Jaguar Custom ou Special ?
- 74 réponses
- 18 participants
- 7 416 vues
- 15 followers

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2005 à 21:38:37Jaguar Custom ou Special ?
Hello
Je n'arrive pas à savoir quelles différences il y a entre la Baritone Custom et la Special HH RW
Le peu d'info que j'ai est en anglais...
Si parmi vous quelqu'un en sait quelque chose, merci de m'en faire profiter!
Et youpi pour mon premier message
Merci
Je n'arrive pas à savoir quelles différences il y a entre la Baritone Custom et la Special HH RW
Le peu d'info que j'ai est en anglais...
Si parmi vous quelqu'un en sait quelque chose, merci de m'en faire profiter!
Et youpi pour mon premier message

Merci

Dr P3x
6671

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 16/06/2005 à 23:26:37
Salut!
Je pense pas pouvoir t'aider mais étant un admirateur (presque) sans limite des jag, tes infos m'interressent au plus haut point!!!!!!
(et puis moi je parle pas trop mal le grand-breton ;) )
Je pense pas pouvoir t'aider mais étant un admirateur (presque) sans limite des jag, tes infos m'interressent au plus haut point!!!!!!

0
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/06/2005 à 02:13:34
Salut!
mes infos? justement je n'en ai pas ou peu. je sais que j'ai envie d'avoir cette baritone, mais je ne sais pas laquelle des deux: quelles sont les réelles différences (à part la couleur!). tout ce que j'ai pu trouver est relativement sommaire. je compte sur vous!!
mes infos? justement je n'en ai pas ou peu. je sais que j'ai envie d'avoir cette baritone, mais je ne sais pas laquelle des deux: quelles sont les réelles différences (à part la couleur!). tout ce que j'ai pu trouver est relativement sommaire. je compte sur vous!!

0

blooopp
3141

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 17/06/2005 à 08:39:58
J'ai l'impression que la différence est dans l'éléctronique avant tout, l'originale a des micros simple, la HH deux doubles... je vais voir sur le site fender
0

blooopp
3141

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 17/06/2005 à 08:46:22
Apres mon petit tour :
La jaguar baritone custom a été réintroduite dans la gamme Fender en juillet 2004, sur les spécification de l'ancienne..(je rêve toujours d'en trouver une dans un grenier, ou une no-caster)
La jaguar HH spécial c'est la version top boost de la jaguar, avec des mécaniques spéciales, et deux humbuckers...
De tout manière c'est des bonnes grattes
[EDIT]le manche est plus long aussi[/EDIT]
La jaguar baritone custom a été réintroduite dans la gamme Fender en juillet 2004, sur les spécification de l'ancienne..(je rêve toujours d'en trouver une dans un grenier, ou une no-caster)
La jaguar HH spécial c'est la version top boost de la jaguar, avec des mécaniques spéciales, et deux humbuckers...
De tout manière c'est des bonnes grattes
[EDIT]le manche est plus long aussi[/EDIT]
0

dieg bass
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 17/06/2005 à 11:07:48
Salut,
pour info la baritone a un diapason plus court que la bass VI originale ( environ 4 cm ).
pour ce qui est de la HH, bonne chance si c celle là que vous voulez parce qu il n est pas prevu qu elle soit dispo en france ni en europe. j ai dejà bien galéré pour avoir ma custom.
pour info la baritone a un diapason plus court que la bass VI originale ( environ 4 cm ).
pour ce qui est de la HH, bonne chance si c celle là que vous voulez parce qu il n est pas prevu qu elle soit dispo en france ni en europe. j ai dejà bien galéré pour avoir ma custom.
0
Dieg (fuzzy) Basswww.chlore.com

