Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
(6)
Déposer un avis
Où acheter G5129 Electromatic Hollow Body ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Modif micro et chevalet

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 10 175 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Modif micro et chevalet
Salut,
j'ai lu sur audiofanzine, je ne trouve plus la trace mais je crois que c'est dns les avis , qu'il était possible de changer les micros de cette guitare par deux Vtone ( je crois) et de changer le chevalet pour le remplacer par un ayant des roulettes sous les cordes facilitant ainsi le jeu du vibrato.

de mémoire, le site mis en référence était aux US. si quelqu'un pouvait me repacer l'adresse ça serait trés cool.
d'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
26
Jack, je ne sais pas exactement la différence entre les TV-tron et les TV Jones classic, tu trouveras sans doute la réponse sur le site Internet de TV Jones.
Mais si tu es déjà content de tes micros, pourquoi les changer ? Moi j'avais des dearmonds que je n'aimais pas, c'est pour ça que je les ai changé, mais si toi tes dual gretsch fonctionnent bien...

Red Led, pour info si ça t'intéresse, j'ai monté ces mécaniques schaller et j'en suis satisfait :
https://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guitar,_solid_peghead_tuners/Schaller_Locking_Guitar_Machines.html

Par contre attention, le diamètre de ces mécaniques est plus large que les mécaniques d'origine, il faut donc agrandir les trous dans la tête de la guitare. Rien de bien sorcier, mais une fois que les mécaniques sont mises, tu ne peux plus remettre les anciennes. ;)
Le système de fixation n'est pas le même non plus. Sur celles d'origine, 2 vis tiennent chaque mécanique. Sur les schaller, c'est un petit picot qui doit s'enfoncer légèrement dans la tête de la guitare pour pas que la mécanique tourne sur elle même ; il n'y a aucune vis.

C'est la première guitare que je modifie, je ne connais donc que ce que j'ai fait, pour d'autres mécaniques, je ne sais pas.
27
Slt Carpox,

j'ai la même gretsch que toi mais rouge, je me demandais, tu as mis deux micros tv jones classic aussi bien pour le neck que pour le bridge??

Car j'ai été chez mon marchand de musik habituel, qui a lui même une gretsch nashville, et il me dit que ça n'est pas conseillé, il vaut mieux mettre en bridge un tv jones plus HT, et en neck un tv jones super tron tm classic. Qu'en penses tu?
28
J'en pense rien du tout, je n'ai jamais testé les autres micros. Je ne peux donc pas te conseiller. Je serai toi, j'écouterais les conseils du pro. :mrg:
Pour ma part, j'ai mis 2 tv jones classic en effet, l'un prévu pour le neck, l'autre prévu pour le bridge.
29
Dis moi carpox tu ne vendrais pas par hazard tes dearmonds??? sa m'interesserais merci
30
Non désolé, ça peut toujours me servir, alors je conserve. ;)
31
Pour info les tv'tron sont les memes micro que les tv classic simplement placé dans un micro a forme humbuker donc meme son meme qualité et donc meme prix
32
Salut, je me greffe sur votre topic pour vous dire que j'ai une 5120 orange avec humbucker gretsch (voir mon post sous cette reference). La guitare est une merveille et ces micros sont de la bombe. On peut jouer ce que l'on veut avec et dire qu'ils ne sont pas terrible et du pur snobisme. Il est certain qu'une guitare à 2500 euros n'est pas la meme qu'une guitare à 500 $ (et oui j'ai acheté la mienne au USA, et je lai fait livrer chez quelqu'un qui me l'a ramené) mais la diffrence et en réalité minime. Minime ne veut pas dire insignifiante, mais que comme chez les grands sportifs ce qui fait la difference entre le n°1 mondial et le n°2,3,4 ou 10 ce joue à quelque chose qui laisse de toute façon le sportif amateur sur le carreau. En résumé, si vous devez vous mesurer à Brian Setzer sur scene, n'hesitez pas à prendre un vrai haut de gamme. Dans tout les autres cas vous aurez du mal à trouver un deffaut à cette guitare. Petit conseil pour ceux qui veulent un pickguard doré: allez achetter une bombe de peinture dorée pour auto et sprayez le dos de votre pickguard bien à plat et sans le bouger jusqu'au sechage complet. Resultat assuré...

Bensouss

33
Bonjour,
Après hesitation entre un 6120 et 512X ainsi que de nombreux essais et une gamelle moto sur le verglas qui à reduit mon budget !!, j'ai opté pour la 5129.
C'est une tres belle guitare avec le son que je cherchais.
Apres 2 jours d'utilisation, le seul reproche est qu'elle à du mal a rester accordée si on abuse du Bigsby.
Je cherche donc des informations (Reference si possible) et retours d'experience sur les chelavets type roller brige qui sont le mieux adapter et également des mécaniques auto bloquantes, car sur les sites de vente en ligne, on ne trouve pas toujours les dimentions du materiel.
Je pense que de nombreux pocesseurs de cette guitare ont faits ces modifs, le changement est il radical concernant la tenue de la justesse ?
Merci d'avance
34

Citation : Je pense que ne nombreux pocesseur de cette guitare on faits ces modifs.

