Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontet ouvert au max, c'est toujours faux.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 4 016 vues
  • 6 followers
1 Pontet ouvert au max, c'est toujours faux.
Voilà, je pense savoir régler le pontet sur une guitare pour que tout sonne juste.
Si, une fois accordé, les notes sur le manche sont plus hautes, on ouvre.
Si, une fois accordé, les notes sur le manche sont plus basses, on racourcit.
C'est bien comme ça non ?

Voilà mon problème, sur le mi grave, le pontet est ouvert à fond et ça sonne toujours trop haut sur le manche !! :oo:
Que dois-je faire ?

(ne me dîtes pas de chercher, pitié ! ça fait presque 2 heures que je le fais...)
:bravo:

Pour info je suis sur du 11-52.
...mais comme je vous comprends !
Afficher le premier post
11

Hors sujet : Ze no Comprendo - Rita Mitsouko

Ola !!!

12
Ouais, Jeff 39, ce serait bien si tu nous la refaisais en français avec des points et des virgules pour faire des pauses: ça a l'air intéressant ce que tu as écrit, mais on n'arrive pas à te lire :clin:
13
Ah je suis rassuré, je suis pas le seule à rien comprendre ! Pourtant ça a l'air intéresant !

Jark -> Faudra effectivement que j'essai une autre corde, si tu penses que ça peut être dû à ça...

Hors sujet : :fou:

...mais comme je vous comprends !
14
L action des cordes n'est elle pas trop haute?,avec les Ricken 360 on peut régler l' action trés basse minimisant les problèmes de justesse.A mon avis pour un réglage le + précis il faut régler les harmoniques à la 19ème case la note jouée et l harmonique obtenues à la 19ème case sont les memes,c' est + facile d' apprécier la justesse de la guitare comme ca .Bien sur utiliser un trés bon accordeur pour encore + de précision.
15
Les cordes me paraissaient effectivment un peu hautes. Le tirant plus fort a du un peu tiré sur le manche, du coup je l'ai très légèrement redressé, pas trop sinon ça frise vite. Mon problème c'est que j'ai du mal à voir à l'oeil si le manche est trop convexe ou concave (je dois loucher je sais pas...)
Le chevalet quant à lui est assez haut je dois dire, mais si je le baisse à peine, même problème, ça frise aussi.

J'ai tendance à bien attaquer les cordes et préfère les laisser un peu hautes pour éviter cette frise.
...mais comme je vous comprends !
16
Ok je vai faire attention et ecourté mon texte:
1ere chose l inclinaison du manche reglage d ame 2:10eme a3:10eme.
on a relevé le talon donc on compense la courbure du manche a l aide du truss sinon ca frise logic. en suite on regle le pontet a la 12 eme ca ok.
et maintenant la precision sur la 19 eme fretté et en harmonique.jutilise l accordeur du me 50 ces suffisant;la on est au coma pres.
derniere chose; le pontet de la corde de si en tirant au dessus de 11, est en retrait par rapport au pontet de sol de 2mm environ, parceque la corde de si est en tierce et donc sa torsion est differente elle sonnera a la 20,21,22eme cases 2 à 3 comas en dessous de la note juste. mai par contre sera juste sur tout le manche, en mettant une disto on aura plus de frequence impaires.son en disto droit :clin:
17

Citation : parceque la corde de si est en tierce et donc sa torsion est differente



"torsion" ou tension ???

Citation : en mettant une disto on aura plus de frequence impaires



"frequence" ou harmonique ???

Jeff, tu as sûrement des tas de trucs à nous dire, mais t'es pas facile à suivre. Calme-toi et explique pourquoi tu accordes ta guitare au coma près avec ton me50. Prends ton temps, c'est pas un sms que tu écris. :ange:
18

Citation : le pontet de la corde de si en tirant au dessus de 11, est en retrait par rapport au pontet de sol de 2mm environ, parceque la corde de si est en tierce et donc sa torsion est differente elle sonnera a la 20,21,22eme cases 2 à 3 comas en dessous de la note juste. mai par contre sera juste sur tout le manche, en mettant une disto on aura plus de frequence impaires.son en disto droit



Le reste, j'ai capté, mais là, il faudrait creuser, j'ai pas tout suivi. Je reformule pour essayer d'y voir plus clair.

