Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 300
Photos
1/340
Line 6 Variax 300

Sujet Sonorités instables.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 840 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorités instables.
J'ai une variax 300 bk depuis peu et j'ai constaté à plusieurs reprises que pendant le jeu les sons sautent et passe à un autres.
Ex : je joue avec le sons sitar et puis d'un coup...banjo ou réso !

Comment faire pour stabiliser le système ???
merci de votre aide car je ne me vois pas sur scène avec ce petit désagrément...lol

Musicalement,

Olivier

2
BONJOUR!!! ;)...

Ca ressemble à un problème de faux contacte au niveau du rotocontateur (selecteur de modélisation).

Tu as peut-être déjà été confronté à un potard de volume ou de tonalité qui crachote quand on l'actionne. Ce problème est dû à une oxydation de la piste de graphite qui se trouve à l'intérieur. Par exemple, si on laisse trop longtemps le potard dans une m^m position, l'oxydation s'accumule de part et d'autre du curseur qui balaie la piste de graphite. Du coup, lorsqu'on actionne le potard, le passage sur cette zone oxydée provoque un craquement et des interruption du son.

Ca, c'est ce qui se passe pour un potard dans lequel transite du son.

Il est fort probable que tu ais le m^m problème au niveau du rotocontacteur qui n'est ni plus ni moins qu'un potard cranté. Résultat, les valeurs électriques qui passent par les différentes positions de ce sélecteur ont tendance à prendre le premier raccourci suffisament conducteur pour y passer. Mais c'est instable, et du coup, ça alterne sans arrêt.

La solution qui me vient à l'esprit, c'est de noyer l'intérieur du rotocontacteur avec un lubrifiant/dégrippant/contact style KF que l'on trouve facilement dans le premier magasin de pièces détachées électroniques. Une fois injecté, le produit va nettoyer les traces d'oxydation, et il suffira d'actionner énergiquement le potard en va-et-vient pour chasser les résidus.
Tu peux d'ailleurs tenter d'abord ce va-et-vient énergique "à sec", c'est-à-dire, sans injecter de KF pour voir si les choses ne s'améliorent pas déjà un peu. Parfois, ça suffit, et le KF n'est pas nécessaire.

Bon, c'est pas forcément la source du problème, mais c'est la première chose qu'il convient de vérifier avant d'envisager d'aller plus loin.

Tiens nous au jus.

Bye.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci de tes conseils je vais m'y atteler dès que possible en croisant les doigts !

Musicalement,

Olivier