plus cher.
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, mais que tout bon industriel de n'importe quel pays peut en faire autant. Il faut savoir interpréter le descriptif.
Pour le chevalet, il est réglable, mais pas corde par corde, mais un compromis.
Bluesbraqueur

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 20:02:29 ]

18
J'en ai essayé une il y a une dizaine d'année, en vente d’occase à Poitiers, elle avait une grosse rayure en travers. Heureusement que j'étais simplement de passage car elle sonnait magistralement bien, un son très chaleureux comme je n'étais jamais arrivé à faire sonner aucune guitare !!! A 2500 roros j'aurais bien été capable de casser la tirelire si j'étais retourné au magasin. D'ailleurs je m'étais fait prendre en photo avec pour me souvenir de ce modèle. Pour ceux qui jouent du blues et qui recherchent LE SON, c'est le top !
"Vieux motard que jamais"
19
Citation :
Du contre-plaqué, on en trouve très souvent dans leurs modèles, ce n'est pas la première fois.
Quant à des tables massives bombées creusées à la main, il ne faut pas rêver : c'est plus facile de mouler une feuille de bois soit par barrage, soit par thermoformage.
Ils exploitent la naïveté des gens. Les prix dépendent peut-être du prix de revient, mais à notre époque industrielle, le travail artisanal revient beaucoup plus cher.

Du contre plaqué sur une demi caisse, pourquoi pas ? Tant qu'il y a une poutre centrale...

Dans le cas d'une caisse creuse à ce tarif, une table sculptée ne serait pas un luxe, d'autant plus que c'est faisable industriellement (même si je n'aime pas;) ). Une machine fait le bombage, comme sur la table en érable d'une Les Paul. Pour creuser l'intérieur une deuxième machine perce des trous trous dans l'épaisseur de la pièce d'épicéa (dans l'esprit d'un nid d'abeilles) et une troisième évide. Les ouvriers peuvent alors poncer, barrer... Une marque coréenne dont le nom ne me revient pas pratique de la sorte.

Et puis Gibson construit les Super 400, L5, L6, etc. A notre époque je suppose que ce n'est plus du travail manuel.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 16:52:24 ]

20
Citation de Berzin :
C'est Scotie Moore aussi qui en avait une je crois. Superbe guitare...

Exact :bravo:
Pour les amateurs de Gibson Custom, la réédition Scotty Moore possède une superbe lutherie et sonne merveilleusement bien !( Encore heureux ;) )
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/gibson/es-295-scotty-moore-signature/avis/r.129084.html
image.php
www.youtube.com/watch?v=lPR5zh1atyw
Plus d'infos à partir de 2:07
Exemples sonores : 4:20

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 23:14:25 ]

21
Non mais ces prix chez chez Gibson c'est des barges.
Sur quels criteres se permettent ils de charger la mule comme ça?
3000 € pour une EXCELLENTE guitare, mais 7500$? Qui achete ça? Pourquoi même en faire du marketing si 30 personnes vont l'acheter dans le monde?
Enfin pour moi c'est limite provoque, ou plutot arrogant.
22
Faudrait interdire les threads Gibson aux pauvres.
23

Citation de : j-skellington

Faudrait interdire les threads Gibson aux pauvres.

Voilà, comme tous les threads dont les produits dépassent les 150€ redface2 ...

24
Mouai...
Je viens de passer chez mon luthier qui m'a rendu mon Ibanez As200 de 81 (achetée 850€ sur le Bon coin en octobre), et on a un peu discutés justement, des prix pratiqués par Gibson.
Selon lui rien ne justifie de telles sommes, ni les essences de bois (d'autant plus qu'ils ont de tres bons negociateurs, et qu ils prennent en quantité consequente), ni le hardware, ni les micros qu'ils fabriquent maison, ni la main d'oeuvre (ce sont des salariés), sans parler des economies d'echelles sur l'outillage industrielle... ne parlons pas des coûts de distributions, ce sont des requins qui selectionnent leurs reseaux de retailleurs avec des conditions à la Coca Cola world compagny..
N'omettons pas le super contrôle qualité que tout le monde connaît...

alors non, ce n'est pas une histoire de pauvre, n'est ce pas, c'est une histoire du rapport entre la somme versée au regard de ce que l'on a en contre partie..

il est clair que Gibson est entré dans la cible produit de luxe. Mais moi quand j'achete une guitare c'est pas dans un esprit sac Louis Vuitton.
A ce compte je suis en train de voir pour me faire faire une copie conforme, avec quelques petits details perso, et j'irai faire un petit comparatif dans une boutique, juste pour voir.
25

Bon, déjà, ce n’est pas 7500$ mais 4260€, prix qui doit pouvoir être négocié un petit peu... Moi, quand j’achète une guitare c’est pour me faire plaisir, peu importe le tarif !