Vous êtes patron d’Ibanez Japon.
1- Pour multiplier vos ventes vous montez une usine en Corée, en Chine, en Indonésie:
Quel patron serait con de ne pas faire bénéficier l’expérience et sa technologie d’une usine à l’autre ? Je dirais même à surface nouvelle, optimisation nouvelle !
2- Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, la touche est exactement la même (Japonaise & Indonésienne) sauf le poids de l’envoi (comparaison chez
Thomann) présentant une différence de 1kg 21. Alors d’où vient cette énorme différence ? L’emballage ? pas que à mon avis, et pourquoi pas une lutherie plus fine, régulière donc une résonnance moins sourde que celle que j'ai testé en 1977, grâce à une technologie numérique de dernière génération ?
3- A titre d’information, un artisan luthier produit peu de guitare/an d’où le prix très cher et d’une même guitare à l’autre chez certains, c’est la loterie; Au prix d’une GB10 Japonaise, je peux avoir 3 Indonésiennes et donc jouer des centaines d’années sauf si vous êtes collectionneur et dans ce cas, achetez vous une Egmond des années 60, explosez vous les doigts (vécu) et accrochez le au mur pour la déco et la poussière .
4- J’ai eu des merveilles entre les mains que je n’ai pas su apprécier par manque d’expérience, par changement d’orientation musicale mais je n’ai pas noyé le web d’information tendancieuse

pour conserver la côte de certains instruments qui ne valent pas un pêt de lapin (je ne citerais pas de nom). Pour info, il y a 5 ans, j'ai acheté un micro
AT4047SV 375$ au States, valeur chez nous 800€. Aujourd'hui on la trouve en France à 685€ cherchez l'erreur....
PS: Les Chinois ont un programme de fusée spatiale habitée, pas nous; et s’ils mangent du serpent, nous on mange du fromage avec des vers, nos chasseurs mangent du Renard, suspendent le Faisan par le cou et lorsqu’il tombe il est parfait pour la cuisson etc….