Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème microphonie guitare (NEED HELP!)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 268 vues
  • 4 followers
1 Problème microphonie guitare (NEED HELP!)
Salut à tous!
Je vous sollicite car voici mon problème.
J'ai acheté une schecter jeff loomis 7 cordes d'ocassion avec micros emg 707, et dès que je dépasse un certain volume (1/4 volume ampli 100w), j'ai un effet de boucle / squealing/ microphonie, appelez ça comme vous voulez, mais ça siffle à bloc et je ne peux rien y faire..
j'ai montré la gratte à un luthier, il m'a garanti que ce n'était pas un problème de masse ou de câblage...
j'ai éloigné les micros des cordes (l'effet est un peu moins fort, mais les micros sonnent moins bien..).
j'utilise principalement le micro aigu (chevalet), mais le phénomène se produit aussi avec le micro manche.
Le problème n'est pas lié à l'ampli (testé avec d'autres guitares..)

J'ai envisagé plusieurs options:
- Paraffinage des micros (http://www.bourvonaudiodesign.fr/blog/infos-techniques/le-paraffinage-ou-wax-potting.html)
- changer les micros (pour un micro passif?)
- achat d'un noise gate
- montrer la guitare à un autre expert
- acheter une autre guitare :??:

Merci d'avance pour vos suggestions !!
2
JE sais pas si ça peux t'aider, mais j'ai eu un soucis similaire (un larsen même aà très bas volume et loin de l'ampli).
Le problème à disparu (peut être par chance) en tout simplement refaisant tout le cablage (soudures + remplacement des cables).
3
C'est vrai que j'aurai dis direct un problème de lampe sur l'ampli, pour avoir déjà eu affaire a de la microphonie.
Par contre ça me parait curies que des EMG 707 soient sujet a de la microphonie. En effet, ces micros sont dans un sarcophage en plastique, waxé etc ...
Concernant le câblage, les EMG sont "solderless" c'est a dire que ce sont des connecteurs sans soudure (mini prises). Les seules soudures sont niveau prise Jack je crois, car la loomis n'a qu'un volume et un sélecteur.
Après si il y a une mauvaise mise à la masse et des soudures fatiguées, ça peut vite engendrer des perturbations.

Tu as vu une différence entre le micro manche et chevalet ? Du genre tu levé le micro manche près des cordes et du vérifie si ça couine.
Je crois que EMG scelle les preamp dans le micros donc si il est claqué, le micro est foutu, ce qui est possible.
Au pire des cas, et si tu ne connais personnes qui a aussi un 707, tu peux acheter en un sur thotho (90€ environ) et comme ce sont des micros solderless, c'est tout bidon a changer car c'est une prise sur le micro direct. Tu testes et si ça fait toujours le même problème, tu retournes le nouveau micro chez thotho en 30 jours (a ce compte là prends plutôt un 707X, pas plus cher et beaucoup mieux).
Sinon tu en as aussi en occaz sur AF pour 60€.
Ci dessous une vue du micro par dessous, comme ça tu vois que c'est tout facile a changer:
1895941.jpg

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 13:20:28 ]

4
Tiens un truc que j'avais pas vu: Occasion...

essaie déjà de voir si le gars avant toi n'a pas fait un truc zarbi (en te basant sur les câblages des référence d'emg)
5
Merci pour vos messages!
Bon j'en ai parlé à un autre luthier qui s'y connait bien en électronique et selon lui mon problème est lié au potentiomètre de volume et à son condensateur qui est défectueux.. je vais le changer et je vous redis.. !
6
Les micros ont ils été installés d'origine ? Si ce n'est pas le cas, un fillage mal fait est sans doute le problème.
Une phot de l'electronique aiderait sans doute,
7
Bon en fait je me suis surement un peu embrouillé..!
J'ai refait le test avec 4 autres guitares et le sifflement reste le même! :furieux:
en fait dès que je met du gain et que je dépasse le volume 2/10 , le sifflement arrive..
J'ai repéré un réparateur qui devrait pouvoir m'aider..
8
Si c'est un ampli à lampe, ce dont tu ne dis rien à part 100 watts,, ça pourrais être une lampe. Autrement, tu jouerais trop fort et trop près de l'ampli et/ ou dans un pièce trop petite.
9
c'est un randall rg 100 a transistor avec preampli a lampes
10
Une lampe de préampli peut-être microphonique et causer ce problème si ce n'est pas les causes que j'ai déjà mentionnée.
Interverti les lampes qui ont le même numéros , des 12AX7 ou des ECC83, un emplacement différent de la lampe peut régler le problème.