< Tous les avis Gibson ES-339 30/60 Slender Neck
Gibson ES-339 30/60 Slender Neck
Gibson ES-339 30/60 Slender Neck

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson appartenant à la série ES

bbhack bbhack

« superbe »

Publié le 25/02/14 à 16:11
La fiche technique Gibson ( http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/ES/Gibson-Memphis/ES-339/Specs.aspx ) et les autres avis AF vous diront tout sur ce modèle.

La finition est simplement excellente et l'instrument est de toute beauté.

A noter que les deux types de manches sont assez ronds et que la différence n'est pas aussi drastique qu'entre les séries 50's et les 60' slim tapper habituellement rencontrées sur les modèles Les Paul.

La guitare est légère, bien équilibrée avec une caisse de dimensions réduites bref c'est un vrai plaisir de la jouer dans toutes les positions.

Les potards de tonalité sont très efficaces et permettent beaucoup de variations.

Le circuit de volume aka "Memphis Tone" est un poil particulier dans le sens ou il n'agit que sur la plage 6 à 10, mais en conservant bien le caractère sonore. C'est un peu surprenant au début mais on s'y fait relativement vite et au final on arrive à très bien contrôler le niveau de sortie/saturation sur un ampli bien chauffé.

Tout serait simplement parfait si il n'y avait pas un souci de tenue d'accordage. En effet, à l'angle d'inclinaison gibsonien, viennent s'ajouter des mécaniques dont la précision est relativement approximative (12:01) et surtout un sillet en synthétique assez mal taillé sur mon exemplaire. Après changement pour un sillet en os taillé sur mesure on arrive à bien corriger le cap. Vue la gamme de l'instrument et le label "custom shop" c'est assez surprenant, d'autant que qq recherches sur le net confirment que ce souci est relativement commun sur la série.

En un mot : sublimes !

Le micro manche en son clair est simplement superbe ! Il s'agit certainement du plus beau son clair que j'ai réussi à sortir d'une guitare en vingt cinq ans de pratique !

Le crunch est tout aussi redoutable avec cette petite tranche de velouté propre aux caisses creuses.

Quant aux sons saturés ils sont très proches de ceux d'une (très bonne) LP.

A noter que les contrôles, notamment les tonalités, s'avèrent très efficaces et permettent de bien fignoler le son. Je pense qu'en toute honnêteté la 339 reste la compagne idéale de bien des styles musicaux.

Un presque sans faute et une de mes guitares préférées : sonorités sublimes et confort de jeu hors norme !

Sans l'histoire du sillet mal taillé j'aurais facilement mis un 30/10. Vraiment dommage, mais en même temps c'est à peu près tout ce que je trouve à lui reprocher.

Je trouve que le rapport qualité prix excellent et je ne saurais que conseiller cette guitare à tout amateur de gibson n’exerçant pas dans la métallurgie industrielle.