Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 1952 ES-295
Photos
1/21
Gibson 1952 ES-295

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $7,527 incl. VAT

réactions à la news Gibson recrée la ES-295 des années 50

• 33 réponses
  • 20 participants
  • 5 869 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Gibson recrée la ES-295 des années 50
Gibson Memphis annonce la sortie d'une nouvelle édition 1952 de la guitare hollow-body ES-295, une reproduction du modèle original.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Non mais attention, ça peut être une guitare qui sonne du feu de Dieu. Seulement à première vue, le chevalet ne permet aucun réglage. Conséquence : des harmoniques fausses. Mais tant qu'on ne va pas se balader au delà de la 12ème case (peut être même un peu avant), on peut n'avoir aucun souci. C'est le même problème avec la telecaster 52 qui n'a que 3 pontets réglables. Du coup, on se retrouve avec 1 corde sur 2 qui a un problème.
12
Esthétiquement, je trouve quand même ça superbe.
13
La justesse "limite", on s'en est accomodé pendant des années (et on continue), et peut-être que ça a sculpté le son dont on raffole tous.
14
Sans compter que la plupart des guitaristes ne savent pas entendre si c'est faux sans le recours à l'accordeur, donc on n'est pas à 1 coma près.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15
16
"3 plis érable-peuplier... " ! : c'est du contre-plaqué ?!
Alors qu'on ne parle que d'acajou depuis des années pour les solid-bodies, d'érable pour les 1/2 caisses, - "Qu'est-ce que ce que ça que c'est ?... " ...
17
Citation de christian.cuisinier :
"3 plis érable-peuplier... " ! : c'est du contre-plaqué ?!
Alors qu'on ne parle que d'acajou depuis des années pour les solid-bodies, d'érable pour les 1/2 caisses, - "Qu'est-ce que ce que ça que c'est ?... " ...

Du contre-plaqué, on en trouve très souvent dans leurs modèles, ce n'est pas la première fois.
Quant à des tables massives bombées creusées à la main, il ne faut pas rêver : c'est plus facile de mouler une feuille de bois soit par barrage, soit par thermoformage.
Ils exploitent la naïveté des gens. Les prix dépendent peut-être du prix de revient, mais à notre époque industrielle, le travail artisanal revient beaucoup plus cher.
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, mais que tout bon industriel de n'importe quel pays peut en faire autant. Il faut savoir interpréter le descriptif.
Pour le chevalet, il est réglable, mais pas corde par corde, mais un compromis.
Bluesbraqueur

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 20:02:29 ]

18
J'en ai essayé une il y a une dizaine d'année, en vente d’occase à Poitiers, elle avait une grosse rayure en travers. Heureusement que j'étais simplement de passage car elle sonnait magistralement bien, un son très chaleureux comme je n'étais jamais arrivé à faire sonner aucune guitare !!! A 2500 roros j'aurais bien été capable de casser la tirelire si j'étais retourné au magasin. D'ailleurs je m'étais fait prendre en photo avec pour me souvenir de ce modèle. Pour ceux qui jouent du blues et qui recherchent LE SON, c'est le top !
"Vieux motard que jamais"
19
Citation :
Du contre-plaqué, on en trouve très souvent dans leurs modèles, ce n'est pas la première fois.
Quant à des tables massives bombées creusées à la main, il ne faut pas rêver : c'est plus facile de mouler une feuille de bois soit par barrage, soit par thermoformage.
Ils exploitent la naïveté des gens. Les prix dépendent peut-être du prix de revient, mais à notre époque industrielle, le travail artisanal revient beaucoup plus cher.

Du contre plaqué sur une demi caisse, pourquoi pas ? Tant qu'il y a une poutre centrale...

Dans le cas d'une caisse creuse à ce tarif, une table sculptée ne serait pas un luxe, d'autant plus que c'est faisable industriellement (même si je n'aime pas;) ). Une machine fait le bombage, comme sur la table en érable d'une Les Paul. Pour creuser l'intérieur une deuxième machine perce des trous trous dans l'épaisseur de la pièce d'épicéa (dans l'esprit d'un nid d'abeilles) et une troisième évide. Les ouvriers peuvent alors poncer, barrer... Une marque coréenne dont le nom ne me revient pas pratique de la sorte.

Et puis Gibson construit les Super 400, L5, L6, etc. A notre époque je suppose que ce n'est plus du travail manuel.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 16:52:24 ]

20
Citation de Berzin :
C'est Scotie Moore aussi qui en avait une je crois. Superbe guitare...

Exact :bravo:
Pour les amateurs de Gibson Custom, la réédition Scotty Moore possède une superbe lutherie et sonne merveilleusement bien !( Encore heureux ;) )
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/gibson/es-295-scotty-moore-signature/avis/r.129084.html
image.php
www.youtube.com/watch?v=lPR5zh1atyw
Plus d'infos à partir de 2:07
Exemples sonores : 4:20

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 23:14:25 ]