Euh?? C'est-à-dire?
35

Citation : Euh?? C'est-à-dire?

Je parle de changer le chevalet pour un roller brigde ou autre systeme qui resite mieux aux coup de vibrato et également changer les mecaniques pour y mettre des auto bloquantes( Sans faire de trous dans la tête du manche si possible.
36

Citation : je pense dans un second temps metre un double face pour éviter qu'il bouge quand je vais changer mes cordes.

aie nann surtout pas!!!
le principe de la guitare accoustique c'est : les cordes vibrent, transmettent cette vibration au chevalet et lui meme le transmet a la table puis est amplifié par la caisse.
en ce qui concerne les demi caisses, ce phénomène est beaucoup moindre, car les micros captent directement la vibration de la corde mais il existe aussi (il suffit pour cela de les remplir de mousse pour se rendre compte que ça modifie légèrement le son ; moins d'ampleur etc.) sinon on ne construirait que des caisses pleines.
intercaler une matière plastique, scotch ou autre, va freiner cette onde et étouffer légèrement le son

Citation : . Il est certain qu'une guitare à 2500 euros n'est pas la meme qu'une guitare à 500 $ mais la diffrence et en réalité minime.

pas tout a fait exact :
les modèles 6120 sont assemblées au japon (pays a tradition de lutherie séculaire)à la main, alors que les 5120 sont montées en usine en corée.
la différence au niveau de la finition est énorme la finition assure une pérénité dans le temps met a l'abri des malfaçons et modifie légèrement la sonorité (j'ai comparé une 5120 modifiée (tv jones etc.) et ma 6120, ben non la différence n'est pas minime

Citation : pour ceux qui veulent un pickguard doré: allez achetter une bombe de peinture dorée pour auto et sprayez le dos de votre pickguard bien à plat et sans le bouger jusqu'au sechage complet. Resultat assuré...

+1 de plus ça permet de la customiser (pochoirs etc.)
37
Je relance le sujet avec quelques astuces pour cette guitare que je délaissais pour ma Télécaster et mon Dobro. Plutôt que d'acheter un nouveau Bigsby, glissez une pièce de monnaie sous le ressort ( lors d'un réglage complet par exemple ). Il sera plus dur mais plus facile à nuancer, favorisera la tenue de l'accordage et améliorera le sustain. En parlant de sustain, le chevalet compensé est mieux que le Tune-o-matic pour transmettre la vibration des cordes à la table d'harmonie déjà handicapée par ( je trouve ) trop de vernis. Ce chevalet demande d'être très subtil dans ses réglages ( notamment pour l'octave ) mais lorsque que vous maitriserez l'art de "tapotage" d'index, vous ne voudrez plus jamais toucher un tournevis, sauf pour les micros. Avant de vous jeter sur des TV Jones certes bons ( mais chers...), apprenez à régler vos DeArmond 2000, vous serez surpris !!!!!
Bref, je ne vais pas en écrire plus aujourd'hui mais si vous voulez des conseils de réglages qui vous feront économiser énormément d'argent, demandez-moi, ce bout de bois et moi, on se connait très bien...
38
Coucou la compagnie, je déterre un peu.
Je suis en train de craquer pour une 5129, le coup de foudre, j'ai jamais tapé dans cette catégorie la avant.
Je me pose une question, qui a déja un peu été posée, mais le mystêre plane étrangement ;
est-ce qu'on sait pourquoi certains modeles ont un chevalet traversant la caisse, et d'autres simplement posés ?
qu'apportent l'une et l'autre de ces méthode ?
merci

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

39

Salut,

Tu as rasion elle est terrible avec ses micros dearmonds!

Par contre le chevalet traversant je n'ai jamais entendu parler ?

J'ai  une 5129 et j'ai fini par craquer pour la 6120 Hot Rod, avec laquelle je joue le plus mais je n'arrive pas à me decider à vendre la 5129 tellement elle est unique!!

Jluc

40
voila ce que j'appelle (surement a tors) le chevalet traversant :
IMG_0080.jpg
et ce que j'appelle chevalet "posé"
maxresdefault.jpg
en bref, il y en a un qui est implanté dans la table et l'autre qu'on vois posé sur une lame de bois qui nous rappelle les guitare acoustiques.
mais la différence dans le son ? le +, le - ??

bib1=> bravo si tu as passé le cap de la 6120. Moi j'ai déja un gros trou dans mon budget avec la petite 5129, mais j'ai senti que c'était le genre de gratte que je cherche...
x
Hors sujet :
J'avoue que j'ai du mal a m'y retrouver avec les avis sur cette gratte.
Je trouve qu'il y en a pas des masse, déjà, et certains trouvent les PU Dearmond pourri, d'autre une révélation...
On sais pas sur quel pied danser.
Mon avis après un essai en magasin, c'est que c'est au moins des micros de caractères, qui nous changent des remake de untel et untel son.
Dearmond, je connais un peu, je trouve que c'est super qu'on en trouve encore,alors que je trouve que le niveau général de ce qu'on trouve en store est en pleine dégringolade...

