Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Sujet Variax 600

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 2 704 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Variax 600
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester une variax 600 (et de l'évaluer par rapport à une 500?)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai découvert un nouveau sport depuis peu: le pilotage de la Variax 600; un vrai plaisir!!! :P:
12
Musicalement Med
13
:mdr: Fout toi de ma gueule !!! :furieux:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

14
Mouais, la comparaison Variax / Les Paul me parait hazardeuse... Mais c'est vrai que la variax est super agréable à jouer, ultra polyvalente, sonne vraiment bien ( mieux d'ailleurs que plein de grattes supposément haut de gamme y compris chez Gibson, PRS, Fender - le quality control US n'est plus ce qu'il était -...). Mais c'est surtout une question de personnalité qui ressort chez la Gibson. Après ça touche ou pas, moi j'aime ( c'est ma gratte favorite la Les Paul ) mais faut avouer qu'une Les Paul ne fait pas tout... une variax, pour ainsi dire, oui...
Mais ce n'est pas le premier qui achête une variax et se contente de regarder ses autres grattes ensuite... Après, moi, j'aime la polygamie guitaristique, donc...
15

Citation : Il y a la même différence entre une Variax et une LesPaul.


sauf que la variax tient l'accord! Je clame haut et fort que la modélisation les paul avec micros boostés à + 3.5 db ramène la balle au centre (le son de base est un peu juste niveau puissance face à la les paul). J'en ai la preuve tout les mercredi soirs.
Il n'y a que vai qui m'aille
16
Suite aux messages précédents et ayant lu beaucoup d'avis et d'informations sur la variax 600, j'ai été en essayer une aujourd'hui...

Je suis super déçu, et je tiens à préciser d'emblée que je ne suis pas sensé être un puriste ni fermé à la nouveauté...

Pour vous situer, en matos guitaristique, j'ai une Ibanez Universe BK, la première génération (et oui!), une strat Squier maple neck antique burst (dont je suis très content et que je trouve dix fois mieux qu'une mexicaine), une Takamine EN 10, Marshall Valvestate 8040 et un POD XT...

Et là, une guitare sensée être révolutionnaire, qui remplacerait les meilleures? La finition est correcte mais pas exceptionnelle (la squier est mieux finie), le look ça va, mais niveau son je trouve qu'elle manque de profondeur, de rondeur...

Je l'ai testée avec une Roland cube et comme j'étais sceptique, on a changé d'ampli pour un tout lampe de chez Peavey... c'est peut être pas mal comme première guitare mais après mûre réflexion, le rapport qualité prix n'est pas si excellent.

En effet, une Gretsch electromatic, une Squier ou une Epiphone pour le même prix qu'une Variax me semblent sonner bien mieux et finalement plus versatiles...

Pour détailler un peu les sons, la simulation de Strat est assez moyenne, manque énormément de pêche, la personnalité des positions intermédiaires est assez affadie...
Les Paul, bof, beau en saturation mais pas de frissons...
En jazz et demi caisse, c'est là où je suis le plus déçu, c'est pas du tout fidèle, c'est vague...
Sitar, amusant mais on risque à mon avis de s'en lasser vite

Seule vraie bonne surprise, les sons de Rickenbaker... ça me semble vraiment jouable et original...

Si je poste, c'est que je trouve que les louanges sur la Variax sont excessives, c'est une super idée mais pas encore au point pour moi, il faut surtout comparer vraiment une strat standard, une Les paul standard, une 175 et une 6120..... avec une variax... et à mon avis, à l'oreille, n'importe qui fait la différence... tous styles confondus
17
Salut,
Tu dis "il faut surtout comparer vraiment une strat standard, une Les paul standard, une 175 et une 6120....."
Ooppsssss !!! T'es rendu où en prix rien que pour ces 4 guitares ? :oo:
Houlalalalala!!! et sans parler des autres modèles (25 types).
c'est pour ça que la variax n'est pas si mal, sa quantité qualité prix. :bravo:
MED :clin:
Musicalement Med
18
Ton point de vue se tient... et je le partage en grande partie (j'ai vendu ma Variax :clin: ).
Par contre il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain :D:

Si tu compares les sonorités de la variax à de bonnes originales à l'oreille dans un ampli à lampes, alors oui, c'est clair : l'écart de dynamique est décourageant.
Mais, si tu enregistres une Variax, ou que tu joues en live (repris par une sono) c'est l'inverse : c'est stupéfiant de réalisme. Le modèle strat' enregistré est même plus strat' que ma strat' !!!

Il est bien clair que ce n'est pas LE son original, mais un son qui l'évoque très bien un fois enregistré, parce qu'à l'enregistrement on perd de toute façon la dynamique des lampes.

Enfin, il y a un autre paramètre important : il faut apprendre à jouer de la variax différemment des autres grattes. Ce qui fait la qualité d'une Gretch, c'est pas seulement le son, mais le fait qu'on va la jouer différemment parce qu'il y a une caisse, qu'on a pas la même position, qu'on va attaquer autrement. Or, sur la Variax, il faut retrouver ça mentalement, cette manière d'aborder différemment une guitare à caisse ou non, légère ou lourde, avec un manche fin ou épais, avec des frettes fines ou jumbo... etc...

Bref, moi je dirais que la Variax est une guitare intéressante en tant que productrice de son ressemblant à... à condition de se laisser embarquer, pas comme un instrument qui serait à la fois une stat', une LesPaul et une ES 335 !!!

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

19
No souci je comprends vos points de vue!

c'est pour ça que j'ai dit qu'une série économique de grande marque était préférable en terme de qualité sonore et de finition...

en bidouillant les combinaisons de micros, de tonalité et de volume, déjà on obtient plein de sons différents... surtout en gretsch electromatic et squier, c'est moins versatile que leurs aînées, mais déjà on a du super son exploitable...

Pour ce qui est de la polyvalence, rien qu'une strat suffit... c'est toujours le même débat... mais a vouloir trop faire de sons différents, aucun ne me fait tripper sur la variax...

Je tiens à préciser que je joue beaucoup de styles différents, donc habitué à jouer aux doigts, avec différents types de médiators, avec différents tirants et attaques près du manche ou chevalet style manouche, du bottleneck, un petit peu de tapping... donc j'ai testé, et d'ailleurs sur ce point, la guitare est confortable, on oublie le côté guitare électrique sur les sons acoustiques, et de même en open tuning, on n'entend pas l'accordage standard des cordes en toile de fond...

Enfin, l'argument de l'enregistrement qui diminue l'effet des lampes, pourquoi pas, c'est possible, mais j'ai un autre argument:
pour jouer, il faut se faire plaisir, et si le son au départ fait ersatz, la musique sera sûrement moins inspirée...

Je le répète, mais j'ai été d'autant plus déçu que je trouvais l'idée géniale, et vu la réputation de Line 6 et ma satisfaction quant au Pod XT, je m'attendais à du gros...

Peut être que plus tard, les évolutions tueront tout sur leur passage, mais je ne suis pas persuadé que les premières variax seront collector...
20
Quand j'achète un couteau suisse, ce n'est pas pour faire la cuisine ! mais je n'arrive pas à déboucher les cannettes de bière avec mes superbes couteaux de cuisine.
On joue sur scène et en studio avec des Srats, Musicman, Lespaul, Tele 52, Baja, Nashville..... et pourtant , on utilise la Variax sur beaucoup de morceaux. Va comprendre Charles !
º¿º