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 17/06/2005 à 15:16:36
Alors merci pour les infos.
plus longue la HH, c'est à dire ? sachant que je suis bassiste avant tout hein, pas guitariste. ensuite, si bien sûr on en trouve en europe, en allemagne, sur tous les sites par correspondance, en france je ne sais pas, sinon je ne poserai peut-être pas autant de questions.
donc, la HH semble avoir des micros autres que la custom? 1 fret de plus aussi on dirait selon les sites? info? intox? je n'ai encore jamais joué sur une baritone, et je ne cherche pas une basse à 6 cordes, juste une guitare qui sonne comme une basse ou presque avec un confort de jeu plus proche d'une basse que d'une guitare. custom ou special ?
plus longue la HH, c'est à dire ? sachant que je suis bassiste avant tout hein, pas guitariste. ensuite, si bien sûr on en trouve en europe, en allemagne, sur tous les sites par correspondance, en france je ne sais pas, sinon je ne poserai peut-être pas autant de questions.
donc, la HH semble avoir des micros autres que la custom? 1 fret de plus aussi on dirait selon les sites? info? intox? je n'ai encore jamais joué sur une baritone, et je ne cherche pas une basse à 6 cordes, juste une guitare qui sonne comme une basse ou presque avec un confort de jeu plus proche d'une basse que d'une guitare. custom ou special ?
0

zekragash
16722

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 17/06/2005 à 16:51:47
La vache ! c'est la colle la
... je ne suis d'aucun secours 

0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 17/06/2005 à 21:06:39
Ben mince alors! moi qui croyait qu'il y avait un max d'érudits par ici
reprenons voulez vous, c'est simple!
c'est quoi les différences entre une baritone custom et une baritone special (en french)
moi j'ai ça comme info pour la custom
> Body : Alder
> Neck : Maple
> Machine Heads : Fender/Gotoh® Vintage Style Tuning Machines
> Fingerboard : Rosewood (9.5” Radius/241 mm)
> # of Frets : 21 Medium Jumbo Frets
> Pickups : 2 Special Design MIJ Single-Coil Jaguar Pickups (Neck & Bridge)
> Bridge : Adjusto-Matic™ Bridge with Anchored-Tailpiece
> Hardware Chrome
> Scale Lenght : 28.5” (723.90mm)
> Width At Nut: 1.6875” (42.86 mm)
et ça pour la special: Jaguar Baritone Special HH Limited Edition Series
> Fingerboard : Rosewood (7.25” Radius/184 mm)
> # of Frets : 22 Vintage Style Frets
> Pickups : 2 Special Design MIJ Dragster Humbucking Pickups (Neck & Bridge)
> Controls : Master Volume, Master Tone
> Bridge : Vintage Style Adjusto-Matic™ Bridge with Anchored-Tailpiece
> Hardware : Chrome
> Pickguard : 3-Ply Black
> Scale Length : 27” (610 mm)
> Width at Nut : 1.650” (41 mm)
donc, la Custom est plus longue que la Special (1,25", ça représente quoi?), que les micros sont différents (mais ça sonne comment pour ceux qui les ont (eu) entre les mains), qu'il y en a une qui consomme plus de noisettes (Nut!
) que l'autre, et après ?...
j'aimerai à défaut de pouvoir essayer, (la campagne, ah la campagne), savoir où je mets les doigts!
merci pour toutes vos infos à venir !

reprenons voulez vous, c'est simple!
c'est quoi les différences entre une baritone custom et une baritone special (en french)
moi j'ai ça comme info pour la custom
> Fingerboard : Rosewood (9.5” Radius/241 mm)
> # of Frets : 21 Medium Jumbo Frets
> Pickups : 2 Special Design MIJ Single-Coil Jaguar Pickups (Neck & Bridge)
> Bridge : Adjusto-Matic™ Bridge with Anchored-Tailpiece
> Hardware Chrome
> Scale Lenght : 28.5” (723.90mm)
> Width At Nut: 1.6875” (42.86 mm)
et ça pour la special: Jaguar Baritone Special HH Limited Edition Series
> Fingerboard : Rosewood (7.25” Radius/184 mm)
> # of Frets : 22 Vintage Style Frets
> Pickups : 2 Special Design MIJ Dragster Humbucking Pickups (Neck & Bridge)
> Controls : Master Volume, Master Tone
> Bridge : Vintage Style Adjusto-Matic™ Bridge with Anchored-Tailpiece
> Hardware : Chrome
> Pickguard : 3-Ply Black
> Scale Length : 27” (610 mm)
> Width at Nut : 1.650” (41 mm)
donc, la Custom est plus longue que la Special (1,25", ça représente quoi?), que les micros sont différents (mais ça sonne comment pour ceux qui les ont (eu) entre les mains), qu'il y en a une qui consomme plus de noisettes (Nut!

j'aimerai à défaut de pouvoir essayer, (la campagne, ah la campagne), savoir où je mets les doigts!
merci pour toutes vos infos à venir !

