Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Photos
1/188
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body

Modif micro et chevalet

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 9 864 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Modif micro et chevalet
Salut,
j'ai lu sur audiofanzine, je ne trouve plus la trace mais je crois que c'est dns les avis , qu'il était possible de changer les micros de cette guitare par deux Vtone ( je crois) et de changer le chevalet pour le remplacer par un ayant des roulettes sous les cordes facilitant ainsi le jeu du vibrato.

de mémoire, le site mis en référence était aux US. si quelqu'un pouvait me repacer l'adresse ça serait trés cool.
d'avance merci.
2
:up:
Salut,

Pareil que toi. J'avais lu il y a quelques mois dans les avis, un guitariste qui disait avoir changer les micros de cette gretsch et il donnait l'adresse d'un site US avec les références de ces micros.
L'avis a depuis disparu et je n'ai gardé aucune trace de ces micros.
Quelqu'un saurait où trouver ces infos ?

Merci d'avance.
3
Je crois que les micros étaient des TV Jones classic en fait... ;) les micros installés sur certaines gretsch plus chères.
4
Bon bin je nous répond. :mrg:
Vive les archives google, voici l'avis :

TOUTES LES GRETSCH SONT FABRIQUEES EN ASIE...
Montée avec 2 DeArmond 2000 single-coils.
Utilisation
Le manche est un peu "épais" à mon goût.
Un petit passage chez un luthier afin de "re-profiler" (affiner) le dos du manche devient une opération peu coûteuse et terriblement profitable au confort de jeu.

Les micros d'origine (DeArmond 2000 single-coils) ne sont vraiment pas à la hauteur.
Je les ai donc remplacé par 2 TV-Jones :
https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Pickups:_Guitar,_electric/1/TV_Jones_Pickups.html
https://www.stewmac.com/shop/Hardware%2C_parts/Covers_plates/Mounting_Ring_for_TV_Jones_Pickups.html

Le chevalet "coince" un peu quand on abuse du vibrato.
Je l'ai donc remplacé par un chevalet adapté au Bigsby :
https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Archtop_guitar_bridges/Archtop_Roller_Bridges.html

Ces modifications effectuées , l'instrument est devenu d'une "redoutable efficacité".
Sonorités
Avec les micros DeArmond 2000 single-coils d'origine , cette guitare ne présente que peu d'intérêt.
Une fois remplacés par des TV-Jones , on se retrouve avec une GRETSCH digne de ce nom entre les mains , et ce pour un surcroit de coût assez faible.

En ce qui concerne de la finition , pour moi , c'est le "bordeau" sinon rien.
Cette guitare est une excellent "BASE" pour des modifications , très abordable (si on la compare aux autres modèles de la marque).
Une fois les micros remplacés par des TV-Jones , on se retrouve avec un instrument de TOUT PREMIER ORDRE.

C'est la guitare que j'utilise sur scène , mon autre GRETSCH est beaucoup trop "précieuse" et la différence de son est "infime" entre l'Electromatic ainsi "modifiée" et la G6120.
5
super merci à CARPOX pour avoir retrouver l'avis. moi aussi j'ai regardé dans mes archive AOL, mais AOL au bout de 4 mois les supprimes

alors, encore merci
6
Salut, :bravo:
aprés avoir lu le post sur les modifs, je viens d'en réaliser une.
j'ai changé le chevalet d'origine (qui n'est vraiment pas terrible) par le chevalet à roulement (hyper facile à faire pas besoin d'être lhutier :clin: ).
résultat : plus de frisage sur des cordes MI et LA, un meilleur réglage des harmoniques, et surtout, l'utilisation du vibrato sans désaccordage et le vrai effet vibrato (plus d'ampleur dans l'effet). :lol:

donc en deux mots pour 23 euros au vue du résultat "y a pas photo" impératif à faire....

bon maintenant ce pose la question des micros, à faire ou pas???? :???:
7
Si tu me dis comment régler le chevalet, où bien le placer exactement, ou si tu as une adresse url me dirigeant vers un tutoriel pour régler tout ça, je te donnerais mes impressions sur les micros tv-jones classic que je viens de recevoir aujourd'hui et qui n'attendent qu'à être montés. :mrg: :lol:
8
Alors pour le chevalet, il faut savoir avant tout qu'il est posé sur la caisse (enfin le mien était comme ça), donc pour le retirer j'ai détendus les cordes.
auparavant, j'ai mesuré la distance entre le micro et le chevalet et la distance entre le chevalet et le vivrato, puis le hauteur des cordes (hauteur prise sur les cases 3 ,5 7 12, sur le deux micros) avec les cordes de mi, sol et mi. (un pied à coulisse fait l'affaire ou un réglé)
ensuite j'ai réalisé le préréglage des harmonique en décalant les rollers (support de cordes) avec le même espacement que celui d'origine (mise en escalier ).

avec l'ensenble des cotes prises, j'ai retiré le chevalet pour mettre le nouveau à roulette... (avant de mettre le roller bridge en place le mettre au maxi en position basse).

je l'ai glissé à la place de l'autre, et retendus les cordes.
résultat: j'ai déplacé le chevalet vers le vibrato, car en le mettant au maxi en bas les cordes étaient trop haute surtout au niveau du micro chevalet.
en le reculant je modifis l'angle et donc raproche les cordes du micro. je l'ai descendu de 5 mm, mais c'est sufisant.
puis j'ai fini de régler les harmoniques. je pense dans un second temps metre un double face pour éviter qu'il bouge quand je vais changer mes cordes.
temps total passé = 1h30
voila j'espère avoir répondu à ta question (en peu dans le détail mais ça peut aider quelqu'un)
9
Ok, merci pour les infos.
Je n'ai pas encore monter mes nouveaux micros car il me manque des pièces. Dès que je l'ai fait et que j'ai testé tout ça, je donnerais mes impressions. ;)
10
Juste un petit message pour dire que je n'ai pas oublié ce topic.
J'ai donc monté les micros TV-Jones sur cette guitare mais je n'ai pas encore essayé sur ampli, je ne peux donc pas donner d'avis encore sur ce changement.

Ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que les micros TV-Jones ne sont pas aux mêmes dimensions que les de-armond, il faut donc défoncer un peu la guitare. Cela se fait assez facilement car le bois se travaille bien, il est très tendre.
Une fois les ouvertures de micro élargies, il faut gratter le bois en surface pour faire des encoches. C'est le seul moyen pour fixer les tv-jones de manière propre. Si on les pose directement sur la table de la guitare, les micros seront trop hauts et la guitare sera injouable (remontage de cordes pour pas que ça touche les micros, etc.)

J'ai trouvé l'info grâce à Phil_guitar, la personne qui avait déjà effectué cette manipulation sur sa gretsch. Merci à lui.
Pour l'histoire de défonce et d'encoche, allez-voir sa page web, cliquez sur les micros et vous comprendrez tout de suite mieux.
http://earthsuburb.chez-alice.fr/equipment/guitars/ibanez/af75dtor/fr/

Pour ma part, ,je n'ai pas voulu m'emmerder à rajouter des encoches, j'ai donc gratté le bois de la table en surface jusqu'à laisser 2mm de bois en guise d'encoche. Je ne sais pas si je suis clair...

Posez vos questions si vous ne comprenez pas tout. ;) :)