"Avec un tirant supérieur à 011, le pontet de la Si est en retrait de 2mm par rapport à celui de la Sol". Je sais pas pour une Ricken, mais sur les Tele, la position des pontets est toujours différente d'une gratte à l'autre, même si elles ont le même tirant. C'est, en tout cas pour ce que je connais, la totalité de la lutherie qui implique le réglage de chaque pontet, mais pas le tirant?

"parceque la corde de si est en tierce et donc sa torsion est differente elle sonnera a la 20,21,22eme cases 2 à 3 comas en dessous de la note juste". Même en déplaçant les virgules, je n'arrive pas à trouver de sens à ta phrase, Jeff: lorsque le pontet d'une corde est correctement réglé, le comportement de la corde doit être le même qu'elle soit accordée en Si, en Do ou en Sib, par exemple ? Et puis, que la Si soit en tierce et non en quarte par rapport à la Sol ne doit pas influer le réglage de son pontet: les cordes se règlent une part une, une fois que l'on a calé les histoires de hauteur et de plan du manche ?

Bon après, qu'une corde soit plus ou moins juste sur telle ou telle partie du manche, c'est assez logique. Ca n'est même pas du tout gênant si l'on considère qu'une gratte accordée au petit poil ne l'est plus dès lors que l'on commence à jouer (ça se vérifie avec le VST C_tuner qui est ultra sensible), mais ça reste dans des franges où l'oreille ne sait pas l'entendre.

PS: ne te méprend pas si on te titille sur l'orthographe, Jeff, on t'en veut pas. Quand quelqu'un a des choses visiblement intéressantes à dire, ça daillerait si on passait à coté simplement parce qu'une virgule au mauvais endroit nous empêche de capter.

PS2: moi je m'en fous de tout ces réglages, une Tele c'est toujours plus ou moins faux :lol: C'est ça le secret du Twang!
19
Bonjours ces le jeff :8) oui alors 32 ans dguitare ca y fait evec des gall ères de reglages. je me suis separé d' une imitation strato a cause de ça ,en1985. bon effectivement la tension de la corde de si n est pas regulière.
ca ce remarque en jouant la corde de sol et si dans la meme case, plus on monte plus les comas du si augmente, avec disto ca ce remarque tout de suite. alors faire la compensation en fonction de la tention, reculé le pontet pour avoir les harmoniques paires:frequence.le diapason d une ricken ou tele est peut etre different mai le principe reste le meme :8) :clin:
20
Bonjour Jeff ! C'est fou ce que les gens sont matinaux de nos jours :lol:

Moi j'ai pas dormi, pour changer...

Je vois bien ce que tu veux dire pour la Sol et la Si qui se "séparent" au fur et à mesure des cases. L'histoire de la disto qui foire à ce niveau est très juste: j'ai changé le chevalet de ma Tele (un trois pontets à l'origine) pour un six pontets à cause de ça. Les gens ne le savent pas assez: la Tele est fausse par construction avec ce chevalet 3 pontets, et elle est injouable en disto si on ne le change pas.

Maintenant ça va mieux, n'empêche que la Si est effectivement la première à se désaccorder quand on joue. La Sol est plus stable, mais elle est aussi plus difficile à accorder: il y a le fait que c'est la première corde non filée, et que ça sonne toujours un peu faux, elle détone dans les 6 cordes.

Citation : 32 ans dguitare ca y fait evec des gall ères de reglages.



Je compatis: ça fait près de trente ans pour moi, 28 exactement, et ce n'est que l'an dernier que j'ai fait régler ma gratte par un luthier. J'avais toujours fait ça moi-même. Ben c'est 'achement mieux par un pro, elle sonne comme elle avait jamais sonné!