0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/06/2005 à 21:23:07
Ah, ça parle toujours mieux avec des zimages ?
allez donc zyeuter mon profil si ça vous dit! merci
.... surtout qu'on voit bien qu'entre les deux, ben y a autant de frets dans les deux cas!!! c'est quoi l'embrouille ??
allez donc zyeuter mon profil si ça vous dit! merci
.... surtout qu'on voit bien qu'entre les deux, ben y a autant de frets dans les deux cas!!! c'est quoi l'embrouille ??

0

zekragash
16722

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/06/2005 à 23:16:23
Lol pour les noisettes
Width at nut= largeur au sillet
Y'en aune qui a le manche plus fin que l'autre... voili voila

Width at nut= largeur au sillet
Y'en aune qui a le manche plus fin que l'autre... voili voila
0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/06/2005 à 00:02:01
J'y comprend plus rien...
à titre de comparaison, ma basse perso a ces mensurations :
au sillet, 42 mm (57 sur la 12ème et 65 sur la 21ème fret), et le manche dans toute sa splendide longueur fait 625 mm.
ce qui voudrait dire que la custom est plus longue d'au moins 10 cm que ma basse ??? ah bon...
à titre de comparaison, ma basse perso a ces mensurations :
au sillet, 42 mm (57 sur la 12ème et 65 sur la 21ème fret), et le manche dans toute sa splendide longueur fait 625 mm.
ce qui voudrait dire que la custom est plus longue d'au moins 10 cm que ma basse ??? ah bon...

0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 18/06/2005 à 11:13:51
Et euh, la Sub Sonic Tele, c'est une vraie ou fausse baritone? on peut y monter du 95 dessus dirait-on?
HELP!!!
HELP!!!

0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/06/2005 à 17:42:05
UP
0

Raphzore
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/06/2005 à 18:16:24
Je me permet juste de rectifier ce qui parrait être un petit emmelage de pinceau de ta part
.
Scale Length ne veut pas dire longeur du manche. Ca correspond en fait à la longueur surlaquelle une corde peut vibrer : la distance entre le chevalet et le sillet en fait.
Sinon je peux pas t'aider plus
.

Scale Length ne veut pas dire longeur du manche. Ca correspond en fait à la longueur surlaquelle une corde peut vibrer : la distance entre le chevalet et le sillet en fait.
Sinon je peux pas t'aider plus

0
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 18/06/2005 à 18:33:57
Ah ouais effectivement ça change tout!
merci pour l'info, j'ai bien dit que je n'y captais que dalle dans ces trucs là moi. bon, donc, de toutes façons je crois avoir une piste: il semblerait que seule la Custom soit une simili copie (avec 4 cm de moins) que la Bass VI et que la Special soit plus une version (attention nuance subtile) guitare de la bass VI qu'une version guitare basse: le jeu de cordes vendu avec est l'une monte à 60 l'autre à 95... donc, je crois devoir me pencher plus sur la custom que la special (même si en noir ça le faisait bien aussi)... 

0

blooopp
3141

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/06/2005 à 09:55:22
Les deux micros de la spéciale (des humbucker) doivent quand même lui offrir un regain de patate....
0

dieg bass
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/06/2005 à 10:24:58
Salut,
la custom et la HH, c la meme chose, la seule difference c les micros ( simple pour la custom et double pour la HH ).
le diapason est le meme pour ces deux baritone, cependant ce diapason est plus court que celui d'une BASS VI ( qui n est pas une basse six cordes ! ).
le son quand à lui est identique à celui d'une BASS VI ( son de placebo, the cure etc... ).
les cordes montees sur ces instruments sont bien en 95, mais rien ne vous empeche de monter un tirant plus faible.
l'accordage preconisé par fender est :
La , Mi , Sol, Do, Mi, La
petite précision, ces "guitares" ne sont pas destinées au metal.
la custom et la HH, c la meme chose, la seule difference c les micros ( simple pour la custom et double pour la HH ).
le diapason est le meme pour ces deux baritone, cependant ce diapason est plus court que celui d'une BASS VI ( qui n est pas une basse six cordes ! ).
le son quand à lui est identique à celui d'une BASS VI ( son de placebo, the cure etc... ).
les cordes montees sur ces instruments sont bien en 95, mais rien ne vous empeche de monter un tirant plus faible.
l'accordage preconisé par fender est :
La , Mi , Sol, Do, Mi, La
petite précision, ces "guitares" ne sont pas destinées au metal.
0
Dieg (fuzzy) Basswww.chlore.com