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

41

Ha ok je pensais qu'il existait dune 5129 avec le types de chevalet fixé à la table :)

A quel prix tu as reperé ta 5129 sinon as tu testé les G5420T avec les filtertron, tu en trouve d'occase aussi je pense.

La particularité de la 5129 ce sont les micros et le fait qu'elle ne soit plus produite, apres tout depend de l'ampliu et du style que tu veux faire.

Jl

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 18:41:55 ]

42
je lai paye dans les 550.
Mais... son chevalet est bien fixé sur la table !

Bobby Vega

43
Oui j'ai bien testé la g5420t
Je la trouve également très chouette. Honnêtement , j'ai du mal à comparer le son des 2: je les ai rssayé dans un contexte trop différent.
2 choses ont jouée en faveur de la g5129 :
D'abord le prix mais aussi ; je sais pas comment va évoluer la g5420dand le temps…alors que la 5129 que j'ai essayé est à déjà 20 pijes , elle bougera plus trop et elle est en bon état.
J'ai une petite hésitation pour la finition plus sobre , mais c'est peut-être mieux que du clinquant mal fignolé ( j'ai lu plusieurs trucs sur les finitions un peu bof de certaines g5420 neuves )

Bobby Vega

44

Citation de : Marc-Henri Fossoyeur

Mais... son chevalet est bien fixé sur la table !

C'est d'origine ?

45
hé bé vu que je l'ai pas encore en main (je l'aurai vraiment dans quelques jours), je ne peux pas y regarder de près, mais je te dirai.
Cela dit, il me semble en avoir vu d'autres comme ça, donc ca m'étonnerai pas.
Si ça l'"est pas, il faut espérer que l'ancien proprio a percé avec précision parcequ'au 10ème de mm près toute la gratte est fausse....

Bobby Vega

46
Salut
A ce que jen sais il ya eu 2'modeles par ordre chronologique de g5129 : un avec vibrato fixe sur la table et chevalet fixes et un modele avec vibrato et chevalet non fixes sur la table.
Donc a mon sens ce nest pas du bidouillage, pas dinquietude
47

Et de toute façon si c'est bien fait, c'est pratique aussiicon_bravo.gif

48
sur le modele en photo sur ce site le chevalet a l'air fixé.

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 16:13:51 ]

49
Effectivement, 2 modèles:
- un avec un chevalet type tune-omatic (qui nécessite un support plus costaud sur la table d'harmonie, donc la rend moins vibrante, voire résonnante) et un bigsby avec barre de tendeur supplémentaire.
- un, qui semble plus récent, avec un chevalet flottant( base palissandre et chevalet métallique), qui me semble plus en rapport avec la lutherie de ce type de guitare, et un bigsby sans barre de tension.

J'ai acquis récemment le deuxième modèle, ai changé le chevalet pour un Gretsch type "melita", dont on peut régler le diapason.
Si le son acoustique n'a pas vraiment changé, le son électrique, soit la guitare branchée, a lui radicalement changé: plus de brillance, de basses, bref plus de tout...et moins de rien (sauf de flouze car il est pas donné ce chevalet!)
Du coup la guitare change de catégorie, et va jouer dans la cour des guitares à vraie personnalité, capable de "sortir" même sur petit ampli dans un boeuf d'autistes sourds.
Possédant une autre guitare avec des TV Jones (excellents, y a pas à épiloguer) je peux constater la différence avec les DeArmond de cette 5129, et il me paraît inutile de les changer tant il est beau et particulier.
J'ai par ailleurs une demi-caisse avec des p90 (Tornade, excellents de même) dont le son est tout autre, beaucoup plus proche d'un gros humbucker, là où les DeArmond penchent plus vers la Telecaster joufflue sans l'acidité.
Là encore, inutile pour moi de modifier quoique ce soit.
J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.

Vous l'aurez compris, j'aime cette guitare, et lui reconnaît une place originale au milieu des autres.
Elle est belle, rouge, mais cela ne suffirait pas pour rester dans mon parc.
Seuls regrets: les mécaniques pas terribles (mais facile à changer) et la touche palissandre:
- j'aurais préféré l'ébène et le son qui va avec. Pas le même prix.
...la 6120 me fait du pied, mais je pense garder la 5129 quand même.

elle a qu'à s'taire sa télé