Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation d'un bigsby sur hofner verythin contemporary

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 177 vues
  • 0 follower
1 Installation d'un bigsby sur hofner verythin contemporary
Bonjour,

J'ai cru comprendre que le modéle de base de cette guitare ne possédait ni vibrato, ni bigsby. J'ai vu qu'Hofner avait sorti une version bigsby, mais avec un manche différent, sans les dots, qui est assez moche. (https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_228040.html?image=6%29)
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer un bigsby sur la version standard, compte tenu de l'épaisseur de la caisse, en essayent de ne pas trop défigurer la guitare en démontant les mécaniques d'origine.

Merci
2
Il est toujours possible de monter un Bigsby proprement, il faut commencer par bien choisir le modèle en fonction de la guitare. Ici, je pense à un B6 ou un B7, il faudrait que je les revois. Il existe des astuces pour masquer les emplacements vacants...
Cependant, je ne vois pas bien le rapport avec les mécaniques ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Merci pour ces infos. En fait je me me suis mal exprimé à propos des mécaniques, je voulais dire démonter le cordier. Je suis allé m'informer sur les différents types de bigsby, et apparemment il me faudrait un b7. Cependant, je ne suis pas très à l'aise avec le bricolage de guitare, donc j'hésite un peu.. De plus, les prix sont assez exorbitants, donc si quelqu'un connait une marque qui fait de bonnes copies de bigsby fiables à petit prix, ça m'interesse. Quant aux astuces pour masquer les emplacements vacants, j'aimerai également en savoir plus..
4
Tout est relatif et je trouve que les Bigsby ne reviennent pas si cher en les commandant et en cherchant bien sur eBay.com (USA, donc).
Personnellement, c'est le modèle de vibrato que je préfère et ai deux guitares qui en sont équipées. Je ne voudrais surtout pas d'une imitation car je remplace déjà le ressort du modèle original par un plus long (une spire seulement) pour lui donner son amplitude optimum. J'imagine comment pourrait se passer la recherche d'un ressort pour imitation...

Mais tu parles de cordier, qu'entends-tu par là ? Si ta guitare est équipée d'un cordier en trapèze, dans ce cas, il n'y a besoin d'aucun camouflage : tu enlèves le cordier et poses le Bigsby à la place. Si par contre tu parles d'un block de sustain (on dit aussi block cordier), là il faut imaginer une solution élégante pour masquer les emplacements vacants et ce travail est celui d'un luthier.

Sur eBay.com, il y a de temps en temps des copies Ibanez. (voir chez goodbuy et superseller).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Pour cacher les trous du stop bar, par exemple, tu peux utiliser une petite plaque dans ce style :



Pour éviter de faire des trous, tu peux utiliser un système vibramate, mais c'est pas gratuit :
6
Le Vibramate est exclusivement conçu pour les guitares à corps plein et plat, avec un B5. Ca fonctionne très bien : j'en utilise un avec beaucoup de satisfaction. Pour monter un B7, la fixation se trouve au niveau de l'attache de sangle et il n'y a que les trous en surface qui doivent être percés.
Je trouve l'idée d'une petite inscription sur les trous de fixations du bloc cordier excellente.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Ok je commence à mieux comprendre... Désolé de mes petits problèmes de vocabulaire guitaristiques, je suis un peu novice. D'après ce que j'ai compris, il faut donc que je démonte le "bloc cordier". Pour ce qui est de faire une petite plaque avec inscription pour cacher les emplacements vides, c'est une bonne idée, si on s'y prend bien. Par contre, je n'ai pas bien compris : il n'existe pas de système type vibramate pour les guitares hollowbody, c'est ça?
8
Jp6l6 a raison, le vibramate c'est pour les tables plates. Sur les hollow body, ca ne fonctionne pas, la table est bombée. :oops:

Plus simple que la plaque custom, y a le bon vieux autocollants... c'est moins classe, mais ça peut le faire tout autant...
9
Ceci dit, il n'est peut-être pas difficile d'inventer un Vibramate pour guitare hollow body. Il faudrait trouver une personne capable de découper un tôle d'aluminium (parce que c'est léger) en V ou en triangle, où il suffirait de plier le sommet pour le fixer à la place de l'attache de courroie et les deux autres extrémités seraient percées au niveau du stop bar pour les visser comme un Vibramate. Après, il n'y aurait plus qu'à percer les petits trous de fixation du Bigsby dans la pièce en alu... :clin:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
J'avoue que je ne voie pas bien pourquoi cela ne serait pas possible d'adapter le système vibramate pour les hollowbodies. Mais je ne me sens pas du tout assez bricoleur pour essayer de fabriquer et de monter un truc comme ça, mais dans l'idée c'est assez sensé. Le seul problème (pour moi, étant novice en la matière) c'est qu'il faudrait adapter la forme de la plaque du vibramate artisanal à la courbure de la caisse de la guitare, ce qui n'est pas forcément simple. En tout cas je pense m'orienter, si j'ai suffisamment d'argent, vers l'achat d'un b7, et j'essaierai de faire l'installation moi même, quitte à mettre un autocollant pour cacher tant bien que mal les trous.