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 20/06/2005 à 18:33:41
Merci pour vos avis.
cependant j'ai toujours des doutes,
en effet la Special est quand même plus petite et livrée en standard avec un tirant plus fin que la custom. ça ressemble donc plus à une baritone qu'à une bass VI. de toutes manières en ce qui me concerne j'aime pas le noir.. mais je persiste à croire qu'il y a d'autres différences que simplement les micros, surtout que la Special a 22 frets, comme une guitare, la Custom 21 comme communément une basse. me trompe-je?
cependant j'ai toujours des doutes,
en effet la Special est quand même plus petite et livrée en standard avec un tirant plus fin que la custom. ça ressemble donc plus à une baritone qu'à une bass VI. de toutes manières en ce qui me concerne j'aime pas le noir.. mais je persiste à croire qu'il y a d'autres différences que simplement les micros, surtout que la Special a 22 frets, comme une guitare, la Custom 21 comme communément une basse. me trompe-je?
0

blooopp
3141

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/06/2005 à 10:39:40
Ben, techniquement tu peux avoir autant de frettes que tu veux....quelque soit le type de guitare,
En gros, la reference d'une corde c'est sa note à vide.... Quand tu appuies sur une case, en fait tu joues deux notes, une qui va vers la tête, et l'autre, qui va vers le chavalet...mais, on se fiche de la justesse de celle qui va vers la tête, car c'est l'autre qu'on veut capter....
Quand tu appuies sur la douxième case, tu as la même note que à vide, un octave au dessus...et si tu mesuresla position de la douxième frette, tu verras qu'elle se trouve plie a mi-distance entre le chevalet et le sillet...
Si tu appuyais à mi-distance entre la douxième case et le chavalet, tu aurais toujours la même note, mais deux octaves plus aigu que la note à vide....
En gros, si tu voulais dessiner un manche, pour positionner les frettes, tu devrais utiliser cette formule (ca peut paraitre compliqué):
F=L/(2^(N/12))
avec
F : distance du chavalet à la frette
L : longueur du chevalet au sillet
N : numéro de la frette
(^ : puissance, ce symbole est souvent présent sur les calculatrices)
Pour les matheux, le nombre de frettes possibles est infini, cependant, il faut garder de la place pour les micro, et les doigts....et les frettes sont de plus en plus rapprochées
En gros, la reference d'une corde c'est sa note à vide.... Quand tu appuies sur une case, en fait tu joues deux notes, une qui va vers la tête, et l'autre, qui va vers le chavalet...mais, on se fiche de la justesse de celle qui va vers la tête, car c'est l'autre qu'on veut capter....
Quand tu appuies sur la douxième case, tu as la même note que à vide, un octave au dessus...et si tu mesuresla position de la douxième frette, tu verras qu'elle se trouve plie a mi-distance entre le chevalet et le sillet...
Si tu appuyais à mi-distance entre la douxième case et le chavalet, tu aurais toujours la même note, mais deux octaves plus aigu que la note à vide....
En gros, si tu voulais dessiner un manche, pour positionner les frettes, tu devrais utiliser cette formule (ca peut paraitre compliqué):
F=L/(2^(N/12))
avec
F : distance du chavalet à la frette
L : longueur du chevalet au sillet
N : numéro de la frette
(^ : puissance, ce symbole est souvent présent sur les calculatrices)
Pour les matheux, le nombre de frettes possibles est infini, cependant, il faut garder de la place pour les micro, et les doigts....et les frettes sont de plus en plus rapprochées
0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 21/06/2005 à 18:23:31
Bon allez, si ça intéresse quelqu'un je viens de me décider et de commander la custom en allemagne. de toutes façons j'accrochai pas sur la couleur noire... trop "métal" à mon goût.
un avis très prochainement, et si vous avez des questions dessus, j'essayerai d'y répondre.
@+
teddys
un avis très prochainement, et si vous avez des questions dessus, j'essayerai d'y répondre.
@+
teddys

0
![Pyro [uettecacahouette] Pyro [uettecacahouette]](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
Pyro [uettecacahouette]
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 19/07/2005 à 17:58:02
Alors ? Verdict ?
0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 21/07/2005 à 16:43:26
Alors après quelques semaines, voici mon petit verdict..
qualité de fabrication, plutôt bonne surprise. c'est propre, y a vraiment rien à redire. c'est même nettement au dessus des quelques Fender mexique et japon que j'ai eu l'occasion de croiser aussi en bien en basse qu'en guitare. carrément mieux même qu'une Highway par exemple.
sinon elle ressemble comme deux gouttes d'eau (mais en plus grande) à la Jaguar guitare.
niveau son, par contre ça se complique. je pense que le guitariste ne sera pas surpris, ça sonne comme une guitare, en plus grave tout simplement. ça sonne bien, c'est net c'est franc, c'est couillu. ça le fait!
mais, il y a toujours un mais, pour un bassiste, c'est très décevant.. en fait, comparée à une basse c'est tout petit ridicule le son!
aucune patate, peu de gain (préamp spécifique obligatoire ou ampli guitare puissant à mettre au cul (j'ai essayé sur un AC30 d'origine, ça va, le son est sympa)). mais quand même, le bas est... pas bas. j'essayerai pas de jouer du dub ou du reggae avec quoi
on se doute que c'est pas fait pour, mais quand même...
disons le franchement, je suis quand même très content de m'être offert une guitare un peu spéciale, plutôt qu'une basse qui sort de l'ordinaire.
en même temps, pour un guitariste c'est pas évident à jouer (manche plus long, cordes vraiment plus épaisses), et pour un bassiste non plus (la même chose mais en sens inverse). c'est vraiment un instrument à part entière donc. mais c'est vrai que passer de ma Musicman à la Jaguar, une fois les tics de jeu assimilés, le son reste quand même vraiment (je me répète désolé!) ridicule.
bon je me dis que peut être enfin j'ai trouvé l'instrument idéal pour un bassiste qui comme moi est désireux d'apprendre à jouer de la guitare!!!
en conclusion, c'est plus à conseiller aux guitaristes qu'aux bassistes...
qualité de fabrication, plutôt bonne surprise. c'est propre, y a vraiment rien à redire. c'est même nettement au dessus des quelques Fender mexique et japon que j'ai eu l'occasion de croiser aussi en bien en basse qu'en guitare. carrément mieux même qu'une Highway par exemple.
sinon elle ressemble comme deux gouttes d'eau (mais en plus grande) à la Jaguar guitare.
niveau son, par contre ça se complique. je pense que le guitariste ne sera pas surpris, ça sonne comme une guitare, en plus grave tout simplement. ça sonne bien, c'est net c'est franc, c'est couillu. ça le fait!
mais, il y a toujours un mais, pour un bassiste, c'est très décevant.. en fait, comparée à une basse c'est tout petit ridicule le son!

disons le franchement, je suis quand même très content de m'être offert une guitare un peu spéciale, plutôt qu'une basse qui sort de l'ordinaire.
en même temps, pour un guitariste c'est pas évident à jouer (manche plus long, cordes vraiment plus épaisses), et pour un bassiste non plus (la même chose mais en sens inverse). c'est vraiment un instrument à part entière donc. mais c'est vrai que passer de ma Musicman à la Jaguar, une fois les tics de jeu assimilés, le son reste quand même vraiment (je me répète désolé!) ridicule.
bon je me dis que peut être enfin j'ai trouvé l'instrument idéal pour un bassiste qui comme moi est désireux d'apprendre à jouer de la guitare!!!
en conclusion, c'est plus à conseiller aux guitaristes qu'aux bassistes...

0
![Pyro [uettecacahouette] Pyro [uettecacahouette]](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
Pyro [uettecacahouette]
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 21/07/2005 à 16:56:34
Question très très conne. Tu joues comment avec ça ??? Doigts, médiator, (slap
) ??

0

teddys
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 21/07/2005 à 17:09:56
Doigts et médiator! déjà que sur la musicman je ne slappe pas, c'est pas maintenant que je vais m'y mettre!
doigts, tendance picking, médiator tendance bourrin..
doigts, tendance picking, médiator tendance bourrin..

0
- < Liste des sujets
- Charte